Lorsque la concentration diminue, des exercices de concentration, un sommeil adéquat, une alimentation équilibrée et de l'exercice peuvent tous contribuer à augmenter la vigilance et la concentration. Dans cet article, nous vous montrerons les astuces qui vous permettront de vous concentrer davantage.
Peut-être connaissez-vous la sensation lorsque vous voulez vous concentrer - mais la concentration diminue continuellement? Vous avez besoin d'une éternité pour votre travail, mais rien de sensé n'en sortira. Votre cerveau est apparemment endormi depuis longtemps, même si vous avez encore tant à faire.
Le fait est que les problèmes de concentration ne sont pas rares. De nombreuses personnes souffrent d'une mauvaise concentration, surtout lorsqu'elles sont pressées par le temps. Nous buvons généralement des litres de café pour passer la journée. Si vous souhaitez améliorer votre concentration ainsi que votre énergie et votre productivité sur le long terme et augmenter votre concentration, vous devez utiliser ces conseils et exercices simples.
Augmenter la concentration: il y a ces facteurs perturbateurs
Un manque de concentration qui affecte vos performances peut avoir de nombreuses causes. Le déclencheur le plus courant est le stress, qui semble paralyser votre cerveau et vos sens. Dès que votre niveau de stress augmente, votre corps tourne à plein régime, tandis que votre concentration et votre attention laissent beaucoup à désirer.
Plus la concentration est mauvaise, plus vous êtes stressé et vous pouvez vous laisser distraire. Un cercle vicieux commence. Beaucoup souffrent alors de procrastination (procrastination) parce qu'ils préfèrent faire les tâches demain plutôt qu'aujourd'hui. En conséquence, vos défis s'accumuleront rapidement. La procrastination, une faible concentration et la fatigue ne sont pas les seules causes d'une baisse aiguë des performances.
Les autres facteurs perturbateurs pouvant causer votre manque de concentration sont:
- le manque de sommeil
- le manque d'exercice
- stress émotionnel
- manque de motivation
- Dépression
- Smartphone, e-mails et réseaux sociaux
- mauvaise gestion du temps
- alimentation déséquilibrée
- consommation excessive de café, de nicotine ou de drogue
Ce ne sont pas seulement les adultes mais aussi les enfants qui ont des problèmes de concentration depuis longtemps. Le cerveau des enfants est exposé quotidiennement à de nombreux stimuli, appelés voleurs d'énergie. Smartphone, télévision, jeux informatiques: les facteurs perturbateurs sont nombreux. Dès que les plus petits ne peuvent plus se concentrer correctement, le niveau de stress augmente et avec lui la fatigue et la pression pour performer. Inévitablement, il y a un manque de concentration, de distraction et une faible productivité à l'école, de sorte qu'ils sont encore moins motivés.
Augmenter la concentration: exercices et astuces
Si vous voulez augmenter votre concentration et ne pas être distrait par des facteurs perturbateurs, vous devriez essayer ces astuces et exercices de concentration pour votre capacité à vous concentrer.
1. Dormez suffisamment avec une fatigue chronique et une faible motivation
Cela semble simple - c'est aussi! Trop peu de sommeil nuit non seulement à votre santé à long terme, mais aussi à votre concentration et à votre productivité. La plupart des gens se débrouillent avec sept heures de sommeil. D'autres ont besoin de huit heures de sommeil pour se concentrer. N'oubliez pas que ce n'est pas seulement votre corps qui a besoin de récupérer la nuit. Le cerveau a également besoin d'une régénération suffisantepour être prêt pour votre performance complète le lendemain.
