Carence minérale: tout sur la quantité et les oligo-éléments et comment optimiser votre santé

Carence minérale: tout sur la quantité et les oligo-éléments et comment optimiser votre santé

Fatigue, apathie, crampes musculaires, retard de croissance, anémie: une carence minérale peut avoir de nombreux symptômes. Nous vous montrerons quels minéraux sont particulièrement importants pour le corps et comment vous pouvez répondre à vos besoins quotidiens afin d'éviter une carence en minéraux.

Beaucoup accordent une très grande attention aux plus communs Macronutriments Protéines, glucides et graisses. Ce que beaucoup ne prennent pas en compte, cependant, c'est l'importance des micronutriments, y compris les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Un manque de minéraux ou de vitamines en particulier peut nuire gravement à des fonctions importantes et aux performances de votre corps.

Les minéraux et oligo-éléments sont essentiels pour votre corps. Cela signifie que vous avez le Doit consommer des minéraux quotidiennement pour être en bonne santé et en forme. Dès que certains minéraux importants manquent, il peut en résulter une perte de cheveux, de la fatigue, des ongles cassants, des problèmes de peau et une mauvaise concentration. Une carence minérale passe souvent inaperçue pendant longtemps jusqu'à ce que les symptômes s'aggravent. Beaucoup de gens pensent à la vitamine C quand il s'agit de carences en minéraux, mais ils sont Magnésium, Fer, iode, molybdène, sélénium et Vitamine D certains des minéraux les plus importants dont vous consommez rarement assez.

 

Carence minérale - Comment optimiser votre santé

 

Que sont les minéraux?

Sont des minéraux Les nutriments dont votre corps a besoin chaque jour. L'organisme ne peut pas produire certains minéraux par lui-même, c'est pourquoi vous en avez besoin Consommez régulièrement par le biais de l'alimentation doivent assurer l'approvisionnement et éviter une carence minérale. Fondamentalement, les minéraux sont dans

  • Définir les éléments
  • des oligo-éléments

attribué. Les besoins quotidiens recommandés pour les minéraux individuels doivent souvent être considérés comme une ligne directrice, car des facteurs tels que le poids corporel, la quantité de sueur, l'exercice ou le stress peuvent avoir une influence sur les besoins en nutriments.

 

Quels sont les éléments d'ensemble?

Sont des éléments fixes Substances dont le corps a besoin en grande quantité. Les éléments de quantité les plus importants sont entre autres:

  • Calcium
  • Magnésium
  • Potassium
  • sodium

Les éléments de l'ensemble sont également connu sous le nom d'électrolytes devenir. Les éléments du décor assument de nombreuses tâches dans le corps humain. Non seulement ils régulent la pression artérielle, mais ils sont également responsables de la transmission des nutriments et de la régulation de l'équilibre hydrique. Le sodium, que vous trouvez souvent sous forme de chlorure de sodium dans le sel, joue un rôle majeur dans l'équilibre hydrique et, avec le potassium, est très important pour nos cellules nerveuses. Le sodium et le potassium sont pour cela Transmission d'impulsions électriques entre les cellules nerveuses nécessaire. Lorsque notre corps transpire, il y a une perte d'électrolytes, que nous pouvons absorber avec un apport hydrique suffisant.

 

BRIGHT MOOD acheter

 

De plus, les minéraux sont responsables du transport du glucose et des éléments constitutifs des protéines essentielles (acides aminés). Même si l'équilibre électrolytique est très important pour notre corps, en particulier chez les sportifs, il faut porter une attention particulière à la posologie lors de la prise de préparations contenant du potassium. Un surdosage de potassium doit absolument être évité. Pour éviter une carence en potassium, il suffit absolument de compter sur les légumes verts, les abricots, les pommes de terre ou d'autres sources de potassium dans votre alimentation.

 

Que sont les oligo-éléments?

Comme son nom l'indique, est un Oligo-élément présent uniquement sous forme de traces. Le corps en a besoin quotidiennement, mais en aucun cas en quantités aussi importantes que les éléments en vrac. Les oligo-éléments les plus importants comprennent:

  • Eisen
  • molybdène
  • iode
  • Zink
  • cuivre
  • Selen
  • Fluor 

 

Carence minérale - Comment optimiser votre santé

 

Quelles sont les causes d'une carence en minéraux?

