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Qu'est-ce que la cétose : tout sur les effets, les avantages et le fonctionnement du régime cétogène

Qu'est-ce que la cétose : tout sur les effets, les avantages et le fonctionnement du régime cétogène

Avez-vous entendu parler du régime cétogène? Lorsque votre corps entre en cétose, la combustion des graisses est stimulée. Vous pouvez lire plus d'avantages et quels aliments vous devriez manger ici.

Cétose : Un régime céto ou cétogène est un régime pauvre en glucides, pauvre en protéines et riche en graisses qui peut vous aider à brûler plus efficacement la graisse corporelle. La forme nutritionnelle chapeau de nombreux avantages pour la santé pour la perte de poids, votre bien-être et vos performances.

 

 

Régime cétogène / Cétose : qu'est-ce que c'est ?

Le régime cétogène est un régime pauvre en glucides et riche en graisses.

Le régime céto est un régime drastique Réduire la consommation de glucides, qui devrait être remplacée par une alimentation riche en graisses et en protéines. L'apport réduit en glucides met le corps dans un état métabolique appelé cétose.

Le nom vient de cespersonne geNécessaire, car des corps cétoniques se forment pendant ce régime. Le corps tire sa source d'énergie des acides gras.

 

Mesurer la cétose - comment ça marche ?

Pour Mesure de la cétose Il existe trois méthodes: voici comment vous pouvez Mesurer les corps cétoniques dans l'urine, le sang et le souffle.

Vous pouvez facilement acheter des bandelettes de test pour mesurer dans l'urine à la pharmacie, mais les résultats sont un peu inexacts. À partir de 0,5 mmol / L, votre corps est en légère cétose. Cependant, la mesure dans le sang est la plus précise.

 

 

Diminution de la cétose par semaine : que se passe-t-il dans le corps avec le régime cétogène

Lorsque vous entrez dans l'état métabolique de la cétose dans votre régime cétogène, votre corps l'utilise Corps gras et cétoniques au lieu de glucides pour l'énergie. Si vous consommez maintenant moins de glucides avec le régime céto, votre métabolisme recherche une nouvelle source d'énergie.

Les corps cétoniques ou cétoniques sont solubles dans l'eau, c'est pourquoi ils sont facilement transportés dans le sang. Ils sont absorbés dans le cerveau via la barrière hémato-encéphalique et vous fournir de l'énergie. Ils sont également formés en brûlant les graisses dans le corps et sont essentiellement le carburant de votre métabolisme..1, 2

Ce changement se produit lorsque les réserves de glycogène dans les muscles et le foie sont dégradées. Ensuite, lorsque le glycogène est épuisé, le taux de sucre dans le sang et le taux d'insuline chutent. Glucagon, une hormone qui favorise la perte de graisse est en train d'augmenter.

Comme source d'énergie alternative, votre corps utilise désormais les réserves de graisse et de graisse qu'il a fournies. Il les brûle très efficacement car il n'y a pas de glycogène disponible.3, 4  Cet état métabolique est alors appelé cétose.

 

 

Avantages du régime céto et de la cétose

Le régime cétogène a été développé à l'origine pour traiter les troubles neurologiques tels que l'épilepsie. Enquêtes supplémentaires Cependant, ce régime a montré qu'il existe de nombreux autres effets bénéfiques sur la santécomme les maladies cardiaques, car les facteurs de risque (graisse corporelle, taux de cholestérol HDL, tension artérielle et glycémie) pourraient être améliorés.6, 7

De plus, les chercheurs ont pu montrer avec les résultats de leur étude que les symptômes de la maladie d'Alzheimer pouvaient être réduits et que la progression de celle-ci était également ralentie. Un régime cétogène peut également avoir des effets positifs sur l'acné en raison de faibles niveaux d'insuline, moins de sucre ou des aliments qui ont été transformés.8

  

Perdre du poids grâce à la cétose : quand commence la cétose ?

Vous pouvez faire beaucoup avec un régime cétogène perdre du poids efficacement. De nombreuses études ont conclu que le régime céto est bien en avance sur un régime faible en gras.9, 10, 11, 12 Parce que le régime cétogène est très copieux, vous n'avez pas à avoir faim comme avec de nombreux autres régimes.

Une étude a révélé que les sujets suivant un régime cétogène perdaient environ le double du poids que ceux suivant un régime faible en gras et en calories. Les taux de triglycérides et de cholestérol HDL se sont également améliorés.13

Cétose et diabète, est-ce possible ?

Le diabète est caractérisé par une altération du métabolisme, une glycémie élevée et une fonction insulinique altérée. Un régime cétogène peut aider les diabétiques à perdre l'excès de graisse, qui est associé, par exemple, au diabète de type 2, au prédiabète ou au syndrome métabolique.

Dans une étude, les chercheurs ont découvert que le régime cétogène était le La sensibilité à l'insuline s'est améliorée de 75%.14 Une autre étude a révélé que 7 sujets sur 21 atteints de diabète de type 2 ont pu arrêter leur traitement.15

En outre, une autre étude a révélé que ceux qui suivent un régime céto ont perdu environ 11 livres. Le groupe qui a mangé plus de glucides a perdu 6,9 kg. En termes de poids et de diabète de type 2, cet aspect peut être un avantage important pour les personnes touchées.16

 

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Qu'est-ce qu'un régime céto : comment fonctionnent le régime cétogène et la cétose ?

