Savez-vous ce qu'il y a derrière les probiotiques et les prébiotiques? Lisez ici si vous voulez savoir quels sont les effets et les avantages pour la santé des petites bactéries et dans quels aliments naturels se trouvent les micro-organismes - continuez à lire!
Surtout, les probiotiques sont souvent liés à la santé intestinale. Cependant, les probiotiques font bien plus que simplement stimuler votre digestion.
Que sont les probiotiques?
Les probiotiques sont micro-organismes vivants qui ont des avantages pour la santé devraient s’ils sont consommés en quantités suffisantes.1 De nombreuses personnes associent les bactéries et autres micro-organismes à quelque chose de mauvais ou de nocif. Là Des milliards de bactéries vivent dans l'intestin humain - en particulier dans le côlon - qui se multiplient et aident à détruire les cellules qui causent des maladies, que les aliments peuvent être digérés ou que les vitamines sont produites.
Les plus courants sont ceux-ci Bactéries du groupe Lactobacillus et Bifidobacterium. Cependant, des levures telles que Saccharomyces boulardii peuvent également être utilisées comme probiotiques.
Effet: à quoi servent les probiotiques?
Les probiotiques peuvent avoir de nombreux effets différents sur le corps. Puisqu'il existe différents probiotiques, ils peuvent également fonctionner différemment. Tous les probiotiques ne sont pas créés égaux.
De nombreuses recherches ont été effectuées sur les probiotiques, mais il n'est pas encore tout à fait clair quels probiotiques sont utiles et lesquels ne le sont pas. De même, vous ne savez pas combien de probiotiques les gens devraient prendre et qui serait le plus susceptible d'en bénéficier. Les chercheurs travaillent toujours sur ces questions. Cependant, les probiotiques se sont révélés prometteurs.2 Les maladies gastro-intestinales en particulier, telles que le syndrome du côlon irritable, peuvent s'améliorer avec les probiotiques. Néanmoins, vous devez toujours consulter votre médecin si vous présentez des symptômes.
Voici comment les probiotiques peuvent fonctionner:
- maintenir l'équilibre des micro-organismes
- affecter le système immunitaire
- améliorer la digestion.3
- soulage la tension mentale4
- soutient la santé cardiaque5
- améliorer diverses maladies métaboliques6
Cependant, c'est comme ça Différents types de probiotiques ont également des effets différents pouvez. Par exemple, si un certain type de Lactobactillus aide à prévenir la maladie, cela ne signifie pas nécessairement qu'un autre type ferait de même.
PROTECT
Voulez-vous avoir une bonne sensation intestinale et faire quelque chose pour une flore intestinale saine? Alors testez maintenant PROTECT avec du calcium pour soutenir la digestion et du zinc pour la fonction immunitaire. In PROTECT est une spectre équilibré de bactéries , et de 15 milliards de cultures vivantes inclus - dose élevée pour une efficacité optimale! Les pré-substances inuline et oligofructose améliorent la sédimentation.
Les probiotiques sont-ils nocifs?
Les probiotiques ont une bonne réputation et sont sûrs à utiliser. Cela affecte principalement les personnes en bonne santé. Il n'y a pas beaucoup d'études qui ont examiné si les probiotiques peuvent avoir des effets négatifs et la fréquence à laquelle les effets secondaires se produisent. Les patients gravement malades doivent donc discuter des risques potentiels d'un régime probiotique avec leur médecin.
Quelle est la différence entre les probiotiques et les prébiotiques?
Vous avez maintenant une idée de ce que sont les probiotiques et de la manière dont vous pouvez les incorporer à votre alimentation. Vous avez probablement déjà entendu parler des prébiotiques. La différence est qu'ils ont des rôles différents dans votre santé. Encore une fois pour répéter:
Les probiotiques sont des bactéries vivantes contenues dans certains aliments ou compléments alimentaires et présentent de nombreux avantages pour la santé. Les prébiotiques, en revanche, sont des substances qui proviennent des glucides et que les humains ne peuvent pas digérer et dont les bactéries du système digestif se nourrissent..