Les régimes alimentaires et une alimentation déséquilibrée et déséquilibrée peuvent favoriser une carence en minéraux. De plus, les causes suivantes peuvent entraîner une carence en minéraux:

  • Intolérance alimentaire et allergies (intolérance au lactose)
  • transpiration abondante
  • Troubles de l'alimentation (anorexie, boulimie)
  • Maladie rénale
  • Abus de drogues et d'alcool
  • troubles hormonaux

Pourquoi une carence minérale est-elle si dangereuse? La réponse est simple: car une carence en minéraux peut nuire gravement à votre santé. Ce qui commence par la fatigue, la perte d'appétit et l'apathie peut, dans le pire des cas, avoir de graves conséquences sur la santé. Étant donné que la carence en minéraux commence généralement insidieusement, elle n'est souvent pas remarquée jusqu'à ce que les symptômes s'aggravent. Les médecins examinent donc souvent le sang pour être les premiers à clarifier les carences nutritionnelles lorsqu'ils recherchent le bon diagnostic.

 

Quels sont les symptômes d'une carence minérale?

Au début, une carence en minéraux devient perceptible à travers des symptômes non spécifiques (maux de tête, fatigue), c'est pourquoi les personnes touchées ne la prennent généralement au sérieux que lorsque

  • maladies de la peau
  • Difficulté de concentration
  • Faiblesse
  • ongles cassants
  • Haarausfall

sortir. Si la carence en minéraux n'est pas éliminée, elle peut entraîner une anémie, des arythmies cardiaques ou une ostéoporose.

 

Carence minérale - Comment optimiser votre santé

 

Prévenir les carences en minéraux: vous avez absolument besoin de ces minéraux

Comme mentionné précédemment, vous ne pouvez jamais obtenir assez de minéraux:

  • Calcium (calcium)
  • Magnésium
  • Eisen
  • iode
  • molybdène

 

1. Carence minérale: calcium

Le calcium ou le calcium est l'un des minéraux les plus importants de notre corps car c'est le Activité musculaire et nerveuse qui soutient le système immunitaire et le métabolisme énergétique et assure une coagulation sanguine plus rapide et des os solides. Le calcium est également essentiel pour vos os et vos dents.

 

Carence minérale - Comment optimiser votre santé

 

Selon la DGE, les adultes devraient absorber 1.000 XNUMX milligrammes de calcium par jour dans leur alimentation. Le calcium est particulièrement bien absorbé en association avec le magnésium. Le rapport idéal de calcium et de magnésium devrait être de 2: 1.

Le calcium se trouve principalement dans le lait et les produits laitiers, le chou frisé, le brocoli, les produits à base de soja et le fenouil.

 

Carence en calcium: cause et symptômes

La carence en calcium est principalement causée par un Éviter le lait et les produits laitiersc'est pourquoi les végétaliens et les personnes intolérantes au lactose sont les plus susceptibles d'être affectés.

Un manque de calcium peut se manifester de différentes manières. Les symptômes les plus courants comprennent:

  • Faiblesse musculaire
  • Haarausfall
  • ongles cassants
  • pression artérielle basse, rythme cardiaque irrégulier
  • peau sèche, eczéma

 

Carence minérale - Comment optimiser votre santé

 

Un taux de calcium constant est extrêmement important pour le corps. En cas de carence en calcium, il peut également extraire le minéral de l'apatite de calcium des os pour compenser le déficit. Plus le corps décompose de calcium, plus le risque de développer une ostéoporose est grand.

 

2. Carence minérale: magnésium 

Il n'y a guère de processus dans le corps humain qui se déroule sans magnésium. Après tout, le minéral est là dans plus de 300 enzymes. Pour cette raison, il est impliqué dans la digestion des glucides, des graisses et des protéines. En tant qu'antagoniste du calcium, le magnésium calme les muscles et les nerfs, c'est pourquoi le minéral a un effet relaxant et antispasmodique et aide à la faiblesse musculaire. Le magnésium est également largement utilisé pour prévenir les douleurs musculaires après l'exercice.

 

Carence minérale - Comment optimiser votre santé

 

Les besoins quotidiens sont de 300 milligrammes. Les mères enceintes et allaitantes ont plus de besoins, c'est pourquoi elles devraient prendre 450 milligrammes.

Étant donné que le magnésium est l'antagoniste du calcium, vous devez le prendre dans un rapport de 1: 2.