Notre conseil: Si vous souffrez de manque de sommeil et de fatigue, vous devez prendre l'habitude de vous en tenir à l'heure du coucher pour que votre corps puisse s'adapter à un rythme. Notre aide au sommeil naturelle DEEP SLEEP vous soutient également pour un sommeil réparateur. Les gélules contiennent de la mélatonine, une hormone du sommeil, qui réduit le temps nécessaire pour s'endormir
2. Augmenter la concentration: la nourriture est une bonne nourriture pour les nerfs
Si vous souhaitez augmenter votre concentration, vous ne pouvez y parvenir qu'avec plus d'énergie. Car quand il y a un manque d'énergie, la concentration en souffre. Les bonbons et les produits à base de farine blanche sont de véritables voleurs d'énergie car ils augmentent brièvement le taux de sucre dans le sang et provoquent une mauvaise concentration. Les produits à base de grains entiers, qui augmentent lentement le niveau d'insuline et fournissent au corps des glucides précieux, sont bien meilleurs. En guise de collation entre les repas, les bâtonnets à base de légumes ou de fruits, de noix et, pour les gourmands, les nôtres sont idéaux ACHIEVE Barre avec seulement 1,9 g de sucre.
Ces aliments sont considérés comme de bons aliments pour les nerfs:
- Légumes à feuilles vertes
- Avocats
- Noix (en particulier les noix)
- brocoli
- agrumes
- Bananes
- poisson gras (saumon)
3. Augmenter la concentration grâce à l'exercice et au sport
D'autres conseils incluent un entraînement régulier ou au moins un peu plus d'exercice dans la vie de tous les jours! L'effet de l'activité physique est payant. Le mouvement stimule non seulement la circulation sanguine, mais améliore également la concentration. Plus vous bougez, plus votre corps dispose d'oxygèneafin que vous puissiez augmenter et améliorer votre concentration.
Ne vous inquiétez pas: vous n'avez pas à courir au gymnase le plus proche et à faire un entraînement de deux heures ou à courir un marathon pour augmenter votre concentration. Souvent, il suffit pour une concentration optimale de prendre les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur. Promenez-vous dans le parc pendant votre pause déjeuner ou faites le plein d'énergie avec de la gymnastique, quelques pompes ou des squatsau cas où la concentration et la vigilance se détérioreraient. Il peut également être judicieux de rester debout avec votre smartphone lorsque vous passez un appel plutôt que de vous asseoir pour pouvoir écouter attentivement.
4. Augmenter la concentration: Remède maison n ° 1 - plus de liquides pour le corps
Vous êtes-vous déjà senti faible et flou lorsque vous n'avez pas assez bu? En fait, la concentration diminue de 30% dès que l'on boit trop peu. Après tout, notre corps est composé à 80% d'eau. Même lorsque nous nous asseyons, dormons et respirons, nous libérons continuellement de l'eau sous forme de sueur, nous devons donc boire régulièrement pour compenser la perte. Le liquide ne sert pas seulement à étancher la soif, c'est aussi un important fournisseur de nutriments.
Cependant, vous ne devriez pas attendre si longtemps pour avoir soif. La soif est un signal d'alarme de votre corps indiquant qu'il a un besoin urgent de liquides. En plus de l'eau pure, vous pouvez également utiliser des spritzers de jus de pomme, des tisanes ou des tisanes aux fruits. La quantité d'eau dont vous avez besoin dépend de votre activité physique. Deux litres sont optimaux pour les personnes qui ne font pas beaucoup de sport, tandis que les athlètes devraient en consommer plus de trois litres.
5. Augmenter la concentration: apprendre et travailler avec la musique
La musique peut être un véritable remède miracle. Beaucoup de gens écoutent des chansons pour mieux travailler et améliorer leur concentration. Avec votre musique préférée, tout est un peu plus facile pour vous. Peu importe que vous écoutiez de la musique classique ou du rock, car chaque style de musique est adapté pour pousser la capacité à se concentrer. La seule exigence est que ce soit votre musique préférée.
