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Symptômes de privation de sommeil

Reconnaître les troubles du sommeil: ces symptômes indiquent un manque de sommeil

Un sommeil sain est essentiel pour nous. Cependant, dès que vous souffrez d'insomnie pendant une période prolongée, la privation de sommeil peut avoir de graves conséquences sur votre santé. Dans cet article, nous allons vous montrer comment les troubles du sommeil se manifestent et quels symptômes un sommeil perturbé peut avoir.

Le sommeil est aussi important pour nous qu'une alimentation saine. Si nous pouvons nous endormir correctement et rester endormis, notre système immunitaire, nos organes et nos muscles peuvent se régénérer. Même notre cerveau fonctionne en veilleuse pendant le sommeil afin de traiter les impressions sensorielles de la journée. Le sommeil est extrêmement important non seulement pour notre corps mais aussi pour notre esprit. En moyenne, nous dormons près d'un tiers de notre vie. Habituellement, nous devrions être reposés et en forme pour la journée le matin et commencer nos routines matinales avec de l'énergie. Pour de nombreuses personnes, cependant, le début de la journée sous privation de sommeil est différent. Parce qu'ils souffrent de Difficulté à s'endormir ou difficulté à dormir toute la nuit et se sentent faible et fatigué en conséquence et sont flous et démotivés en raison de leurs troubles du sommeil (par exemple, insomnie). Pendant la journée, ils souffrent de fatigue chronique due au manque de sommeil et le soir ils ne peuvent pas dormir. La privation de sommeil vous épuise vraiment et vole à la fois votre potentiel de performance et votre qualité de vie.

femme se réveille heureuse

En règle générale, nous devrions dormir sept à huit heures pour récupérer complètement. Le manque de sommeil ou la privation de sommeil prive votre corps de la possibilité de récupérer, c'est pourquoi il est hors de son équilibre naturel. Si le sommeil dure moins de six heures, non seulement les troubles du sommeil, mais aussi la dépression, les maux de tête, les migraines et le stress peuvent en résulter.

 

1. Symptôme d'insomnie: Tu as l'air sacrément fatigué

Bord des yeux foncés, yeux rougis, peau pâle: des troubles du sommeil, des difficultés à s'endormir ou des problèmes de sommeil se reflètent sur votre visage à un moment donné. Dans un premier temps, vous pouvez masquer les traces causées par les troubles du sommeil avec du maquillage, mais les yeux fatigués ne se cacheront pas longtemps. Si vous souffrez d'insomnie sur le long terme, vous aurez rapidement recours aux somnifères, ce qui peut cependant aggraver vos problèmes de sommeil. De nombreux somnifères (par exemple les benzodiazépines) développent très rapidement une tolérance et une dépendance dangereuses lorsqu'ils sont pris régulièrement, ce qui peut avoir de graves conséquences sur la santé.

femme se réveille mal reposée

En cas de doute, les personnes concernées doivent donc consulter leur médecin ou un laboratoire du sommeil. Car: Derrière les troubles chroniques du sommeil et les symptômes associés, il peut aussi y avoir des maladies. Un tel comportement de sommeil perturbé peut avoir de nombreuses raisons. Ceux-ci incluent la narcolepsie, le ronflement, les troubles respiratoires, le grincement des dents, l'apnée du sommeil et les parasomnies, qui ne peuvent être déterminés que dans un laboratoire du sommeil. Le somnambulisme est une autre cause de problèmes de sommeil chroniques. Beaucoup de gens, en particulier les enfants, somnambulent dans leur sommeil sans s'en rendre compte.

 

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2. Symptôme d'insomnie: Vous êtes irritable et stressé

Le téléphone sonne tout le temps, l'ordinateur devient fou, vos collègues s'énervent: si vous explosez à cause de chaque petite chose, c'est peut-être à cause de l'insomnie. Les troubles du sommeil vous rendent de mauvaise humeur. Plus vous souffrez de manque de sommeil, plus vous réagissez sensible et irritable, principalement parce que le centre émotionnel de votre cerveau est brouillé. Votre vie émotionnelle est littéralement à l'envers en raison de vos troubles du sommeil. Les problèmes de sommeil signifient que vous ne pouvez plus évaluer correctement certaines situations lorsque vous êtes fatigué, c'est pourquoi vous mettez chaque mot sur les fameuses échelles d'or. Selon les chercheurs, le stress et l'irritabilité chronique sont également mauvais pour le cœur. Les troubles du sommeil sont également considérés comme des déclencheurs de stress, car vous vous demandez constamment si vous aurez ou non des problèmes de sommeil la nuit suivante. Si vous vous sentez souvent tendu ou irritable pendant la journée, les méthodes de relaxation et les nutriments naturels peuvent être un soutien précieux en plus du sommeil.

femme stressée tenant sa tête 

3. Symptôme de Troubles du sommeil: Dvous vous adonnez à la rêverie

Si vous regardez dans l'espace pendant des minutes sans fixer un certain point, c'est peut-être parce que vous avez du mal à dormir. Les rêveries et la somnolence diurne sont une retraite de la vie quotidienne si vous avez des problèmes de sommeil. Lorsque tout devient trop lourd pour vous et que la somnolence prend le dessus, votre cerveau passe en «mode veille» et essaie de ne pas se surcharger.