Si vous avez une alimentation équilibrée en probiotiques et prébiotiques, vous pouvez contribuer au bon équilibre des bactéries, ce qui devrait avoir un effet positif sur votre santé. Il existe également des produits qui combinent des probiotiques et des prébiotiques, ceux-ci sont appelés synbiotiques.
Quels aliments contiennent des probiotiques?
De nombreux produits probiotiques contenant des micro-organismes sont identiques ou similaires aux micro-organismes naturels de notre corps.
Les aliments probiotiques sont:
- yaourt
- Kéfir
- Choucroute
- Le tempeh
- Kimchi
- Kombucha
- concombres
yaourt
Le yogourt est l'un des aliments les plus populaires contenant des probiotiques qui peuvent vous apporter des bienfaits pour la santé. Il est fabriqué à partir de lait et fermenté principalement avec des bactéries lactiques et des bifidobactéries.7
Le yogourt nature est bon pour l'intestin car il contient non seulement des probiotiques, mais il améliore également la santé des os8 et peut avoir des avantages positifs pour les personnes souffrant d'hypertension.9 Le yogourt peut également aider à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable.10, 11
Mais tous les yaourts ne contiennent pas de probiotiques - il est possible que des bactéries vivantes aient été tuées pendant le traitement. Le yogourt n'est pas du yogourt. Il est préférable de manger du yaourt nature, car de nombreux produits typiques aux saveurs différentes, comme les fraises, les myrtilles, etc., contiennent beaucoup de sucre ajouté. C'est pourquoi vous préférez ajouter vous-même des baies fraîches à votre yogourt.
Kéfir
Le kéfir est fabriqué en ajoutant des grains de kéfir au lait de vache ou de chèvre et est donc une boisson probiotique fermentée. Les grains de kéfir sont des cultures de bactéries lactiques et de levures.
On dit qu'il améliore la santé des os, aide à résoudre les problèmes digestifs2 et protéger contre les infections.12 Le kéfir est un probiotique diversifié et puissant car il contient plusieurs souches majeures de bactéries. Si vous êtes intolérant au lactose, le kéfir est une bonne source pour vous car il est généralement bien toléré.13
Choucroute
La choucroute est également probiotique et également riche en fibres, sodium, fer et vitamines C, B et K.14 Un autre avantage pour la santé est celui qui est important pour la santé oculaire Antioxydants Lutéine et zéaxanthine.15 Avec la choucroute, vous devez vous assurer qu'elle n'est pas pasteurisée, car le processus tue les bactéries vivantes.
Le tempeh
Les probiotiques comprennent également le tempeh, qui est un produit de soja fermenté et originaire d'Indonésie. Il forme une tarte ferme et le goût peut être décrit comme noisette, terreux et semblable à un champignon. Le tempeh est riche en protéines et peut être utilisé comme substitut de viande.
Le soja contient généralement une grande partie de l'acide phytique composé végétal, qui affecte l'absorption du fer et du zinc, par exemple. Cependant, grâce à la fermentation, le tempeh a l'avantage de réduire la quantité d'acide phytique et d'augmenter la quantité de minéraux absorbés par votre corps.16, 17 Un autre avantage de la fermentation est qu'elle produit également quelque chose qui n'est pas dans le soja.18
Kimchi
Le kimchi est un plat d'accompagnement fermenté et épicé de Corée. L'ingrédient principal de ce plat est le chou, mais il peut également être fabriqué à partir d'autres légumes. Le tout est ensuite assaisonné avec, par exemple, des flocons de piment rouge, des oignons nouveaux, du gingembre, de l'ail et du sel.