 La nourriture Le soja, les graines de lin, les graines de tournesol, les graines de sésame, les noix et les pignons de pin contiennent des quantités excessives de magnésiumpourquoi vous devriez manger ces aliments plus souvent, surtout si vous ressentez régulièrement une tension musculaire.

Le corail marin Sango, un corail marin originaire de l'île japonaise d'Okinawa, semble être parfait comme complément nutritionnel. Le corail marin Sango contient non seulement plus de 70 nutriments essentiels - il contient également les deux minéraux calcium et magnésium dans un rapport parfait de 2: 1.

 

Carence en magnésium: causes et symptômes

Bien qu'il existe de nombreux aliments particulièrement riches en magnésium, de nombreuses personnes souffrent d'une carence en magnésium. Cela est souvent dû à la restauration rapide, aux produits prêts à l'emploi, à la nourriture en conserve ou à une alimentation déséquilibrée. L'absorption de ce minéral vital par les laxatifs, les pilules contraceptives ou les phosphates contenus dans le cola ou la limonade peut également être entravée. Incidemment, la chaleur est un autre boycott si la nourriture est cuite trop longtemps. Est aussi le magnésium désherber par la sueur. Les sportifs amateurs sous-estiment en particulier l'importance de ce minéral. Un apport hydrique suffisant et un apport minéral suffisant sont des facteurs absolument importants pour chaque forme de contraction musculaire et donc pour chaque sport.

 

Carence minérale - Comment optimiser votre santé

 

Une carence en magnésium se fait généralement sentir perceptible par les crampes musculaires, la tension musculaire, les maux de tête et l'épuisement. De plus, s'il y a une carence en magnésium

  • arythmie
  • Troubles sensoriels
  • Indigestion

se produire. Surtout en été et avec les unités sportives longues, telles que les coureurs de fond, etc., les besoins en magnésium augmentent fortement et deviennent rapidement perceptibles par des crampes au mollet et des tensions dans les muscles des jambes si l'exigence n'est pas remplie.

 

3. Carence minérale: iode 

L'iode est extrêmement important pour la glande thyroïde. L'organe qui produit l'hormone thyroïdienne triiodothyronine (T3) et l'hormone thyroïdienne thyroxine (T4) en fournissant de l'iode est situé dans la gorge sous le larynx. L'hypophyse détermine la quantité et le moment où les hormones sont libérées. La glande pituitaire, également connue sous le nom de glande pituitaire, est une glande superordonnée qui contrôle tout le système endocrinien.

D'abord et avant tout, le La thyroïde dans la gorge est responsable de la régulation du métabolisme et du système nerveux. Il soutient également la croissance et le développement du cerveau. Une carence en iode se manifeste souvent par des fluctuations de poids. Si la carence en iode dure plus longtemps, elle peut entraîner la formation d'un goitre dans la glande thyroïde (goitre).

200 microgrammes par jour suffisent pour fournir à la thyroïde suffisamment d'iode. Les femmes enceintes et allaitantes ont un besoin accru d'iode. Pendant la grossesse et l'allaitement, cela peut être compris entre 230 et 240 microgrammes pour éviter une carence en iode.

 

Carence minérale - Comment optimiser votre santé

 

L'iode est en particulier dans les poissons de mer et les fruits de mer contenir. De plus, le sel de table iodé, les algues, la volaille et les produits laitiers sont parmi les meilleures sources d'iode. Toute personne souffrant d'une thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie) doit limiter la consommation d'aliments contenant de l'iode afin de ne pas stimuler inutilement la thyroïde.

 

Carence en iode: causes et symptômes

Les troubles thyroïdiens sont causés soit par un manque d'iode, soit par un apport excessivement élevé.

Le dysfonctionnement thyroïdien peut être congénital ou acquis. Alors qu'un goitre, qui s'accompagne de difficultés à respirer et à avaler, peut généralement être ressenti, le dysfonctionnement de la glande thyroïde est associé à des symptômes non spécifiques qui ne rappellent pas nécessairement une thyroïde hyperactive ou une thyroïde sous-active.