Avec la forme générale du régime cétogène, vous utilisez en règle générale 75% de matières grasses, 20% de protéines et 5% de glucides à toi. 17

Les légumes, en particulier légumes verts car ils ne contiennent pratiquement pas de glucides et vous pouvez en manger beaucoup. Les protéines sont idéales à partir de sources animales.

Si vous suivez un régime végétarien, il est préférable de toujours utiliser des produits laitiers riches en matières grasses, car les produits légers contiennent souvent beaucoup de glucides. Vous devez toujours faire attention à cette valeur dans un régime cétogène.

Il est préférable que vous obteniez vos glucides à partir de légumes afin de ne pas atteindre votre valeur maximale si rapidement. Également En ce qui concerne les fruits, vous devriez préférer les baies. Notre hack du matin et nourriture céto populaire: le Bulletcafé preuve!

Vous devriez éviter ces aliments avec un régime cétogène:

  • Nourritures sucrées
  • céréales
  • Obst
  • légumineuses
  • légume-racine
  • sauces
  • graisses malsaines
  • Alkohol

 

Voici ce que vous pouvez manger avec le régime cétogène:

  • Viande
  • poisson gras
  • œufs
  • Beurre
  • fromage non transformé
  • noix
  • huiles saines
  • Avocat
  • Tomates
  • oignons
  • Paprika

Oui, nous le savons, nous avons tous faim pour une collation. Ceux-ci peuvent très bien faire partie de votre plan nutritionnel. Le mieux pour le faire est bien sûr collations saines. Vous pouvez utiliser ces collations pendant le régime cétogène.

Collations pendant le régime cétogène:

  • Käse
  • une poignée de noix ou de graines
  • chocolat noir
  • Milk-shake faible en glucides avec lait d'amande, cacao en poudre et beurre de noix
  • Yaourt au cacao en poudre
  • Baies et crème
  • petites portions de restes de repas
  • Unser Bulletcafé preuve

 

Avez-vous déjà entendu parler du Régime paléo fait parti? Cette forme de nutrition est le régime de l'âge de pierre. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article de blog. 

 

Effets secondaires de la cétose : un régime cétogène est-il nocif ?

Au début un régime cétogène peut également survenir pendant la phase de transition quelques effets secondaires viens parce que ton Le corps doit d'abord s'adapter. Cela peut conduire à ce que l'on appelle la grippe céto.

Avec la grippe céto, ces signes peuvent survenir:

  • peu d'énergie
  • Difficulté de concentration
  • augmentation de la sensation de faim
  • Schlafstörungen
  • nausée
  • indigestion

C'est pourquoi c'est Il est conseillé de suivre d'abord un régime pauvre en glucidesà ton Habituez lentement votre corps à brûler plus de graisseau lieu de supprimer complètement les glucides d'un seul coup.

un Le régime cétogène peut également modifier l'équilibre des minéraux dans le corps. Par conséquent, ajouter du sel supplémentaire à votre repas ou prendre des suppléments contenant des minéraux peut être utile.

 

 

Qu'est-ce que la céto : ne confondez pas la cétose avec l'acidocétose

Un droit terme similaire Par rapport à la cétose, c'est Acidocétose. Cependant, il s'agit d'un état métabolique complètement différentcela n'a rien à voir avec la cétose. En conséquence, vous n'avez pas à vous soucier de l'acidocétose si vous souhaitez essayer le régime céto.

L'acidocétose peut et est l'un des cas de diabète Maladie résultant de taux élevés de cétones et d'une carence en insuline à long terme. Cette combinaison peut acidifier le sang, ce qui peut entraîner une modification du fonctionnement normal des organes internes tels que le foie et les reins.

Connaissez-vous le typique nutritionnel ou compléter les mythes? Nous avons examiné de plus près certains d'entre eux et clarifié les déclarations qui ne sont que du vent.

 

Conclusion

Le régime cétogène peut entraîner de nombreux avantages pour la santé grâce au régime céto Augmente la sensibilité à l'insuline et le Stimule la combustion des graisses. C'est ainsi que les gens peuvent bénéficier d'une perte de poids.

De plus, le régime cétogène peut être important pour les personnes atteintes de diabète de type 2 ou de prédiabète. Si vous êtes concerné, vous pouvez consulter votre médecin sur l'alimentation.

Vous atteignez l'état métabolique de la cétose lorsque les réserves de glycogène dans les muscles et le foie sont épuisées et que les taux de sucre dans le sang et d'insuline chutent, tandis que le glucagon augmente. Au lieu d'obtenir de l'énergie à partir des glucides, votre corps utilise des acides gras pour cela.

Si vous voulez essayer de changer votre alimentation, vous devriez éviter les aliments riches en glucides, comme les céréales, le sucre, les légumineuses, le riz, les bonbons et les jus. En revanche, vous pouvez audacieusement prendre de la viande, du poisson, des œufs, du beurre, des noix et des légumes à faible teneur en glucides.

 

 


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(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14525681/

(2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6865776/

(3) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14769483/

(4) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14769489/

(5) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12079835/

(6) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18700873/

(7) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22905670/

(8) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22327146/

(9) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC333231/

(10) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2633336/

(11) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23632752/

(12) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15466943/

(13) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12679447/

(14) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15767618/

(15) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16318637/

(16) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3527829/

(17) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17332207/