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Carence en vitamine D en été

Causes d'une carence en vitamine D : pourquoi vous avez besoin de la vitamine du soleil toute l'année

Que nous soyons plutôt des gens d'été ou d'hiver, nous allons tous bien quand le soleil brille. Nous nous sentons mieux, notre état d'esprit est meilleur et nous nous sentons énergiques. Mais d'où vient ce sentiment ? Cela est lié au fait que notre corps est capable de produire des vitamines à l'aide du rayonnement solaire, qui non seulement améliorent notre propre perception, mais sont également importantes et indispensables pour la santé du corps. La source de vitamine D du soleil est essentielle. Cependant, comme nous devons souvent nous passer de la lumière du soleil dans certaines régions de cette planète, il existe d'autres moyens d'apporter à votre corps un apport en vitamine D. Dans ce qui suit, il est expliqué plus en détail à quel point nos besoins en vitamine D sont élevés, quels sont les symptômes de carence en vitamine D et pourquoi les rayons UV sont non seulement mauvais pour nous, mais au contraire peuvent également nous aider en cas de troubles du sommeil, par exemple.

Nous pouvons produire nous-mêmes de la vitamine D à l'aide des rayons UV. Et pourtant, beaucoup souffrent d'une carence en vitamine D, surtout en été lorsque le soleil est le plus fort. Comment fabriquons-nous la vitamine D? Comment reconnaître une carence? Nous vous éclairons!

 

Qu'est-ce que la vitamine D?

La vitamine D est un Nutriment que le corps peut produire seul. La propre synthèse du corps a lieu dans la peau à l'aide du soleil (lumière UV). La vitamine D n'est pas considérée comme une vitamine solaire pour rien. Nous pouvons le créer nous-mêmes à l'aide des rayons UV du soleil.

À condition que nous exposions notre corps au soleil pendant une certaine période de la journée, le moins protégé possible. À proprement parler, la vitamine D n'est pas une vitamine, mais une prohormone. Même dans les temps anciens, les gens souffraient de rachitisme ou d'ostéomalacie.

Le rachitisme et l'ostéomalacie sont souvent causés par une carence sévère et chronique en vitamine D. La différence ici est dans quelle année de vie la maladie survient. Alors que le rachitisme survient dans l'enfance, les médecins appellent la maladie chez les adultes ostéomalacie.

 

 

La Le risque d'une légère carence en vitamine D est particulièrement élevé sous nos latitudes pendant les mois d'hiver, car nous passons peu de temps à l'extérieur et le rayonnement solaire n'est pas assez intense. Et en été? Nous sommes en fait plus souvent à l'extérieur sous le soleil éclatant, allongés au bord du lac ou passant plus de jours dehors.

Mais c'est (dans un sens) une erreur. Car: De nombreuses personnes passent la majeure partie de l'été non pas au soleil, mais dans des pièces fermées, de sorte que les valeurs de vitamine D sont beaucoup trop faibles et nécessitent l'utilisation de suppléments contenant de la vitamine solaire pour éviter une carence.

En plus du soleil, une autre façon d'obtenir la vitamine du soleil est par l'alimentation. De nombreux aliments contiennent de la vitamine, mais la teneur en vitamine D est très faiblede sorte qu'il est généralement préférable d'absorber la vitamine à travers la peau.

 

 

Signes de carence en vitamine D : pourquoi la vitamine du soleil est-elle si importante ?

La vitamine D, plus précisément la vitamine D3 (cholécalciférol), n'est pas seulement impliquée dans l'absorption du calcium - la vitamine solaire peut même influencer notre constitution génétique. C'est pour ça Contrôle de plus de 2.000 gènes. Lorsque vous considérez que chaque cellule du corps a un récepteur spécial pour absorber la vitamine D, il devient rapidement clair à quel point la vitamine solaire est importante pour votre corps.

De nombreuses zones de notre corps peuvent bénéficier de la vitamine D. En plus d'absorber le calcium (y compris le calcium), la vitamine est également utile pour la peau, la santé des os, les dents, les muscles et le système immunitaire. L'une des tâches les plus importantes est la régulation de la sérotonine, une substance messagère cérébrale.

Il influence également le traitement des deux neurotransmetteurs dopamine et noradrénaline, qui sont également des horloges importantes pour notre humeur. Dès que le taux de vitamine D est faible en raison du manque de lumière solaire, notre taux de sérotonine est déséquilibré. Par conséquent, si vous avez une carence en sérotonine pendant les mois d'hiver, vous devriez d'abord penser à la vitamine D.

