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Prévention des symptômes d'épuisement professionnel

Burnout: tout sur les faits, les symptômes et la prévention du syndrome de fatigue

Traiter un burn-out grave et s'en débarrasser peut être très fastidieux. Des dommages permanents à la santé ne peuvent être exclus. Par conséquent, la prévention et l'action précoce sont à l'ordre du jour. Vous devez connaître ces faits sur l'épuisement professionnel afin de pouvoir le reconnaître le plus rapidement possible ou, au mieux, qu'il ne trouve jamais sa place dans votre vie.

Qu'est-ce que l'épuisement professionnel?

Le burnout décrit une combinaison d'épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et de performance personnelle réduite causée par le stress chronique. Jusqu'à présent, cependant, il y a aussi peu de définition claire de l'épuisement professionnel que de critères généralement reconnus pour un diagnostic clair.

Vous pouvez considérer la dépersonnalisation comme une sorte de déshumanisation. La personne concernée traite de plus en plus les autres comme des objets et se sent indifférente à leur égard. Le plus souvent, la dépersonnalisation résulte d'un épuisement émotionnel.

En règle générale, les trois symptômes d'épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et de baisse de performance doivent se conjuguer pour parler d'épuisement professionnel. La plupart des experts considèrent également le stress professionnel permanent comme une condition supplémentaire pour le diagnostic d'épuisement professionnel. Les personnes très performantes semblent être particulièrement affectées par le phénomène de burn-out.

Comment le succès et la performance réduite chez les patients en burn-out vont-ils ensemble?

La performance réduite ne doit pas nécessairement être reconnaissable aux autres. Cela suffit si vous devez simplement faire plus d'efforts sur le long terme pour obtenir les mêmes performances qu'auparavant. À l'extérieur, quelqu'un peut avoir beaucoup de succès, mais à l'intérieur est toujours très insatisfait.

Cette insatisfaction peut alors être un bon terrain fertile pour l'épuisement professionnel. Le niveau de stress augmente énormément en raison de l'insatisfaction. Les efforts de l'intéressé sont de plus en plus importants pour enfin atteindre la satisfaction. Le problème, cependant, est qu'aucun succès n'apporte cette satisfaction. Donc, plus de travail est en cours et le cercle vicieux du stress, de l'épuisement émotionnel et de la baisse des performances suit son cours.

Définition du burnout

Pourquoi l'épuisement professionnel n'est-il pas une maladie?

En médecine, les experts ne sont pas d'accord sur le point de savoir si l'épuisement professionnel doit être considéré comme une maladie à part entière. Jusqu'à présent, cela n'a pas été le cas. Il est admis que l'épuisement professionnel a une certaine valeur de maladie. Certains voient une distinction claire avec la dépression et interprètent ainsi l'épuisement professionnel comme une maladie indépendante, tandis que d'autres voient l'épuisement professionnel comme une forme particulière de dépression.

Puisque les rapports d'épuisement professionnel ont augmenté de plus en plus ces dernières années, le phénomène d'épuisement professionnel apparaît sous un tout autre éclairage. L'épuisement professionnel est en train de devenir une mode. Cela peut même présenter des avantages pour les personnes touchées. L'épuisement professionnel est plus reconnu dans la société que la dépression, de sorte que la honte est moins importante. D'un autre côté, il y a un risque que le diagnostic se déroule trop rapidement dans le sens de l'épuisement professionnel et que la dépression ou d'autres maladies mentales ne soient pas détectées. Étant donné que les thérapies sont très différentes, un problème complètement différent peut en découler.

Quelle est la différence entre l'épuisement professionnel et la dépression?

La plus grande différence entre l'épuisement professionnel et la dépression est probablement le sentiment fondamental dont émanent tous les autres symptômes. Dans l'épuisement, c'est l'insatisfaction, dans la dépression c'est la tristesse.

Certains experts voient la cause du mécontentement face au burn-out inévitablement au travail. Ils utilisent donc la caractéristique du stress professionnel pour faire la distinction entre l'épuisement professionnel et la dépression. D'autres experts, cependant, dessinent des cercles plus larges dans la recherche de la cause. Selon eux, l'insatisfaction peut avoir une origine très différente du travail. Un vieux problème d'enfance qui n'a pas encore été traité pourrait même être à l'origine du mal.

Cependant, la vie professionnelle constituant une partie cruciale de la vie et comportant des défis particuliers, le problème de l'épuisement professionnel se pose sans doute très souvent en lien avec l'insatisfaction professionnelle. De plus, bon nombre des personnes touchées tentent de résoudre le problème réel grâce à leur travail. Il est également vrai qu'une personne très satisfaite de son travail risque fort d'être épargnée par l'épuisement professionnel.