Les symptômes les plus courants d'une thyroïde hyperactive comprennent:

  • Bluthochdruck
  • Schlafstörungen
  • Difficulté de concentration
  • nervosité

 

Carence minérale - Comment optimiser votre santé

 

Les symptômes d'une thyroïde sous-active sont encore plus non spécifiques et peuvent être exprimés comme suit:

  • La fatigue
  • Problèmes de mémoire
  • une prise de poids
  • Faiblesse musculaire

 

4. Carence minérale: molybdène 

Le molybdène est un Oligo-élément et un composant important des enzymespour la désacidification et Détoxication du corps sont responsables. Les besoins quotidiens sont de 0,2 à 0,3 milligrammes.

En plus du bœuf, du poulet et du porc, l'oligo-élément est contenu dans les haricots verts, le soja et les pommes de terre, c'est pourquoi nous devrions en manger suffisamment pour éviter une sous-alimentation.

 

Carence minérale - Comment optimiser votre santé

Carence en molybdène: causes et symptômes

Les symptômes de carence sont principalement causée par une mauvaise préparation d'aliments surchauffés, congelés ou conservés. Les conditions du sol peuvent également être responsables d'une réduction de la densité des nutriments dans les aliments.

Une carence en molybdène peut se manifester de différentes manières. En plus des arythmies cardiaques, des maux de tête et des nausées, une fatigue et un essoufflement peuvent survenir.

 

5. Carence minérale: fer 

Le fer est un oligo-élément vital qui Indispensable à la formation de l'hémoglobine, le pigment rouge du sang, principal composant des globules rouges . L'hémoglobine est nécessaire pour transporter l'oxygène, c'est pourquoi vous vous sentez fatigué et impuissant si vous souffrez d'une carence en fer (anémie). S'il y a trop peu de fer dans le corps, les globules rouges ne peuvent pas être produits suffisamment. Le cuivre est également impliqué dans la formation des globules rouges car il est nécessaire à l'absorption du fer.

Les femmes sont recommandées un peu plus de fer que les hommes en raison de la menstruation. 15 mg de fer sont généralement recommandés pour les femmes et 10 mg par jour pour les hommes.

La viande, le chou, les haricots, les œufs, les épinards, les salsifis et les produits à grains entiers contiennent des niveaux particulièrement élevés de fer, bien que le fer dans les aliments d'origine animale comme la viande soit beaucoup mieux métabolisé. Surtout lorsque vous combinez l'apport en fer avec la vitamine C.

 

Carence minérale - Comment optimiser votre santé

Carence en fer: causes et symptômes

Une carence en fer provient généralement d'un régime purement végétarien ou végétalien. Les aliments à base de plantes contiennent également beaucoup de fer, mais ils sont bien moins transformés que les aliments d'origine animale. Surtout lorsqu'ils contiennent de l'acide phytique (phytate), que l'on trouve principalement dans les produits à grains entiers et les légumineuses. L'acide phytique peut entraver l'absorption du fer en liant le fer dans l'intestin grêle.

L'oligo-élément étant mieux absorbé en relation avec la vitamine C, vous devez vous assurer d'avoir un apport suffisant en vitamine C afin de prévenir une carence en fer causée par les aliments. Les agrumes, les cynorrhodons et l'argousier sont parmi les meilleures sources de vitamine C à cet égard.

Les symptômes les plus courants d'une carence en fer due à une diminution de l'apport en oxygène comprennent:

  • Pâleur,
  • Fatigue,
  • Difficulté de concentration

 

6. La vitamine D 

Bien que la vitamine D ne soit pas un minéral, c'est une vitamine importante qui ne devrait pas manquer dans cette liste. La vitamine D, également appelée cholécalciférol, est un modulateur de l'inflammation car elle empêche la libération accrue de substances messagères pouvant entraîner des réactions inflammatoires excessives.

Davantage La vitamine D peut influencer le métabolisme du calcium en favorisant la transmission du signal dans les cellules nerveuses et en aidant à protéger les nerfs et les neurones. De cette façon, la vitamine D peut assurer une meilleure capacité de concentration et une volonté d'apprendre. De plus, la vitamine D semble avoir une influence positive sur votre humeur, car elle participe à la formation de la sérotonine, une substance messagère cérébrale. La sérotonine est un neurotransmetteur qui a un effet positif sur votre humeur.

 Contrairement à d'autres vitamines, le corps n'absorbe pas la vitamine D exclusivement par l'alimentation. Il peut également se former dans la peau sous l'influence de la lumière du soleil, c'est pourquoi on l'appelle souvent vitamine solaire. Pendant les mois d'été, les besoins quotidiens peuvent être couverts par un bain de soleil (10 à 30 minutes). Le corps produit alors entre 10.000 20.000 et XNUMX XNUMX UI de vitamine D, qu'il peut stocker plus longtemps.