 

 

Quelle est la différence entre la vitamine D2 et la vitamine D3?

En général, la vitamine D est toujours utilisée, mais dans la littérature, la vitamine est

  • Vitamine D3 (cholécalciférol)
  • Vitamine D2 (ergocalciférol)

avant. La vitamine D3 (cholécalciférol) peut être produite par la peau à l'aide du soleil. D'autre part, la vitamine de notre alimentation se trouve également dans les aliments d'origine animale, en particulier dans les types de poissons riches en graisses, tels que

  • Hareng 7,80-25,00 microgrammes
  • 16,00 microgrammes de saumon
  • Jaunes d'œufs de poule à 5,60 microgrammes
  • Maquereau à 4,00 microgrammes
  • Oeuf de poule total avec 2,90 microgrammes
  • 2,5 à 7,5 microgrammes de margarine
  • Chanterelles à 2,10 microgrammes

contenir. Toutes les valeurs de référence sont par 100 grammes.

La vitamine D2 (ergocalciférol), par contre, se trouve exclusivement dans les aliments à base de plantescependant, le corps ne peut pas non plus utiliser cette forme. Il était donc difficile pour les végétaliens d'obtenir suffisamment de vitamine D à côté du soleil pendant longtemps. Une carence était souvent très probable, mais il est récemment devenu possible d'obtenir de la vitamine D3 à partir de champignons et d'espèces de lichens.

 

 

Comment la vitamine D est-elle produite dans la peau par le soleil?

La vitamine D va principalement formé par l'influence des rayons UVB dans la peauc'est pourquoi la lumière du soleil est si importante. Soumettre en été 10 à 30 minutes de trempage au soleil déjà assez pour éviter une carence en vitamine D.

Lorsque vous prenez un bain de soleil, vous devriez Portez des vêtements aussi courts que possible et - selon le type de peau, la couleur de la peau et la latitude - a Écrans solaires à faible facteur de protection utilisation. Afin de profiter pleinement de l'exposition au soleil et de la synthèse de la vitamine D, vous devez Essayez de rester dehors à l'heure du déjeuner.

La propre synthèse de la vitamine D par l'organisme passe par plusieurs étapes avant que la vitamine ne soit disponible sous forme de vitamine D3 bioactive. Le précurseur de la vitamine est le cholestérol, qui pénètre dans la peau à l'aide de lipoprotéines. Le cholestérol est ensuite converti en 7-déhydrocholestérol. Le cholécalciférol est ensuite extrait lorsque le soleil brille sur la peau.

Dans l'étape suivante, la vitamine D3 est hydroxylée dans le foie et convertie en calcidiol. Le calcidiol est la forme de stockage de la vitamine D. Dans les reins, il est converti en calcitriol. Le calcitriol a une fonction régulatrice de l'équilibre du métabolisme calcium-phosphate.

 

Plus le bain de soleil est intense et plus l'exposition au soleil est forte, plus le corps peut produire de vitamine D3 et plus le taux de vitamine D. Cependant, la formation de vitamine D n'a lieu que jusqu'à une certaine limite, de sorte qu'une surdose de vitamine D par le soleil est impossible.

 

Symptômes d'une carence en vitamine D : quand les bains de soleil sont-ils particulièrement utiles ?

Pour éviter une carence et pouvoir produire suffisamment de vitamine D avec l'aide du soleil, il faut Sous nos latitudes, exposez-vous à la lumière directe du soleil pendant au moins une demi-heure. Ceci est mieux fait malgré le rayonnement UV sans écran solaire (ou avec un écran solaire avec un faible facteur de protection solaire) et en maillot de bain pour que la peau puisse absorber autant de soleil et de vitamine D que possible.

Entre 11 h et 15 h, l'intensité du rayonnement UV de notre soleil et la synthèse de la vitamine D sont les plus fortes. Dès que l'intensité de la lumière solaire diminue pendant les mois d'été - et c'est déjà le cas à partir de 15 heures - la production de vitamine D diminue également. Vous pensez souvent que vous en avez fait assez pour contourner une carence en vitamine D, mais parfois vos efforts peuvent ne pas être suffisants en raison de facteurs limitants.

