Le système immunitaire humain est un réseau complexe dans notre corps. La tâche du système immunitaire est de lutter contre les agents pathogènes et de s'assurer que nous sommes en bonne santé. De nombreuses zones de notre corps ont un impact sur le système immunitaire. L'intestin joue un rôle central dans les défenses de l'organisme, tout comme la phase de régénération la nuit lorsque nous dormons. À quoi pouvons-nous faire attention pour activer nos forces immunitaires et leur apporter le meilleur soutien possible?
Beaucoup savent que l'un une alimentation équilibrée et saine contribue à un bon système immunitaire. Cela comprend également le Intestin, dans lequel 80% des cellules immunitaires sont situés. Dans la vie quotidienne stressante, de nombreuses personnes ont tendance à jeter leurs bonnes résolutions par-dessus bord et à prendre des collations malsaines ou des aliments transformés tels que des plats cuisinés sur le pouce. Vos intestins ne vous en sont pas forcément reconnaissants. Les plats préparés contiennent moins de vitamines et plus de sucre et de gras trans, ce qui a un effet négatif sur votre flore intestinale.
1. Soutenez votre intestin pour un système immunitaire sain
Pour que tous les processus fonctionnent de manière optimale et que vous soyez armé d'un système immunitaire fort contre les agents pathogènes, vous devez prendre soin de votre santé intestinale grâce à une connexion étroite. Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre Flore intestinale en équilibre .
Sont dans la flore intestinale de nombreux micro-organismes qui garantissent que les bactéries et les virus qui peuvent vous rendre malade sont combattus et votre digestion fonctionne de manière optimale. Si la flore intestinale est déséquilibrée, les agents pathogènes peuvent pénétrer plus rapidement et ainsi affaiblir également votre système immunitaire.
Pour favoriser le développement de votre flore intestinale, la poignée est fermée probiotiques utile. Ceux-ci sont Bactéries lactiques contenues dans certains aliments ou compléments alimentaires et présentent de nombreux avantages pour votre santé.
Ainsi, vous pouvez également vous assurer que vous êtes abondant Incluez du calcium dans votre alimentation car ce nutriment contribue au fonctionnement normal des enzymes digestives. Avez-vous le sentiment que votre flore intestinale n'est pas en équilibre? Alors commencez dès aujourd'hui pour soutenir votre santé.
2. Booster immunitaire: passez une bonne nuit de sommeil
Afin de prendre soin de votre système immunitaire de manière optimale, vous devez également réduire le stress, vous détendre et surtout (!) Dormir bien et suffisamment. Ceux qui dorment trop peu endommagent leur système immunitaire. Parce que le manque de sommeil garantit que l'hormone du stress, le cortisol, est de plus en plus produite et que votre système immunitaire est déséquilibré. Mais non seulement un manque de sommeil affaiblit notre système immunitaire, mais aussi des problèmes d'endormissement et de sommeil toute la nuit
Quiconque met une éternité à s'endormir ou se réveille plusieurs fois pendant la nuit n'a pas eu un sommeil réparateur à la fin de la nuit. En fin de compte, vous n'avez pas été en mesure de régénérer cela de manière optimale Le nombre d'anticorps diminue et vous devenez plus sensible à la maladie.
Denn pendant que vous dormez, des substances immuno-actives sont libérées dans votre corpsqui renforcent votre système immunitaire. À l'ère numérique d'aujourd'hui, les appareils électroniques ont également un impact sur notre sommeil. Parce que la lumière bleue joue un rôle important dans notre rythme jour-nuit.
Non seulement le stress provoque une augmentation de la libération de cortisol, mais aussi de la lumière bleue - cela vous tient éveillé. La Mélatonine, hormone du sommeil D'autre part, il ne se forme que dans l'obscurité et supporte un temps plus court pour s'endormir, c'est pourquoi les sources de lumière bleue des smartphones ou des téléviseurs peuvent interférer avec la libération de mélatonine. C'est pourquoi vous devez ranger votre smartphone suffisamment tôt avant de vous endormir et éviter que la série ne s'endorme.
3. Prenez soin de votre taux de vitamine D
Ce que vous devriez également regarder est Vitamine Dparce que c'est le soutient le fonctionnement normal du système immunitaire. Cependant, vos défenses peuvent ne sont activés que lorsque vous avez absorbé suffisamment de vitamine D.. L'ingestion par la nourriture ne conduit qu'à une réduction de l'apport en vitamine.
Dans un sens plus étroit, la vitamine D est en fait une étape préliminaire d'une hormone qui n'est formée que par la peau grâce à l'absorption par le corps de la lumière du soleil, plus précisément des rayons UV-B. Les principales problématiques sont les saisons fraîches et sombres où nous, les humains, n'avons pas assez de soleil et souffrent donc souvent d'une carence en vitamine D. Pendant ce temps, notre système immunitaire exige beaucoup.
Surtout Les personnes qui passent beaucoup de temps à l'intérieur ont du mal car elles n'ont pas la possibilité de faire le plein de vitamine D. - Ils ne peuvent pas passer à travers les vitres, par exemple. Par conséquent, vous devez maintenant prendre soin de reconstituer vos réserves de vitamine D au plus tard afin de renforcer votre système immunitaire!
Même en été, il peut arriver que vous souffriez d'une carence en vitamine D. Même si les écrans solaires sont importants et nécessaires, il faut tenir compte du fait qu'ils peuvent bloquer la formation de vitamine D à partir d'un indice de protection solaire de 20.
Donc, si vous voulez être en bonne santé et en forme, il est important que vous preniez soin de votre système immunitaire avant que les premiers symptômes ne deviennent visibles et ne vous signalent que quelque chose est déséquilibré. Faites attention à vos intestins, à un apport adéquat en nutriments - en particulier avec de la vitamine D et du zinc ainsi qu'à une durée de sommeil et une qualité de sommeil optimales. Agissez maintenant et faites quelque chose de bien pour vous et votre santé!