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Filtre de lumière bleue: conseils pour mieux dormir et protéger vos yeux

Filtre de lumière bleue: conseils pour mieux dormir et protéger vos yeux

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, nous sommes de plus en plus entourés d'écrans dans notre vie professionnelle et quotidienne. Cela inclut la lumière bleue, qui peut avoir un impact significatif sur notre santé. Dans cet article, vous apprendrez à quel point la lumière bleue est nocive, comment vous pouvez l'éviter et même l'utiliser positivement pour vous-même afin d'être préparé de manière optimale pour un sommeil réparateur.

Sais-tu cela? Vous avez été à votre bureau toute la journée, à regarder votre ordinateur portable, et maintenant vous vous allongez sur le canapé le soir et vous voulez toujours regarder la télévision. Le film devient une question mineure entre les deux car vous êtes toujours occupé à répondre à vos messages sur votre smartphone. À un moment donné, vous vous couchez et faites défiler les médias sociaux. Votre corps ne peut pas vraiment penser à s'endormir, mais votre tête vous le dit! Le réveil sonnera bientôt!

Le matin, vous avez du mal à vous lever et vous décidez de vous coucher plus tôt. Si vous sommeil insuffisant tu peux avoir pendant la journée ne fonctionne pas à votre meilleur Et vous remarquez que: vous êtes en quelque sorte affaissé, vous vous sentez épuisé, fatigué et votre concentration en souffre. Un sommeil suffisant et réparateur est essentiel pour une santé optimale. Alors tu dois Préparez-vous de manière optimale la veillepour faire de votre mieux le lendemain. Nous avons déjà beaucoup sur le bon dans notre Académie Environnement de sommeil et hygiène du sommeil raconte, aujourd'hui, nous nous concentrons sur le sujet des lumières bleues. Parce que la lumière bleue a une grande influence sur votre sommeil et pourrait être le facteur perturbateur de vos problèmes de sommeil.

 

Qu'est-ce que la lumière bleue?

La lumière bleue est une zone de lumière pour vos yeuxcela est visible, mais vous apparaît plus blanc que bleu. La lumière bleue se trouve dans les LED, par exemple, et est principalement intégrée à votre smartphone, tablette, ordinateur portable et télévision.

La lumière visible a une longueur d'onde d'environ 400 à 700 nm. La lumière bleue à ondes courtes est dans la gamme de 420 à 490 nm. Les caractéristiques de la lumière bleue sont qu'elle est particulièrement fortement réfractée et qu'elle a beaucoup d'énergie. Dans le spectre électromagnétique, les ondes lumineuses ressemblent à un arc-en-ciel. Les longueurs d'onde bleues sont les plus impliquées dans la régulation du rythme circadien.

 

La lumière de longueur d'onde bleue stimule principalement les capteurs de votre rétine pour envoyer les signaux à l'horloge interne de votre cerveau. Ainsi, votre corps s'adapte au rythme quotidien à travers la lumière du jour et l'obscurité. Votre horloge interne, qui régule votre rythme quotidien, influence plusieurs de vos fonctions internes, y compris celles Préparer le corps à l'éveil ou au sommeil.1

La lumière du soleil et la lumière blanche contiennent un mélange de différentes longueurs d'onde et ont une grande quantité de lumière bleue.2 Donc, si vous obtenez beaucoup de lumière du soleil, vous êtes susceptible de rester alerte et d'avoir une meilleure humeur et de meilleures performances.3

Dans l'obscurité, la glande pinéale produit le soi-disant La mélatonine, hormone du sommeil, qui signale au corps qu'il est fatigué et vous ressentez le besoin de vous endormir. La production de mélatonine est fortement inhibée par la lumière bleue, de sorte que la durée et la qualité de votre sommeil peuvent en souffrir.4 9 lux d'une LED bleue peuvent réduire votre production de mélatonine de 25%.5 Pour vous donner une meilleure idée: le MacBook Air émet environ 20 lux à une distance de 60 cm, l'iPhone X même 100 lux.