Cependant, il existe un chevauchement évident entre l'épuisement professionnel et la dépression, ce qui rend souvent difficile un diagnostic correct. Un manque de sentiments de joie, de désir et de plaisir, ainsi qu'une humeur déprimée, irritable et sans joie définissent la dépression. Les déclencheurs de la dépression sont le stress chronique et insoluble et l'impossibilité de faire un travail satisfaisant.

Comment éviter l'épuisement professionnel?

La priorité absolue pour éviter l'épuisement professionnel est la suivante: prenez soin de vous! Une alimentation équilibrée, suffisamment de sommeil et un peu d'exercice sont un très bon point de départ pour prévenir l'épuisement professionnel. Mais ce n'est pas tout. Vous devez vous écouter et savoir ce que vous voulez et ce qui vous satisfait vraiment.

Aimez votre vie ici et maintenant et ne voyez pas simplement une vie accomplie comme un objectif futur que vous devez encore atteindre. La gestion du temps et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée vous aideront, mais ce ne sont pas les seuls moyens contre l'épuisement professionnel.

Prévention du burn-out

Que pouvez-vous faire si la pression devient trop forte?

Même si la pression vient entièrement de l'extérieur, vous pouvez y remédier. Dans de telles situations, vous devriez pouvoir dire «non». Vous savez vous-même mieux où se situent vos limites, mais vous devez également les respecter. Surtout, vous ne devez pas vous attendre à devoir accomplir tout ce qui vous est imposé. C'est souvent encore plus accepté par les autres que par soi-même: ne pas faire quelque chose n'est pas une faiblesse dans un tel cas, au contraire, c'est une force. Parce que cela demande du courage et doit d'abord être appris.

Parfois, il est simplement utile de parler du stress dès le début et de trouver des solutions ensemble. Se récompenser peut également augmenter et maintenir l'appréciation de votre travail. Vous pouvez également apprendre des techniques de relaxation et des stratégies de gestion du stress afin que l'épuisement professionnel n'ait aucune chance pour vous.

Il est également conseillé de connaître les différents symptômes et risques d'épuisement professionnel. Si vous comparez consciemment et honnêtement cela avec votre propre vie, vous pouvez reconnaître le danger suffisamment tôt et prendre les mesures appropriées.

Techniques de relaxation du burnout

Le sport peut-il vraiment aider contre le burn-out?

Les scientifiques attestent que l'exercice physique et le sport ont un effet positif sur la prévention et le traitement de l'épuisement professionnel.1 Ils ont différentes théories sur les raisons pour lesquelles l'exercice aide à prévenir ou même à atténuer l'épuisement professionnel. L'exercice peut aider à avoir d'autres pensées et à se débarrasser du stress mentalement.

L'exercice pourrait également aider en augmentant l'estime de soi. Cela peut vous faire vous sentir plus compétent et vos tâches au travail seront plus faciles. Les activités sportives peuvent également aider votre corps à mieux faire face au stress. L'exercice affecte également l'équilibre de vos neurotransmetteurs. Principalement les neurotransmetteurs sérotonine et dopamine vous donner des sentiments de bonheur et plus de dynamisme et de motivation grâce à l'exercice.2 Parce que la dopamine et Augmenter les niveaux de sérotonine, par conséquent votre humeur augmente, ce qui vous fait vous sentir plus énergique. Bien sûr, il ne faut pas en faire trop avec le sport, car cela dégénérerait en stress et serait contre-productif en matière d'épuisement professionnel.

Quels effets le régime peut-il avoir?

Afin d'éviter l'épuisement professionnel, certains aliments peuvent vous aider à vous détendre et à faire face au stress. Cela peut vous aider à prendre soin de votre équilibre intérieur et à mieux maîtriser les problèmes de sommeil.

Des études scientifiques, par exemple, attribuent un effet de réduction du stress au champignon Reishi issu de la médecine traditionnelle chinoise.3, 4 Vous pouvez également améliorer votre équilibre sérotoninergique de manière naturelle et ainsi augmenter votre bien-être. Selon les chercheurs, c'est avec L-tryptophane Possible à partir de chocolat, de graines de haricot noir africain, de thé vert et de curcuma5, 6, 7, 8.

Les experts considèrent que la mélisse, la camomille, la passiflore et le houblon sont apaisants.9, 10, 11, 12 En conséquence, ils devraient même pouvoir vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Après tout, dormir suffisamment est essentiel pour récupérer et lutter contre le stress.

Comment reconnaissez-vous l'épuisement professionnel?

