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La pleine conscience pendant la période de Noël: des conseils pour une atmosphère détendue

La pleine conscience pendant la période de Noël: des conseils pour une atmosphère détendue

Pensez-vous aussi beaucoup à ce qui s'en vient et à ce qu'il vous reste à faire? Vous concentrez-vous trop peu sur ce que vous faites en ce moment et la vie vous passe juste au lieu de vivre consciemment? Surtout pendant la saison de Noël, cela devient stressant pour beaucoup et l'anticipation est négligée. Dans cet article, vous apprendrez pourquoi vous devriez être plus prudent maintenant et quels avantages vous pouvez en tirer pour vous-même.

Êtes-vous prêt pour X-Mas? Non? En fait, comme c'est souvent le cas, vous aviez décidé de faire mieux l'année prochaine et de recevoir tous les cadeaux à temps. Les rues commerçantes pleines et les magasins surpeuplés ne vous donnent que maux de tête et mauvaise humeur. Profitez de la saison de Noël? Rien. Pour que vous ne perdiez pas votre sang-froid dans le stress d'avant Noël et que vous puissiez profiter du temps détendu, essayez d'être plus attentif.

 

Qu'est-ce que la pleine conscience

La pleine conscience signifie que vous êtes consciemment conscient de votre être intérieur et de ce qui se passe autour de vous. Trop souvent, dans le stress quotidien, nous ne remarquons même pas comment le temps passe, de sorte que nous nous posons la question à la fin de la semaine. Qu'est-ce que j'ai fait réellement? Qu'est-ce que j'ai vécu et comment ai-je ressenti cela? Nous voulons toujours être productifs, réaliser autant que possible et même ne pas remarquer ce qui se passe dans notre environnement.

Il arrive souvent que nous jouions inconsciemment à travers nos habitudes et nos routines jour après jour - encore et encore. Nous ne sommes pas vraiment conscients de ce que nous faisons. À quand remonte la dernière fois que vous avez vraiment apprécié votre tasse de café ou de thé chaud le matin? À quand remonte la dernière fois que vous avez vraiment ressenti le goût et la chaleur douillette sur votre langue et regardé par la fenêtre et vu les gouttes de pluie glisser le long de la fenêtre? Au lieu de cela, vous pourriez être pressé parce que vous ne pouviez plus sortir du lit, que vous vouliez faire basculer votre tasse si rapidement, vous brûler la langue et vous en fâcher.

La pleine conscience signifie donc que vous prenez consciemment votre temps pour être conscient de vos propres sentiments, schémas de pensée et d'action ainsi que pour observer votre environnement et capturer des impressions sensorielles. Si vous êtes attentif, vous vivez le moment présent et êtes complètement avec vous, sans être rêveusement protégé du monde extérieur. La pleine conscience est aussi attention et prend les choses de la vie et de l'intérieur d'une manière détendue, tout comme les circonstances. En même temps, cela signifie ne pas juger ni évaluer le moment - ni dans un sens négatif ni dans un sens positif.

 

D'où vient la pleine conscience?

La pleine conscience a ses origines dans le bouddhisme et une longue tradition. Comme déjà mentionné en partie, être conscient fait référence au moment présent, que vous percevez avec tout le corps et l'esprit ainsi qu'avec tous les sentiments et sensations. Déjà dans les formes les plus anciennes du bouddhisme, la pleine conscience était un point central. Bien sûr, la pleine conscience peut également être exercée par des non-bouddhistes. Une partie de cela est la méditation.

Jon Kabat-Zinn a développé la méthode de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) aux États-Unis. Dans un programme de 8 semaines, les participants peuvent pratiquer leur capacité à faire face au stress grâce à une attention ciblée.

 

Pourquoi la pleine conscience est si importante

Si vous voulez plus de pleine conscience dans votre vie, vous bénéficierez de nombreux avantages. De nombreuses études ont montré les effets positifs de la pleine conscience.

Vous devriez pratiquer la pleine conscience parce que

  • c'est bon pour votre équilibre intérieur
  • Vous pouvez mieux gérer le stress
  • Vous donner moins de soucis et de pression,
  • Vous êtes plus concentré et voyez plus clairement
  • Vous êtes plus productif et ne tergiversez pas
  • Tu te sens plus heureux

Ces avantages vous ont-ils convaincu? Beaucoup de gens rapportent que l'état mental de pleine conscience apporte avec lui une qualité d'expérience unique et spéciale et qu'ils se sentent plus proches et plus connectés à l'environnement et à eux-mêmes. La pleine conscience vous rend plus satisfait et plus heureux parce que vous n'évaluez et ne jugez tout simplement pas, laissez aller la rumeur et acceptez les choses et les circonstances telles qu'elles sont. Cela est permis et a sa justification. La pleine conscience peut vous aider à sortir de votre vessie, à ralentir consciemment la vie quotidienne trépidante et votre vie et à vous sentir équilibré et vivant.