 

 

La hauteur de votre production de vitamine D dépend de ces facteurs:

  • Moment de la journée et saison
  • Intensité du rayonnement solaire
  • Couverture nuageuse
  • Type de peau et couleur
  • Latitude
  • Modifier
  • vêtements
  • Crème solaire
  • facteur SPF

Sous nos latitudes, le rayonnement solaire n'est souvent assez fort qu'en été et au printemps pour déclencher suffisamment la production de vitamine D. La couleur de la peau en particulier est un autre facteur important.

La peau foncée produit moins de vitamine D au soleil que la peau claire. Cela signifie que les peaux particulièrement foncées ont besoin de plus de soleil pour ne pas souffrir d'une carence que les personnes de peau claire. Cela est dû à la mélanine, qui protège la peau des dommages causés par les rayons du soleil.

Souvent, nous transpirons facilement en prenant un bain de soleil, mais vous devriez quand même ne vous douchez pas immédiatement après une exposition au soleil. Le corps produit de la vitamine D sur la peau, qui avec le temps peut être absorbée dans la circulation sanguine. Si nous nous douchons immédiatement après une exposition au soleil, tout est lavé. Par conséquent, il peut également arriver que certains souffrent d'une carence en vitamine D malgré une exposition au soleil.

 

Aliments à la vitamine D

 

Vitamine du soleil ou de la nourriture: quel est le meilleur?

Fondamentalement, les rayons UVB ont un bien meilleur effet que les aliments ou les compléments alimentaires. Par rapport: Avec l'aide de la lumière UVB, le corps peut produire jusqu'à 20.000 UI de vitamine D.. Dans notre La nourriture cependant, fournissez 100 grammes d'anguille, de hareng ou de hareng juste une dose de 1.000 à 3.600 UI de vitamine D, c'est pourquoi le risque de sous-approvisionnement est ici particulièrement élevé.

Le corps peut stocker la vitamine D, mais ils sont les réserves de l'organisme s'épuisent rapidement si le soleil n'est pas exposé au soleil pendant une longue période. C'est particulièrement le cas en hiver lorsque la lumière du soleil est rare et que la majeure partie de la peau est couverte de vêtements.


Quels sont les symptômes d'une carence en vitamine D?

La vitamine D est impliquée dans de nombreux processus, tels que

  • le système cardiovasculaire,
  • le système immunitaire,
  • le cerveau,
  • les muscles ou
  • les nerfs,

impliqué. Il n'est donc pas surprenant qu'une carence en vitamine D puisse se manifester de différentes manières.

 

Des niveaux de vitamine D bas en permanence peuvent provoquer les symptômes suivants:

  • Difficulté de concentration
  • La fatigue
  • maux de tête
  • Vertiges
  • sautes d'humeur
  • Faiblesse circulatoire et musculaire
  • troubles neurologiques
  • arythmie
  • Susceptibilité à l'infection

se produire. Depuis le Symptômes extrêmement non spécifiques et pourrait indiquer d'autres déficits nutritionnels ou maladies, les groupes à risque touchés devraient certainement être les leurs Vérifiez les niveaux de vitamine D avec un test sanguin Lassen.

 

 

Carence en vitamine D en été: quelles en sont les causes?

S'il n'y a pas de lumière du soleil, la synthèse de la vitamine D du corps est sévèrement restreinte à la fois en hiver et en été. Qu'une carence en vitamine D puisse également survenir pendant les mois d'été semble assez absurde à première vue.

Le fait que nous consommions trop peu de vitamine D en été est souvent dû au manque de soleil. De nombreuses personnes restent à l'intérieur à la fois au travail et pendant leur temps libre, de sorte qu'elles appartiennent aux groupes à risque de carence en vitamine D.

 

Dose d'été de vitamine D

 

La propre production de vitamine D par l'organisme a peu ou pas lieu. Beaucoup de gens pensent pouvoir compenser le manque de soleil en prenant un bain de soleil intense le week-end. Cependant, ce n'est pas le cas car limite la production quotidienne de vitamine D est. Une carence est donc très probable.

De plus, d'autres facteurs limitent l'apport en vitamine D. Les principaux facteurs perturbateurs comprennent:

  • Porter des vêtements longs
  • Douchez-vous immédiatement après un bain de soleil
  • L'utilisation d'un écran solaire avec un FPS élevé
  • Âge (la production de vitamine D diminue avec l'âge)
  • Une carence sévère en vitamine D en hiver
  • maladies de la peau

Aussi absurde que cela puisse paraître: De nombreuses personnes consomment beaucoup trop peu de vitamine D même en été, c'est pourquoi ils doivent soutenir l'apport en vitamine D en consommant des aliments contenant de la vitamine D ou en prenant des suppléments spécifiques.