Alors que vous surmontez la fatigue matinale avec plusieurs tasses de café, le besoin de sommeil augmente pendant la journée en raison de vos troubles du sommeil. Vous souffrez de somnolence diurne, d'une faible concentration et de sautes d'humeur causées par des troubles du sommeil, c'est pourquoi vous pouvez difficilement vous concentrer.

Comme il est difficile de garder vos heures de sommeil au travail, vous dormez les yeux ouverts. Les psychologues appellent ce phénomène «pensée sans rapport avec la tâche». Même si votre cerveau ne dort jamais, vous ne semblez penser à rien lorsque vous rêvez. En raison de votre manque de sommeil, les rêveries vous mettent dans une sorte d'état de conscience méditative, également connue sous le nom d'hypersomnie (dépendance au sommeil).

 mec dort dans le bus

4. Symptôme de troubles du sommeil: vous souffrez de somnolence diurne et d'une mauvaise concentration

De nombreuses personnes qui ont de la difficulté à s'endormir et à rester endormies après s'être couchées en ont une mauvaise hygiène du sommeil et les habitudes de sommeil. L'hygiène du sommeil sont des comportements qui ont un effet positif sur votre sommeil. Si votre hygiène de sommeil est mauvaise, un manque de sommeil ou un trouble du sommeil devient plus probable. Beaucoup ont des heures de coucher irrégulières, se précipitent d'un rendez-vous à un autre pendant la journée, boivent des tonnes de café et n'entendent pas les signaux de leur corps qui indiquent une hypersomnie.

Le fait est que si vous avez des difficultés à vous endormir après vous être couché, vous n'êtes pas reposé le matin et vous vous plaignez de fatigue. Surtout s'il veut éliminer ses troubles du sommeil avec certains somnifères non naturels ou de l'alcool, raccourcir la durée du sommeil, inhiber la qualité du sommeil et augmenter la somnolence diurne.

femme travaille sur ordinateur portable

Si votre hygiène de sommeil n'est pas correcte, non seulement votre concentration et votre jugement diminueront, mais votre performance diminuera également. Étant donné que le cerveau passe à la vitesse supérieure en raison de l'hypersomnie, parce qu'il a besoin d'énergie pour maintenir les processus vitaux, il est difficile pour les personnes touchées de prendre des décisions et de traiter leurs émotions en raison de leur difficulté à s'endormir et à rester endormies.

Cela devient vraiment dangereux lorsque vous conduisez votre voiture lorsque vous êtes fatigué. Dès que vous vous endormez au volant, les effets de l'insomnie peuvent être mortels. Rien qu'en Allemagne, 25% des accidents sont dus à des troubles du sommeil.

 

5. Symptôme d'insomnie: vous avez faim et vous prenez du poids rapidement

Même si vous faites du sport et mangez sainement, vos troubles du sommeil affecteront vos hanches à long terme. Cela est dû à la ghréline, une hormone stimulant l'appétit, qui est de plus en plus produite en raison d'une mauvaise hygiène du sommeil. Dans le même temps, la production de l'hormone leptine, qui supprime votre sensation de faim, est réduite. Les troubles chroniques du sommeil entraînent des envies de nourriture qui peuvent difficilement être satisfaites.

Une mauvaise nutrition peut éventuellement entraîner d'autres symptômes tels que l'hypertension artérielle ou une maladie cardiaque. Beaucoup utilisent également de l'alcool pour mieux s'endormir le soir. Cependant, l'alcool perturbe non seulement le métabolisme, ce qui peut conduire à encore plus d'obésité, mais il inhibe également la qualité du sommeil. Il ne peut donc pas non plus être question de se reposer au lit.

envies de chocolat noir 

6. Symptôme de troubles du sommeil: votre système immunitaire est faible

Ceux qui souffrent d'insomnie sont plus sujets aux infections. Une mauvaise hygiène du sommeil et un rythme circadien confus vous rendent malade. Une étude de l'Université de Californie à San Francisco a même confirmé que les personnes qui dormaient moins de six heures étaient nettement plus sensibles au rhume que les autres.Le risque était encore plus grand pour les personnes qui dormaient moins de cinq heures.