 

DEEP SLEEP

Si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire pour une préparation optimale à l'endormissement, essayez-le DEEP SLEEP avec de la mélatonine. Contient des extraits naturels de plantes comme le houblon, Passiflore et de la mélisse, des minéraux tels que le zinc et le magnésium en combinaison avec la mélatonine, l'hormone du sommeil naturelle, le contribue à un sommeil sain et raccourcit le temps d'endormissement.

 

Effets de la lumière bleue

Aujourd'hui, nous sommes à travers l'ensemble sources de lumière artificielle exposé à beaucoup de lumière bleue, laquelle impact énorme sur notre corps puis-je avoir. Le corps s'adapte au rythme naturel du soleil. À midi, la lumière du soleil a la plus forte proportion de lumière bleue et devient plus rougeâtre le soir. Il fait de plus en plus sombre et notre rythme circadien se rend compte que le soir commence et que nous nous fatiguons lentement parce que nos corps sont plus Mélatonine produziert.

Si nous sommes exposés à beaucoup de lumière bleue, surtout le soir, des symptômes peuvent survenir. Par exemple, la lumière bleue peut entraîner ces troubles:

  • Schlafstörungen
  • Fatigue oculaire
  • Dégénérescence maculaire liée à l'âge

 

Schlafstörungen

La lumière bleue peut donc avoir un impact significatif sur votre sommeil et éviter que votre corps ne se fatigue vraiment et vous même tard dans la nuit ne vous endormez pas même si vous devez vous lever tôt le lendemain matin. La lumière bleue artificielle peut même causer Tout ton biorythme renversé devient. Il n'est pas surprenant que tant de personnes dans notre société numérisée souffrent de problèmes de sommeil.

 

Fatigue oculaire

Mais à quel point la lumière bleue est-elle nocive quels que soient vos problèmes de sommeil? La lumière bleue est très énergique et éblouit plus que les autres lumières. Cela peut entraîner une fatigue oculaire à long terme et des maux de tête. De plus, des symptômes tels qu'une vision altérée ou des yeux secs et irrités peuvent également survenir.

 

Dégénérescence maculaire liée à l'âge

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) peut être le résultat d'une exposition à une lumière bleue nocive. Soyez chez AMD Détruit les cellules de la rétine de vos yeux et peut pas résolu volonté! Cela fait de la DMLA l'une des causes les plus courantes de maladies oculaires menant à la cécité.

  

Outils: vous pouvez le faire pour éviter les lumières bleues

Il existe désormais de nombreux outils différents que vous pouvez utiliser pour éviter la lumière bleue et ainsi vous préparer de manière optimale à votre sommeil.

 

À quoi sert un filtre de lumière bleue?

Un filtre de lumière bleue réduit la quantité de parties bleues sur l'écran d'un appareil, par exemple sur votre smartphone. De plus, avec un filtre de lumière bleue, la fatigue numérique sur les yeux est réduite afin que vous ne souffriez pas de fatigue oculaire aussi rapidement si vous travaillez beaucoup sur les écrans.

Cela vous aidera à éviter ou à réduire la lumière bleue:

  • Lunettes avec filtre à lumière bleue
  • Pénombre
  • Installer des applications et des programmes
  • Lire des livres imprimés

 

Lunettes avec filtre à lumière bleue

Les lunettes avec un filtre de lumière bleue en sont une moyen simple et efficace de bloquer la lumière bleue. Ils sont également assez bon marché. Des études montrent que les personnes qui portent des lunettes avec des filtres de lumière bleue produisent autant de mélatonine dans une pièce éclairée ou lors de l'utilisation d'appareils électroniques que s'il faisait sombre.6, 7

Une autre étude a comparé des personnes qui ne portaient pas de lunettes filtrant la lumière bleue 3 heures avant d'aller au lit avec des personnes qui portaient des lunettes. Il s'est avéré que ceux qui portaient des lunettes avaient considérablement amélioré la qualité du sommeil ainsi que l'humeur.8 Les travailleurs par quarts ont également constaté qu'ils portaient beaucoup de lunettes à filtre à lumière bleue mieux dormir Le konnte.9

 

Pénombre

Si vous ne voulez pas porter de lunettes ou si vous ne voulez pas investir dans celles-ci, vous pouvez également réduire votre lumière dans les pièces où vous vous trouvez le soir en la tamisant. Si vos lumières n'ont pas de fonction de gradation, vous pouvez obtenir des prises à intensité variable et convertir quelques-unes de vos lampes.