Les battements binauraux sont un autre moyen de stimuler votre cerveau et d'augmenter la concentration. Battements binauraux sont une sorte de musique de concentration. Ces sons sont des bips réguliers accompagnés de sons naturels. Même si vous êtes bien éveillé, les sons mettent votre cerveau dans une sorte de transe, c'est pourquoi certaines personnes en deviennent carrément accro. Nous en avons un gratuit pour vous Playlist avec battements binauraux pour une concentration maximale sur Spotify créé. Vérifiez-le et essayez-le!
Le dopage cérébral est également souvent mentionné lorsque les gens parlent de battements binauraux. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans notre vidéo YouTube.
6. Augmentez la concentration avec une meilleure gestion du temps
Si vous ne gérez pas correctement votre temps, le travail s'accumulera sur le bureau et les rendez-vous se chevaucheront. Le stress, à son tour, est la cause la plus fréquente d'un manque de concentration, c'est pourquoi vous devez mieux gérer votre temps. Commenter les publications sur Facebook et donner des likes sur Instagram est une perte de temps précieux. Il est préférable de prévoir le lendemain la veille afin d'avoir suffisamment de temps pour votre travail. Vous pouvez obtenir plus de conseils sur la gestion du temps dans la section suivante.
Soyez concentré sur votre travail - vous devez garder ces conseils à l'esprit
1. Listes de tâches au lieu de multitâche
Si vous savez qu'il y aura beaucoup de travail qui vous attend le lendemain, vous devriez faire une liste de choses à faire afin de diviser vos tâches en «importantes» et «sans importance». Dès que vous voulez terminer plusieurs choses en même temps, vous courez le risque de vous enliser. Une liste de tâches vous aide à définir des priorités et à passer à la vitesse supérieure. Le cerveau ne peut se concentrer pleinement que sur une tâche - le multitâche ne fait que perturber votre concentration et vous devez vous concentrer sur l'autre tâche à chaque fois que vous changez de vitesse.
2. Pauses régulières d'exercice pour plus de concentration
Si vous faites une petite pause de temps en temps, vous pouvez augmenter votre concentration plusieurs fois. Essayez ceci: Travaillez pendant une demi-heure avant de faire une pause de 5 minutes. Augmentez progressivement le temps de travail jusqu'à ce que vous puissiez vous concentrer sur le travail pendant une heure. Vous pouvez ensuite utiliser le temps mort pour une volée d'escaliers pour stimuler votre circulation.
3. Capacité à se concentrer et à travailler sur l'ergonomie
Si vous restez assis devant l'écran toute la journée, vous courez le risque de vous endormir avec ce travail monotone à un moment donné. La variété est ici nécessaire pour maintenir la circulation sur ses orteils. Par conséquent, le lieu de travail doit être conçu de manière à ce que vous puissiez travailler debout et assis. Il est préférable de garder l'imprimante et le téléphone hors de portée afin de pouvoir vous lever fréquemment et prendre une autre position.
À propos: un lieu de travail ergonomique est bon pour les cellules grises du cerveau et du dos. La position assise correcte évite non seulement les problèmes de concentration, mais également les douleurs au cou et au dos, responsables de maux de tête, de troubles visuels et d'étourdissements. Une chaise et un bureau réglables en hauteur sont idéaux à cet égard. Les tables hautes conviennent également pour un travail concentré.
Soulagement du stress: les meilleurs exercices pour les adultes pour vous aider à vous concentrer
Fermez les yeux un instant: les exercices de concentration peuvent être si faciles. En échappant au quotidien pendant quelques minutes, vous pouvez vous ressourcer pour être à nouveau concentré. Prenez une profonde inspiration avant d'expirer le stress ou la colère.
Si votre capacité à vous concentrer s'affaiblit ou si vous êtes stressé, vous devriez méditer plus souvent. Cinq à dix minutes suffisent pour concentrer l'esprit sur l'essentiel. Pour cet exercice de concentration, asseyez-vous ou allongez-vous confortablement, fermez les yeux et essayez de ne penser à rien. Lâchez les pensées lorsqu'elles surgissent. Dès que vous méditez régulièrement, vous serez beaucoup plus concentré, calme et détendu.
