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Augmenter les performances cérébrales: comment améliorer votre santé mentale grâce à l'exercice

Augmenter les performances cérébrales: comment améliorer votre santé mentale grâce à l'exercice

Le sport vous garde, vous et votre corps, en bonne santé et en forme, ce n'est un secret pour personne. Mais l'exercice physique fait beaucoup plus que vous ne le pensez. Parce qu'avec l'entraînement aérobique, comme la course à pied, vous pouvez améliorer les performances de votre cerveau. Dans cet article, vous découvrirez quels neurotransmetteurs jouent un rôle dans le cerveau et quels conseils vous pouvez utiliser pour améliorer votre forme mentale grâce à l'exercice.

L'exercice physique et la forme mentale sont étroitement liés. Parce que le sport et l'exercice sont des moyens efficaces d'augmenter les performances de votre cerveau. L'activité physique a un effet positif sur les fonctions de votre cerveau en améliorant la mémoire, les capacités de réflexion et l'humeur. Vous pouvez également utiliser votre Augmenter la concentrationlorsque vous bougez activement. L'exercice peut également vous protéger de la dépression, de la maladie d'Alzheimer et de la démence.

Dans les études neuroscientifiques des effets de l'exercice à long terme, l'amélioration de la vigilance basée sur le cortex préfrontal est également le résultat le plus courant. Le mouvement a un effet immédiat sur le cerveau qui peut durer toute une vie. Le mouvement a un effet positif sur la structure et la fonction de votre cerveau en créant de nouvelles cellules nerveuses.

 

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Augmenter les performances cérébrales: que se passe-t-il dans la tête?

Le cerveau est de structure complexe, c'est pourquoi il est si difficile d'essayer d'améliorer le cerveau. Deux domaines sont particulièrement importants pour le lien entre l'activité physique et les performances cérébrales : le cortex préfrontal et l'hippocampe.

Le cortex préfrontal est responsable de ceci:

  • prendre des décisions
  • Attention
  • personnalité

D'autre part, il y a les lobes temporaux droit et gauche, où il y a une structure profondément à l'intérieur, la soi-disant Hippocampe. Cela contribue au fait que de nouveaux faits et événements peuvent être stockés dans la mémoire à long terme.

Des cellules cérébrales entièrement nouvelles y sont produites par le mouvement. Il est donc important que vous ayez un hippocampe fonctionnel. La formation de nouvelles cellules nerveuses, appelées neurogenèse, est également limitée dans cette zone du cerveau. Chez les personnes âgées, l'hippocampe est souvent incapable de faire face aux exigences de la gestion de nouvelles situations, ce qui peut entraîner des exigences excessives et du stress.

L'effet protecteur sur le cerveau est le changement le plus essentiel que le mouvement provoque. Comme un muscle, l'hippocampe et le cortex préfrontal dans le cerveau deviennent plus gros et plus forts - les performances de votre cerveau augmentent. Ceci est important car ces deux zones du cerveau sont les plus sensibles aux maladies neurodégénératives et à la détérioration normale des capacités cognitives liée à l'âge.1

 

 

Effet positif du sport pour pouvoir augmenter les performances cérébrales

L'exercice a ces effets positifs sur vous et votre cerveau :

  • Prévenir la dépression
  • Prévenir la démence
  • Renforce le sentiment de santé
  • Améliorer la confiance en soi
  • âge biologique inférieur
  • Augmenter l'énergie
  • Accroître la sensibilisation
  • Améliorer l'humeur
  • Augmenter la mémoire

Le sport favorise également votre santé et prévient la dépression et la démence. Vous ne pouvez pas combattre des maladies comme la maladie d'Alzheimer avec de l'exercice, mais vous pouvez augmenter et renforcer la puissance de votre cerveau afin que la maladie prenne plus de temps pour montrer ses effets. Commencer à faire de l'exercice pour augmenter la puissance de votre cerveau en vaut la peine même à un âge avancé et est également important en raison du déclin mental, comme le montrent les études.