La lumière du soleil est rare en hiver. Ensuite, un complément alimentaire peut être nécessaire pour éviter une sous-alimentation. La dose journalière recommandée de 800 UI n'est qu'une «dose d'entretien» car le corps peut se replier sur ses propres réserves. Dès que les magasins sont vides, le besoin réel se situe entre 3.000 et 4.000 UI, que vous obtenez non seulement du soleil et des aliments riches en vitamines, mais aussi de nos gouttes de vitamine D3. DAILY SUNSHINE peut couvrir.

 

DAILY SUNSHINE de ahead: Gouttes de vitamine D3 + K2

 

Le soleil est la source la plus importante de vitamine D, cependant, vous pouvez également l'obtenir à partir de la nourriture. Un apport accru est particulièrement recommandé pendant les mois d'hiver. Pendant cette période de l'année, les humeurs dépressives peuvent survenir plus souvent parce que la vitamine influence la formation de la sérotonine.

La vitamine D se trouve principalement dans les poissons riches en matières grasses (hareng, saumon), les abats, les œufs, le fromage, les noix et le beurre. La vitamine D se trouve également dans les aliments à base de plantes, en particulier les avocats, mais sa teneur est extrêmement faible à 200 UI pour 100 grammes.

 

Carence en vitamine D: causes et symptômes

Bien que la nourriture et le régime jouent un rôle énorme, ils Symptômes de carence généralement causés par un manque de soleil. En comparaison: vous n'obtenez que 80 à 160 UI de vitamine D par votre alimentation, alors que vous pouvez synthétiser 10.000 XNUMX UI au soleil de midi. Des facteurs perturbateurs supplémentaires peuvent

  • une alimentation purement végétarienne ou vegan,
  • Maladies du tube digestif,
  • une dispense de poisson

sein.

 

Carence minérale - Comment optimiser votre santé

 

La vitamine D, souvent appelée vitamine solaire, protège les os, les gènes, les nerfs, le cœur et le système immunitaire. La vitamine est impliquée dans de nombreux processus métaboliques, c'est pourquoi une carence peut entraîner un dysfonctionnement. Les symptômes les plus courants d'une carence en vitamine D comprennent:

  • retard de croissance
  • Haarausfall
  • La fatigue
  • Difficulté de concentration
  • arythmie

 

C'est ainsi que vous pouvez prévenir une carence en minéraux

Les carences en minéraux sont plus fréquentes que vous ne le pensez. Beaucoup de gens ne le remarquent même pas, c'est pourquoi les symptômes peuvent rapidement s'aggraver s'ils ne sont pas traités. Une alimentation équilibrée avec des fruits, des légumes et d'autres aliments, si possible à partir de sources naturelles non traitées, reste le meilleur moyen de fournir au corps des minéraux.

Ce qui suit s'applique: plus il est coloré, mieux c'est. Afin d'éviter les longs trajets et les longs temps de stockage, le La nourriture doit être aussi saisonnière que possible et issue de la culture régionale viens. Afin d'éviter une perte de minéraux, vous devez cuire les ingrédients le plus brièvement possible ou les consommer crus.

Si vous vous passez de certains aliments, vous pouvez également utiliser un complément alimentaire de haute qualité pour compléter l'apport en nutriments.

 

 

Conclusion

Une carence en minéraux peut rapidement déséquilibrer votre corps, par exemple votre système immunitaire. Surtout en ce qui concerne les nutriments essentiels comme le calcium, le magnésium, le fer, l'iode, le molybdène, le zinc, le cuivre, le sélénium et les vitamines (en particulier la vitamine D), qui contrôlent de nombreux processus métaboliques dans votre corps.

Les nutriments sont vrais dans de nombreux aliments (par exemple dans les noix contiennent du magnésium et de la vitamine D), cependant, le montant n'est souvent pas suffisant pour couvrir les besoins quotidiens. Il peut être nécessaire de prendre des suppléments minéraux pour augmenter l'apport en minéraux et pour compenser une carence nutritionnelle. Bien sûr, en plus d'un supplément, vous devez également vous assurer d'une alimentation équilibrée et saine, telle que des fruits et légumes colorés.

 

Retour au blog