Cela semble étrange au début, mais ce n'est pas du tout. Les puzzles de sudoku et de mots croisés peuvent améliorer votre capacité à vous concentrer et la vôtre aussi Augmenter la mémoire. 15 minutes par jour suffisent à pousser le cerveau.
Fixez-vous de petits objectifs qui vous aideront à éviter les distractions. Par exemple, vous pourriez ne faites une pause que lorsque vous avez effectué un minimum de travail. Vous pouvez ensuite faire une pause pour une petite collation, comme une ACHIEVE Utilisez des barres ou de la gymnastique. Si vous êtes distrait par votre smartphone, vous devez simplement l'éteindre ou le placer dans une zone visible.
Manque de concentration chez les enfants
La difficulté à se concentrer est un gros problème chez les enfants. Surtout quand les notes scolaires souffrent. Comme pour les adultes, les causes sont extrêmement diverses. En plus de la malnutrition et de la malnutrition, les plus petits souffrent souvent de pressions pour performer, ce qui augmente inévitablement le niveau de stress. Les parents doivent être particulièrement sensibles dans ce cas. Ce dont l'enfant n'a pas besoin dans cette situation, c'est de la colère, de la frustration et des pressions inutiles.
Les enfants en ont besoin régime riche en énergie qui fournit suffisamment de nutriments pour les petites et grandes tâches. Les boissons gazeuses, la restauration rapide et les tablettes de chocolat n'ont donc pas leur place dans la boîte à lunch. Les sandwichs aux grains entiers avec de la laitue, des tomates, du concombre et du fromage sont beaucoup plus sains et vous pouvez ajouter des fruits, des noix ou des smoothies fraîchement préparés.
Les enfants ont également besoin d'exercice pour soulager le stress. Plus vous êtes détendu, plus vite vous pouvez vous concentrer sur une tâche. Le mouvement a encore un avantage: les plus petits pourront s'endormir et mieux dormir.
Dès que les enfants n'aiment pas bouger, les parents devraient faire du sport avec eux en jouant au football, en nageant ou en faisant du jogging, du vélo, de la randonnée ou des jeux dans le jardin. Les exercices de concentration et les exercices à l'air frais sont beaucoup plus sains que de rester assis devant la console de jeu pendant des heures. Une télévision n'a pas sa place dans la crèche.
Au fait: lorsque les parents se disputent, cela met les enfants à rude épreuve. Par conséquent, les divergences d'opinion ne devraient pas, si possible, être jouées devant les enfants.
Conseils: exercices de concentration et tâches pour les enfants
Enfants apprenez de manière ludique à mieux vous concentrer. Ils doivent apprendre à concentrer leur attention sur un exercice de concentration, une tâche ou une chose en particulier. Cependant, pour que les enfants puissent travailler et apprendre de manière plus ciblée, ils ont non seulement besoin d'un environnement calme, de pauses régulières, de tâches et d'un bureau bien rangé - ils ont également besoin de rituels pour s'habituer à un certain processus. Cependant, les distractions sont à éviter dans tous les cas. Ces exercices de concentration aideront:
Pour favoriser la concentration chez les enfants, vous pouvez, par exemple Coloriez des mandalas ou faites un puzzle. Les exercices de concentration, les jeux d'adresse et de mémoire, notamment le mikado, la corde à sauter, la construction d'un château de cartes, la mémoire, «ville, campagne, rivière» ou «je fais ma valise» conviennent également comme exercices de concentration.
Conclusion
Les troubles de concentration sont répandus, mais dormir suffisamment, une alimentation complète, du sport et des exercices de concentration aident à améliorer la capacité de concentration. Essayez toujours de découvrir quels facteurs perturbateurs sont responsables de votre concentration et essayez d'éviter ces facteurs perturbateurs ou de modifier votre comportement.