Les personnes déprimées ont souvent des problèmes de capacité de concentration et de vitesse de traitement des informations à partir de textes ou de conversations. L'exercice régulier améliorera ces symptômes possibles. Ici aussi, il y a un lien avec la croissance de l'hippocampe. Surtout, l'aérobic doit être efficace.2 Par exemple, l'activité physique peut réduire l'anxiété et augmenter votre sentiment de santé et votre confiance en vous. Le mouvement vous distrait également de la rumeur et vous redevenez plus conscient de votre propre corps.3 Une étude a également révélé que l'exercice peut rajeunir votre âge biologique jusqu'à neuf ans.4

  

La recherche sur les changements des performances cérébrales liées à l'exercice a révélé: Le mouvement est le moyen le plus efficace d'influencer positivement le cerveau. Avec l'exercice, vous pouvez augmenter la puissance de votre cerveau, car vous avez plus d'énergie, votre attention augmente et votre mémoire et votre humeur s'améliorent.

Une seule séance d'entraînement a un effet immédiat sur votre cerveau et peut durer au moins deux heures. L'exercice peut modifier l'anatomie, la physiologie et la fonction du cerveau. Donc, si vous voulez des effets à long terme, vous devez changer vos habitudes d'exercice et renforcer votre cœur et votre système respiratoire.1

 

Augmenter les performances cérébrales avec l'exercice: le rôle du lactate

Des chercheurs de l'Université allemande du sport de Cologne ont examiné les causes d'une augmentation des performances cérébrales. Ils ont également abordé la question "Comment puis-je augmenter ma concentration". Le résultat: Après l'exercice, les sujets de test ont obtenu de meilleurs résultats dans un test de cognition qu'auparavant. Entre autres choses, on dit que le lactate est derrière celacela se produit lorsque les muscles bougent. Le lactate est une forme d'acide lactique qui agit comme un carburant pour le bon fonctionnement des cellules nerveuses du cerveau. Plus nous nous efforçons lors d'une activité, plus il se forme de lactate.5

  

Ces neurotransmetteurs peuvent augmenter vos performances cérébrales et augmenter vos capacités de réflexion

Avec l'effort physique, la concentration cérébrale de dopamine, de noradrénaline et de sérotonine augmente. Le central neurotransmetteurs peut influencer le comportement moteur à différents niveaux.6

 

dopamine

La substance messagère dopamine en a un grande influence sur votre force motrice. Aussi connue sous le nom d'hormone du bonheur, la dopamine augmente vos attentes et est donc importante pour votre motivation et vos objectifs. Donc, si vous n'êtes pas motivé, votre taux de dopamine pourrait être bas. Cependant, vous pouvez augmenter votre taux de dopamine avec de l'exercice physique.7

 

Norépinéphrine

La noradrénaline est liée à l'adrénaline, une substance messagère. L'une des fonctions les plus importantes est de faire battre votre cœur. En tant qu'hormone du stress, la noradrénaline agit également comme un neurotransmetteur et peut augmenter les performances de votre cerveau. De plus, la norépinéphrine est également pour Concentration et capacité de concentration responsable. Une concentration accrue d'oxygène dans le cerveau vous permet de penser plus rapidement.8

 

La sérotonine

En tant qu'hormone du bien-être, le neurotransmetteur sérotonine est pour le vôtre Sentiments et humeur responsable. De faibles niveaux de sérotonine peuvent vous faire sentir déprimé et léthargique.9 Avec un exercice régulier, votre taux de sérotonine augmente à long terme.

 

Combien de sport dois-je faire au moins pour améliorer mes performances cérébrales?

Une étude chez le rat a révélé que L'exercice est le plus efficace pour promouvoir l'hippocampe lorsque l'exercice est aérobie et soutenu.10 En règle générale, il suffit de vous entraîner au moins 3 minutes 4 à 30 fois par semaine. Vous n'avez pas besoin d'aller dans une salle de sport chère pour le faire - le jogging est parfaitement adéquat. Si vous n'avez pas beaucoup bougé auparavant, vous pouvez également vous entraîner 1 à 2 fois par semaine au début puis augmenter progressivement. Essayez également d'intégrer plus de mouvement dans votre vie quotidienne avec quelques changements.