 

7. Symptôme d'insomnie: vous n'avez pas envie d'avoir des relations sexuelles

Les troubles du sommeil n'affectent pas seulement votre système immunitaire, ils ont également un effet négatif sur votre libido. Cela affecte particulièrement les hommes dont les niveaux de testostérone diminuent en raison de l'insomnie. Des études ont montré que les effectifs diminuent de 15% lorsque les hommes dorment moins de cinq heures par semaine.Cela rend improbable une vie sexuelle épanouie.

femme assise apathiquement à l'extérieur

8ème sympatom von insomnia: vous utilisez souvent des boissons contenant de la caféine

Si vous êtes fatigué et avez du mal à dormir, vous aurez souvent recours au café pour compenser le manque de sommeil et pour passer la journée. La caféine est presque un médicament quotidien pour les personnes qui souffrent de problèmes de sommeil, en particulier de difficultés à s'endormir et à rester endormies.

Le pick-me-up fonctionne relativement rapidement car la caféine atteint le cerveau via le sang. Là, il bloque la libération d'adénosine. C'est une substance messagère qui nous fatigue. Cependant, si nous en buvons trop, non seulement des palpitations et de la nervosité, mais aussi des troubles du sommeil peuvent en résulter. Le café et la libération associée d'adénosine stimulent la formation des hormones du stress, l'adrénaline et le cortisol, ce qui libère d'énormes réserves d'énergie. Dès que l'effet du café s'estompe, nous nous sentons encore plus fatigués, c'est pourquoi nous recourons au café pour contrer la somnolence diurne. Un cercle vicieux commence.

Dans ce cas, la dose quotidienne de 400 mg de caféine ne doit pas être dépassée afin d'éviter des problèmes de tension artérielle (par exemple, une pression artérielle élevée) ou des maladies cardiaques.

Café matinal 

9. Vous souffrez de maux de tête et d'humeurs dépressives

Les personnes ayant une mauvaise hygiène de sommeil, qui dorment moins de six heures par jour ou qui souffrent d'insomnie permanente, se plaignent souvent de céphalées de tension. Statistiquement, 75% des patients souffrant de maux de tête souffrent également de troubles du sommeil en même temps. Les deux tiers des patients se plaignent déjà de maux de tête le matin, qui s'aggravent au cours de la journée. Il en va de même pour les migraines, où les troubles visuels précèdent les maux de tête. D'autre part, les troubles du sommeil et un rythme circadien perturbé peuvent également être le résultat de maux de tête.3

Les troubles chroniques du sommeil sont même considérés comme la cause des humeurs dépressives et du stress, car nous utilisons toutes les réserves d'énergie pour nous sentir vides et épuisés. L'interaction est causée par un rythme circadien perturbé Mélatonine et la sérotonine hors de contrôle. La sérotonine, en revanche, a un impact majeur sur notre humeur et a été fortement liée à la dépression. La dépression se manifeste par des peurs, un découragement et des troubles de la pulsion qui, dans le pire des cas, peuvent conduire au suicide.

femme assise déprimée devant la fenêtre 

10. Symptôme d'insomnie: vous souffrez de imperfections cutanées

Le sommeil est une véritable fontaine de jouvence. Le terme sommeil réparateur n'est pas si éloigné de la réalité. Ceux qui souffrent d'un manque de sommeil en raison du travail par équipes se plaignent souvent de imperfections cutanées. En effet, la libération nocturne d'hormones de croissance est perturbée. Ces hormones sont utilisées pour régénérer notre peau. Si nous n'en avons pas assez par manque de sommeil, la peau paraît sèche, fine et ridée. Dans de nombreux cas, il est recouvert de boutons qui vous donnent l'impression d'avoir à nouveau traversé la puberté.

 

Conclusion

Les troubles du sommeil, souvent déclenchés par une mauvaise hygiène du sommeil, l'apnée du sommeil, la narcolepsie, les somnifères ou le travail posté, ne sont pas rares. Les causes d'un mauvais sommeil sont extrêmement diverses. Si elle n'est pas traitée, un mauvais sommeil peut rapidement affecter les performances et le bien-être.

Par conséquent, vous devez vous assurer que vous êtes la nuit mieux dormir pouvez. Certain Rituels de sommeil, comme une technique de relaxation au coucher, sont un moyen d'améliorer le sommeil et de mieux vous endormir. Une autre façon de gérer les causes de l'insomnie est de tenir un journal du sommeil.

Un journal de sommeil peut vous aider à comprendre les causes et les maladies possibles et, si nécessaire, à faire évaluer les symptômes responsables de votre mauvais sommeil dans un laboratoire du sommeil. Dès que les causes et les troubles de votre insomnie (insomnie) seront connus, vous pourrez mieux vous endormir la nuit et avoir un sommeil profond et paisible à l'aide de rituels de sommeil, de médicaments (favorisant le sommeil) et d'un traitement adapté à toi.

 

¹ La mélatonine aide à atténuer la sensation subjective de décalage horaire. La mélatonine aide à réduire le temps nécessaire pour s'endormir.

 

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26118561
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4858168/
[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23073072