 

Installer des applications et des programmes

Si vous traînez beaucoup autour de votre smartphone, si vous vous asseyez beaucoup devant votre ordinateur portable en raison de votre travail ou si vous êtes exposé à d'autres écrans, vous devez installer des applications et des programmes sur vos appareils qui filtrent la lumière bleue.

Certains ordinateurs portables et ordinateurs ont déjà une fonction qui vous permet de filtrer la lumière bleue. Dans Windows 10, par exemple, c'est le mode nuit. Sinon, vous pouvez utiliser le programme flux à installer. Cela ajustera automatiquement la couleur et la luminosité de votre écran à votre fuseau horaire. En d'autres termes, lorsqu'il fait sombre dehors, la lumière bleue sur votre écran se transforme en un léger ton rouge jaunâtre - plus la couleur est chaude, moins la lumière bleue est faible.

La plupart des nouveaux smartphones ont également une option de filtre de lumière bleue installée, sinon il existe de nombreuses options de téléchargement dans les magasins d'applications.

 

Lire des livres imprimés

Un livre est mieux lu lorsque vous sentez le papier et que vous pouvez l'ouvrir page par page. La lecture vous calme avant de vous coucher et vous faites une faveur à vos yeux avec la version imprimée. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre lecteur de livre électronique avant de vous coucher, vous devriez également penser à une possibilité avec un filtre à lumière bleue pour mieux préparer votre corps au sommeil.

 

Comment utiliser positivement la lumière bleue

Comme vous l'avez peut-être remarqué vous-même, vous pouvez interpréter les inconvénients des lumières bleues le soir et pendant la journée en votre faveur. Il est également important de vous exposer à beaucoup de lumière bleue pendant la journée. La meilleure façon de faire est d'aller dehors et de profiter du soleil.

Pendant vos heures de travail ou dans la vie quotidienne, la lumière bleue peut être votre

  • vigilance
  • Performance
  • fatigue du soir
  • difficulté à se concentrer

verbessern.10 Comme déjà expliqué, cela est dû à la production de mélatonine inhibée.

Conclusion

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus entourés d'écrans dans notre environnement, qu'il s'agisse de smartphones, d'ordinateurs portables ou de panneaux d'affichage numériques dans les transports en commun et dans la rue. Si vous êtes exposé à la lumière bleue le soir ou la nuit, cela peut entraîner des problèmes d'endormissement car votre cerveau ne reçoit aucun signal pour produire de la mélatonine et votre corps ne reçoit aucun signal pour l'empêcher de se préparer au sommeil.

Surtout si vous souffrez souvent d'insomnie, vous devriez vous demander si ce n'est pas parce que la lumière dans la pièce est encore vive, que vous regardez la télévision juste avant d'aller vous coucher ou que vous êtes occupé avec votre smartphone. Des lunettes spéciales avec des filtres de lumière bleue peuvent augmenter la production de mélatonine le soir et améliorer à nouveau votre sommeil et votre humeur. Si vous ne portez pas de lunettes ou si vous souhaitez en acheter davantage, vous pouvez également atténuer la lumière ou utiliser des programmes et des applications qui règlent la lumière bleue sur votre ordinateur portable ou votre smartphone.

 

1La mélatonine aide à atténuer la sensation subjective de décalage horaire. La mélatonine aide à réduire le temps nécessaire pour s'endormir.

 

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK10839/

(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18075803

(3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22201280

(4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3047226/

(5) https://www.lrc.rpi.edu/resources/newsroom/pdf/2010/CircadianLight_8511.pdf

(6) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22850476

(7) https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1600-079X.2006.00332.x

(8) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20030543

(9) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20030543

(10) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=18815716