 

Comment fonctionne la pleine conscience dans le cerveau?

Tout ce que vous entraînez et «mettez en mouvement» grandit. Le cerveau aussi - avec la méditation, vous pouvez entraîner cet organe important et les structures cérébrales se développent. Des études ont montré que la méditation est liée à des changements structurels du cerveau dans des zones qui sous-tendent les processus cognitifs nécessaires à l'attention ou à la pleine conscience pendant la méditation.1

Pendant que vous méditez, le système sympathique s'arrête. Lorsqu'elle est stressée, cette partie du système nerveux autonome fonctionne à plein régime. En tant qu'adversaire, l'activité du système parasympathique est augmentée en même temps, votre régénération est stimulée et des neurotransmetteurs sont libérés.

 

Conseils: comment puis-je apprendre la pleine conscience?

La saison de Noël est souvent associée à beaucoup de stress: cadeaux, pression pour consommer, pression sur les délais et vouloir tout faire parfaitement, c'est tout sauf un Noël détendu et beau. As-tu le sentiment juste avant toi Burnout se tenir debout? Blagues à part: si vous ne voulez plus vous précipiter dans la région et profiter de la saison de Noël de manière détendue, pratiquez votre pleine conscience.

Au début, vous pouvez vous poser quelques questions:

  • Qu'est-ce qui est vraiment bon pour moi?
  • Que signifie la pleine conscience pour moi?
  • Quelles choses est-ce que je me permets d'être stressé inutilement?
  • Qu'est-ce que je peux vraiment changer et quoi non?

Souvent, nous sommes trop longtemps agacés par des choses inutiles, que nous ne pouvons pas changer ou que nous nous creusons la cervelle. La pleine conscience vous apprend à aborder les conflits de manière plus détendue. Expliquez-vous clairement que les sentiments et les pensées sont fugaces et disparaîtront à nouveau. Nous leur accordons souvent trop d'importance et nous nous identifions à eux. N'oubliez pas que vos sentiments et vos pensées vont et viennent à nouveau.

 

Pleine conscience: tenez un journal de gratitude ou de bonheur

Vous pouvez pratiquer plus de pleine conscience en écrivant tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant et ce qui vous a rendu heureux chaque jour, comme dans un journal. De cette façon, vous vous concentrez sur le positif et vous remarquerez peut-être même que vous valorisez davantage des choses que vous teniez auparavant pour acquises.

 

Prenez votre temps pour être plus attentif

Ce qui suit devrait certainement vous sembler familier: vous mangez avec des amis ou en famille et votre smartphone est sur la table. Ensuite, il y a une tonalité, vous avez reçu un nouveau message. Vous essayez toujours de ne pas vous ressaisir pour regarder, mais le clignotement fait picoter vos doigts. Vous essayez d'être poli et de baisser l'écran. Néanmoins, vous n'écoutez que sans enthousiasme et profitez de la prochaine occasion tranquille pour regarder votre smartphone. Certes, c'est très exagéré, mais vous êtes certainement familier avec de telles situations des autres.

Un tel comportement fait que votre interlocuteur ou vous sentez que vous n'êtes pas pris au sérieux. La période de Noël, en particulier, consiste à passer du temps ensemble et à se donner de l'attention, de la gratitude et de l'amour. C'est pourquoi le smartphone est tabou à table (même en dehors de Noël)! Si vous souhaitez montrer quelque chose à votre environnement sur votre smartphone, vous pouvez le faire plus tard. Profitez de la nourriture délicieuse, écoutez consciemment les gens et soyez là.

La pleine conscience vous rend plus calme et vous aide à profiter même des tout petits moments de la vie. Si vous souhaitez allumer les bougies pour plus de confort, faites-le très consciemment, asseyez-vous et profitez de la chaleur et de l'atmosphère douillettes que cela crée pour vous.

 

Pleine conscience: arrêtez d'évaluer

Si vous voulez pratiquer la pleine conscience, la chose la plus difficile à faire est d'arrêter d'évaluer, de juger et de remettre en question. Vous ne devriez pas vous juger ou juger les autres ou la situation actuelle si cela ne vous aide pas. Essayez de vous en distancer en n'attribuant aucun sens aux circonstances et en ne les interprétant probablement que personnellement. Regarde juste.