Le kimchi est probiotique car il contient des bactéries lactiques qui peuvent améliorer votre santé digestive.19 Si vous cuisinez du kimchi à partir de chou, il contient également de nombreuses vitamines, telles que la vitamine K et certaines d'entre elles Vitamines B Vitamine B12 et minéraux tels que le fer et Magnésium.20
Kombucha
Kom- bu - quoi ??? Les amateurs de thé doivent se familiariser avec le kombucha, connu en Asie, car il s'agit d'une boisson populaire à base de thé noir ou vert, qui est fermentée par des bactéries et des levures et qui présente donc probablement des avantages pour la santé en termes de propriétés probiotiques. Cependant, les effets du thé n'ont pas fait l'objet de recherches scientifiques. Les études disponibles ne sont que les résultats d'études sur des animaux et des éprouvettes qui ne doivent pas nécessairement s'appliquer aux humains.21
concombres
Vous pourriez reconnaître les concombres après les probiotiques les plus exotiques. Mais le concombre comme probiotique - vraiment? Oui, mais à une exception près! Les concombres sont probiotiques s'ils ont été trempés dans du sel et de l'eau. Parce qu'ils sont fermentés pendant un certain temps, ils utilisent leurs propres bactéries lactiques naturelles dans le processus, c'est pourquoi ils deviennent acides. Les cornichons ne suivent pas ce schéma car ils ne contiennent pas de probiotiques vivants.
Les concombres marinés, en revanche, sont une excellente source de bactéries saines et probiotiques qui peuvent améliorer votre digestion. Ils contiennent également peu de calories et la vitamine K, un nutriment important, responsable entre autres de la coagulation du sang.
Quels aliments contiennent des prébiotiques?
Si vous souhaitez ajouter plus de prébiotiques à votre alimentation, vous pouvez les trouver dans de nombreux aliments, car de nombreux aliments contiennent naturellement des prébiotiques car ces types de fibres se trouvent dans les légumes, les fruits et les légumineuses, par exemple. Les types de fibres ne sont pas digestibles pour l'homme - les bactéries intestinales y remédient, qui peuvent les digérer.
Vos bactéries intestinales transforment la fibre prébiotique en acide gras à chaîne courte Butyrate à la effets anti-inflammatoires dans le côlon a.22 Il peut également affecter l'expression des gènes, bloquer la croissance des cellules cancéreuses et aider à fournir du carburant aux cellules saines afin qu'elles puissent se développer et se diviser normalement.
Ces aliments sont riche en fibres prébiotiques:
- Bananes
- Beeren
- L'avoine
- Légumineuses, comme les haricots et les pois
- Ail
- Le poireau
- Pissenlit vert
- asperges
- oignons
Conclusion
Un équilibre des bactéries intestinales est important pour de nombreux domaines de la santé. Pour cette raison, il est conseillé de faire beaucoup Ajoutez des aliments probiotiques et prébiotiques à votre alimentation qui aident votre corps à maintenir l'équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries intestinales. Les probiotiques et les prébiotiques diffèrent en ce que les probiotiques sont des bactéries bénéfiques et que les prébiotiques, à leur tour, sont la nourriture de ces bactéries. Une flore intestinale saine vous donne non seulement une bonne sensation intestinale, mais aussi soutient le maintien et la promotion d'un système digestif fort. Si vous souffrez de maladies chroniques ou êtes gravement malade, vous devez en parler à votre médecin au préalable si vous souhaitez inclure plus de probiotiques dans votre alimentation.
¹Le calcium contribue au fonctionnement normal des enzymes digestives. ² Le zinc contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24912386
[2] https://nccih.nih.gov/health/probiotics/
[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22529959
[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25448230
[5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24330093
[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4926461/
[7] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0963996913006121
[8] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24695889
[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23823502
[10] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19622191
[11] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17635382
[12] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15848295
[13] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12728216
[14] https://ndb.nal.usda.gov/
[15] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23571649
[16] https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1365-2621.1985.tb13325.x
[17] https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/jsfa.2740280410
[18] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2380647
[19] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11034488
[20] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24456350/
[21] https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/1541-4337.12073
[22] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1728045/