 


Comment savoir si j'ai une carence en vitamine D?

Si vous voulez vous assurer que vous n'avez pas de carence en vitamine D, vous pouvez faire effectuer une numération formule sanguine par votre médecin ou acheter le test de vitamine D de Cerascreen. Grâce à Cerascreen, vous pouvez faire contrôler vos valeurs de vitamine D dans le confort de votre foyer. Chez Cerascreen, non seulement vous obtenez un test sanguin, mais vous recevez également un rapport personnalisé sur la façon dont vous pouvez optimiser vos valeurs.

La concentration de calcidiol dans le sang est mesurée ici. Les valeurs mesurées sont données en unités de concentration pondérale ou molaire, 1 ng / ml correspondant à environ 2,5 nmol / l.

L'Institut national de la santé distingue quatre plages de mesure1:

  • <30 nmol / l ou <12 ng / ml: associé à une carence en vitamine D
  • 30-50 nmol / L ou <20 ng / ml: généralement considéré comme insuffisant pour les os et la santé globale
  • > 50 nmol / L ou> 20 ng / ml: généralement considéré comme adéquat pour les os et la santé générale
  • > 125 nmol / l ou> 50 ng / ml: des preuves émergentes associent des effets indésirables potentiels à des niveaux aussi élevés, en particulier> 150 nmol / l (> 60 ng / ml)

 

    Quel est le besoin en vitamine D en été?

    Étonnamment, un besoin plus élevé et un apport supplémentaire en vitamine D peuvent également être nécessaires en été. Le besoin se fait soit par l'alimentation, par exemple par le Consommation quotidienne de types de poissons riches en graisses, ou couverte par la prise d'une préparation spéciale pour assurer la formation de vitamine D et la protection contre une carence.

    Afin de ne pas avoir à consommer de grandes quantités de poisson chaque jour, les compléments alimentaires, par exemple, sont certainement le choix le plus agréable. Dès que l'apport en vitamine D du soleil est insuffisant, un apport supplémentaire en vitamine D doit être pris pour éviter une carence. Selon la DGE, les besoins quotidiens sont compris entre 400 et 1.000 XNUMX UI.

    Il est même recommandé aux travailleurs par quarts de prendre un apport plus élevé en raison du manque de soleil. Ici, les besoins quotidiens se situent entre 3.000 et 4.000 UI de vitamine D.pour stimuler la production de vitamine D. Cependant, le surdosage ne doit pas être fait par vous-même. L'EFSA déclare qu'un supplément quotidien de 2.000 4.000 à XNUMX XNUMX UI peut être consommé sans aucun effet secondaire sur la santé.2

     

     

    Quels facteurs peuvent favoriser l'absorption de la vitamine D?

    La plupart des nutriments agissent rarement individuellement, mais en combinaison avec d'autres vitamines, minéraux ou oligo-éléments. Ces soi-disant cofacteurs ne sont pas absolument nécessaires, mais ils peuvent soutenir la synthèse de vitamine D et compenser une sous-alimentation.

    Les cofacteurs les plus importants comprennent:

    • La vitamine K
    • Magnésium
    • Zink
    • Vitamine A
    • Calcium

      Avec une alimentation variée, composée de préférence d'aliments naturels non traités, vous pouvez garantir un apport adéquat en nutriments.

      Alors que la vitamine D est souvent associée à la vitamine K, la vitamine K est1 contenus dans les légumes verts à feuilles, les œufs et les produits à base de grains entiers, c'est pourquoi une carence est extrêmement rare. Les autres types de K2 peuvent être trouvés dans les aliments fermentés et la viande de foie.

       

      Conclusion

      Beaucoup de gens s'étonnent qu'une carence en vitamine D puisse également survenir en été. Les groupes à risque comprennent surtout les travailleurs postés et les personnes qui se trouvent principalement et surtout à l'heure du déjeuner dans des salles fermées et donc en sous-approvisionnement. Des suppléments de vitamine D peuvent donc être nécessaires non seulement en hiver, mais aussi en été pour augmenter le taux de vitamine D et ainsi prévenir une carence en vitamine D.

       


       

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      [1] https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminD-HealthProfessional/
      [2] https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.2903/j.efsa.2012.2813