C'est une bonne pratique si vous essayez de voir la situation sous un angle différent. Essayez de vous éloigner de votre opinion et de votre attitude et mettez-vous à la place d'une autre personne ou dans le sens contraire. Donc, si vous vous surprenez à vous évaluer vous-même, d'autres personnes, des situations et des sentiments, adoptez consciemment l'autre perspective. Cela vous rend plus libre, plus résistant au stress et vous soulage de la pression.

 

Méditation de pleine conscience

Une autre pratique typique est la méditation de pleine conscience. Des études ont montré que la méditation de pleine conscience est un outil puissant qui peut réduire vos symptômes de stress, augmenter le contrôle perçu sur votre propre vie et que vous pouvez mieux accepter l'état et réagir plus détendu dans les situations stressantes.2

Les méditations guidées, que vous pouvez trouver sur YouTube, sont particulièrement adaptées pour débuter avec la méditation de pleine conscience. Si vous êtes super motivé et vraiment sérieux, vous pouvez également suivre un cours de 10 jours dans un centre de méditation Vipassana. Le cours est très intense, mais cela vaut vraiment l'investissement!

Du point de vue d'un observateur, vous essayez de tout regarder avec curiosité dans la méditation de pleine conscience, sans porter de jugement de valeur. Si vous n'avez aucune expérience préalable de la méditation, cela peut être difficile pour vous au début, mais acceptez cela et continuez. La pleine conscience est aussi une question de pratique.

 

La pleine conscience pendant la saison de Noël

Si le rôti brûle la veille de Noël, c'est dommage et vous ennuie au début. Mais pouvez-vous vraiment changer quelque chose en ce moment? Voyez-le avec humour et profitez de la situation. Un an plus tard, vous rirez de tels souvenirs - je le promets!

En ce qui concerne le thème des cadeaux de Noël, le stress est souvent préprogrammé ici aussi. Vous avez probablement déjà parcouru de nombreuses idées de cadeaux et un bon ne devrait certainement pas être une option. Dans les familles nombreuses, le portefeuille souffre avant tout. Si vos amis et votre famille sont ennuyés par la recherche de cadeaux, il importe simplement que vous ne vous donniez rien. Si vous avez des enfants dans la famille, vous pouvez bien sûr les laisser de côté. Rien de mieux que du temps ensemble, que vous vous donnez et que vous prenez consciemment l'un pour l'autre à Noël. Si vous ne voulez pas vous passer de cadeaux, écoutez très attentivement vos proches pendant un certain temps à l'avance et notez les idées de cadeaux possibles.

L'exigence de perfection crée également du stress pendant la saison de Noël. Surtout à l'ère des médias, nous voyons des tableaux et des décorations joliment dressés sur Pinterest et Instagram qui peuvent vous mettre sous pression. Réduisez vos attentes ou obtenez de l'aide pour vos préparatifs. Répartissez les tâches et amusez-vous à créer une grande fête.

 

BRIGHT MOOD1

La saison de Noël stressante vous a saisi, la liste de courses pour les préparatifs est encore beaucoup trop longue et vous ne savez même pas où est votre tête? Calm down! Prenez une grande inspiration et ne laissez aucune chance au stress quotidien.1 Si vous avez votre Augmenter les niveaux de sérotonine il existe plusieurs options. Voici une façon naturelle de le faire avec de la nourriture. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article de blog.

Notre produit BRIGHT MOOD1 Avec sa formule innovante, il contient les précurseurs directs de la sérotonine: l'acide aminé L-tryptophane et 5-HTP comme extrait de la graine de Griffonia. La sérotonine joue un rôle important dans votre humeur. Protège également BRIGHT MOOD1 avec la riboflavine vos cellules contre le stress oxydatif et soutient vos nerfs et votre psychisme avec de la vitamine B6. Essayez-le maintenant!

 

Conclusion

Plus vous vous rapprochez de Noël, plus votre niveau de stress est élevé. Ça ne doit pas être. Vous pouvez passer la saison de Noël complètement détendu et même profiter de toute l'agitation. Pensez à ce que Noël est réellement pour vous.

La plupart du temps, nous avons une image parfaite et très précise de Noël, qui vient de nos expériences précédentes et vous avez certaines attentes. Surtout à Noël, de nombreuses photos nous sont divulguées dans notre environnement.

Marchés de Noël, boutiques, films - nous voyons souvent ici un monde parfait, kitsch et une harmonie excessive. C'est bien beau, mais cela peut aussi être terriblement stressant et ardu. Avec un petit exercice de pleine conscience dans la vie de tous les jours, vous pourrez vous aussi attendre les jours avec impatience et passer du temps avec vos proches. Après tout, les relations interpersonnelles sont les plus importantes à Noël.

 

 

 

 

(1) https://academic.oup.com/scan/article/8/1/34/1696981

(2) https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/jclp.20237