 

Ce qui augmente la concentration : Conseils pour pouvoir augmenter les performances de votre cerveau

Intégrer plus d'exercice dans la vie quotidienne ou enfin refaire du sport semble plus facile à dire qu'à faire. Vous ne savez pas par où commencer, mais vous voulez bouger plus et augmenter la puissance de votre cerveau en même temps ? Alors consultez ces conseils. Vous remarquerez que vous pouvez commencer tout de suite à remettre votre corps et votre esprit en pleine forme. Vous sentirez rapidement comment vos capacités cérébrales s'améliorent avec plus d'activité physique et votre niveau de motivation augmente automatiquement. 

 

Rendez votre vie quotidienne plus active - améliorez vos compétences cognitives

Si vous aimez vous promener, convertissez votre marche au grand air en marche rapide et agrandissez vos genoux. Si vous êtes dans un immeuble avec ascenseur, évitez la marche confortable et utilisez si possible les escaliers.

Au bureau ou à domicile, vous pouvez également effectuer votre travail sur l'ordinateur portable en position debout. Il existe également des supports spéciaux qui servent de bureau debout. Mais vous pouvez également empiler une augmentation sur votre table avec des objets de votre ménage ou utiliser une planche à repasser. Faites attention à l'ergonomie! Lorsque vous travaillez debout, vos performances cérébrales sont augmentées, car la créativité et les capacités de réflexion sont favorisées et vous devenez plus productif.

Vous pouvez également transformer les choses de tous les jours comme vous brosser les dents ou faire le ménage en un mini entraînement avec de petits exercices tout en passant l'aspirateur ou en essuyant. Si vous aimez regarder la télévision, vous pouvez également utiliser les publicités pour certains exercices. Avec cela, vous faites d'une pierre deux coups !

 

Se lever sans excuses et augmenter les performances mentales grâce à l'exercice

Le soleil brille dans la fenêtre, le réveil sonne: Normalement, dans cette situation, vous devriez d'abord vérifier votre courrier et obtenir le premier coup de pouce Caféine avec une tasse de café avant d'arriver au travail? Les premières fois, vous aurez probablement du mal, mais essayez de vous motiver et de vous lever et de bouger dès que l'alarme se déclenche.

Créez de nouvelles routines matinales et pratiquez le yoga ou allez courir à l'extérieur. Par la suite, non seulement la douche du matin et le café se sentent mieux, mais vous remarquerez également rapidement que votre santé mentale s'améliore et que vous accordez plus d'attention à vos tâches pendant la journée, car l'exercice peut également augmenter la concentration.

 

Faites une pause active lorsque votre tête bourdonne - améliorez la mémoire

Êtes-vous au bureau depuis quelques heures ou êtes-vous assis devant votre bureau, ne pouvez plus penser clairement et ne pouvez tout simplement pas vous concentrer sur votre travail ? Avez-vous l'impression que votre puissance cérébrale est faible ? Pour augmenter cela, vous devez d'abord recharger vos batteries. Donc tu devrais avoir le tien Faites votre prochaine pause dehors, promenez-vous et respirez profondément. Si cela n'est pas possible, essayez de vous déplacer dans le bâtiment pendant quelques minutes ou faites de petits exercices comme des squats pour vous libérer brièvement de vos tâches. La recherche a montré que cela active le cortex moteur et modifie l'activité cérébrale. Cette zone est responsable du mouvement et de la coordination. En retour, le cortex préfrontal est arrêté.

Cela signifie:

  • la tête redevient libre
  • la puissance cérébrale augmente
  • la capacité de concentration est améliorée

De cette façon, vous pouvez concentrer votre attention sur vos tâches et atteindre des performances optimales.

 

Soyez conscient de vos succès et motivez-vous - augmentez les performances cérébrales grâce à l'auto-motivation

Si vous faites du sport régulièrement et constatez consciemment les premiers succès et progrès de votre forme physique, cela a également un effet positif sur votre forme mentale, par exemple en augmentant votre estime de soi.

Après quelques unités d'entraînement, vous remarquerez que votre force et votre endurance s'améliorent, vous pouvez durer plus longtemps et vous pouvez fixer vos objectifs plus haut. Cela renforce la forme physique et augmente les performances cérébrales. En influençant vos propres capacités au cours de l'action, vous avez plus confiance en vous pour atteindre vos objectifs en dehors du sport. Cette auto-efficacité vous motive à vous y tenir.

 

Documentez vos objectifs et vos réussites pour augmenter vos performances cérébrales

Si vous documentez vos objectifs et vos réussites, que ce soit sous forme écrite ou illustrée, vous pouvez toujours les garder à l'esprit et imaginez ce que vous ressentirez lorsque vous aurez atteint votre objectif. Par exemple, vous pouvez utiliser un Tenez un journal d'entraînement ou prenez des photos à intervalles réguliers. Si, après un certain temps, vous regardez les objectifs que vous avez atteints jusqu'à présent, cela renforcera votre détermination et votre persévérance et peut vous motiver à célébrer de nouveaux succès.4 

Vous devriez toujours être sur le chemin de votre grand objectif définir de petits jalons. Soyez patient - car si vous vous fixez des objectifs trop élevés en trop peu de temps que vous ne pourrez peut-être pas atteindre, cela ne fera que créer de la frustration.

 

Les applications vous rappellent d'atteindre vos objectifs

Surtout au début, il faut parfois un coup de pied dans les fesses ou un index surélevé pour vous rappeler de faire plus d'exercice. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des applications qui, par exemple, vous alertent si vous n'avez pas encore atteint votre nombre d'étapes ou vous demandent si vous avez déjà terminé votre formation aujourd'hui.

Si vous avez manqué une activité physique pendant la journée, prenez un ami et faites un autre tour autour de votre pâté de maisons. Rappelez-vous toujours : l'exercice n'est pas seulement bon pour le corps, il augmente également les performances de votre cerveau.

 

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Conclusion

Vous pouvez donc commencer tout de suite et augmenter directement les performances de votre cerveau. Grâce à l'exercice, vous avez un effet positif sur votre humeur, votre capacité de concentration et votre mémoire, ce qui a également un effet à long terme et peut vous protéger contre des maladies telles que la maladie d'Alzheimer et la démence. L'activité physique peut augmenter considérablement sa propre conscience et est donc également un bon outil pour les personnes qui souffrent de dépression.

De nombreuses études différentes montrent que l'exercice améliore la santé mentale en augmentant la capacité de penser. Cela comprend la maîtrise de soi, l'attention, la mémoire et la capacité de planifier stratégiquement et de prendre des décisions.11 Avec ce savoir-faire et la mise en œuvre de nos conseils, vous êtes assuré de faire passer votre cerveau au niveau supérieur!

 

 

* L'acide pantothénique contribue à des performances mentales normales. La vitamine B12 aide à réduire la fatigue et la fatigue.

 

[1] https://www.youtube.com/watch?v=BHY0FxzoKZE

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3072565

[3] https://wise-mind.de/2018/02/21/warum-sport-so-gut-tut-zhabenhaenge- between-koerperlicher-fitness-und-mentaler-gesundheit-aufgedeckt

[4] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0091743517301470

[5] https://www.swr.de/blog/diedurchblicker/2015/01/01/bewegung-fuers-gehirn-sport-macht-schlau-aber-warum/

[6] https://www.germanjournalsportsmedicine.com/fileadmin/content/archiv2001/heft12/a04_12_01.pdf

[7] https://www.dasgehirn.info/handeln/lernen/lernen-durch-verknuepfen

[8] http://www.biologie-schule.de/noradrenalin

[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26805875

[10] https://physoc.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1113/JP271552

[11] https://www.scinexx.de/news/medizin/sport-hilft-auch-dem-juengeren-gehirn/