Les signes d'épuisement professionnel sont:

  • chronique La fatigue
  • épuisement mental et physique
  • Manque d'énergie
  • Perte de motivation
  • Le mépris de son travail
  • le sentiment d'inutilité et d'échec
  • retrait social
  • insatisfaction générale
  • demandes excessives chroniques
  • indifférence croissante envers les autres
  • être constamment stressé

Si vous vous demandez constamment pourquoi vous faites réellement ce que vous faites et que vous avez en même temps des pensées comme "Je ne peux plus" ou "Je ne peux plus le prendre" comme compagnon constant, vous pourriez déjà vous retrouver dans un burn-out . Si vous vous retirez aussi de plus en plus socialement, il conviendrait d'agir rapidement.

Dans quelle mesure êtes-vous en danger?

L'épuisement professionnel peut toucher quiconque est en permanence sous stress et ne peut plus le compenser et y faire face. Cependant, les personnes qui se fixent à plusieurs reprises des objectifs exceptionnellement élevés et ne peuvent pas évaluer de manière réaliste la réalisabilité de ces objectifs sont particulièrement à risque. L'instabilité émotionnelle favorise également le développement de l'épuisement professionnel.

Les personnes issues de groupes professionnels qui aident d'autres personnes sont très souvent touchées. Cela comprend les professions médicales et sociales. Les personnes touchées ont souvent un syndrome d'aide et tombent dans le piège de l'épuisement professionnel grâce à leur dépendance pour aider. D'autres formes d'instabilité émotionnelle comme le narcissisme ou le perfectionnisme sont également souvent liées au burn-out.

Prévenir l'épuisement professionnel

Comment fonctionne l'épuisement professionnel?

L'épuisement professionnel n'est pas une maladie aiguë, mais un processus qui se développe souvent au fil des années. Le processus d'épuisement professionnel commence généralement par un niveau d'engagement très élevé, qui est suivi d'une performance physique et mentale réduite. Aussi longtemps que possible, les personnes touchées essaient de compenser cela avec encore plus d'efforts.

De plus, ils se négligent de plus en plus: les problèmes de sommeil, les mauvaises habitudes alimentaires et le retrait des relations sociales en sont la conséquence d'une part, et d'autre part, ils augmentent le stress et la poursuite de la baisse des performances.

Les demandes excessives, l'indifférence envers les autres et le retrait social se multiplient. A un moment donné, l'intéressé se trouve dans une spirale descendante dont il ne peut plus sortir. S'il n'y a que des problèmes au travail au début, la vie privée en souffre également régulièrement au fur et à mesure que le processus d'épuisement professionnel progresse. Dans le même temps, la vulnérabilité à la maladie augmente.

Les problèmes ne sont pas reconnus, mais niés. Un changement de personnalité et une auto-aliénation peuvent survenir. Ceux qui sont affectés fonctionnent et se sentent vides à l'intérieur. L'épuisement professionnel peut évoluer vers une apathie et une dépression complètes. Au stade final, l'épuisement professionnel est comme une urgence, qui doit ensuite être traitée professionnellement au plus tard.

L'épuisement professionnel affecte la santé

Quelles sont les conséquences du burn-out sur la santé?

Le burnout ne se limite pas à la psyché. La faiblesse physique et les maladies organiques peuvent être une conséquence de l'épuisement professionnel ou du moins sont étroitement liées à l'épuisement professionnel. Une étude d'ensemble a inclus les maladies suivantes et leurs conséquences sur la santé:13

  • Diabète de type 2
  • Maladies cardiovasculaires
  • Douleur musculo-squelettique
  • Changements dans la façon dont vous ressentez la douleur
  • maux de tête
  • Troubles gastro-intestinaux
  • Problèmes respiratoires
  • blessures graves
  • augmentation de la mortalité chez les moins de 45 ans

Selon les scientifiques, certaines de ces maladies peuvent être attribuées à un équilibre du cortisol perturbé. L'hormone du stress Le cortisol garantit que vous commencez le matin et que vous êtes suffisamment motivé pour vos tâches quotidiennes. Cependant, si le taux de cortisol est en permanence trop élevé, de telles maladies, des problèmes de sommeil et une mauvaise performance générale en sont le résultat.

Les patients en burn-out diffèrent considérablement dans leurs niveaux de cortisol des personnes en bonne santé. Il y a aussi des signes que le niveau de cortisol change en fonction de la gravité de l'épuisement professionnel. Celle-ci peut être trop élevée au début et inférieure à celle des personnes en bonne santé dans les phases tardives de l'épuisement professionnel, surtout le matin. Le faible taux de cortisol pourrait donc être en partie responsable de l'apathie des patients en burn-out.14, 15, 16

Qui aide à l'épuisement professionnel?

Si vous vous sentez épuisé, vous devriez demander l'aide d'un expert dès que possible. Sans psychothérapie ou équivalent CoachIl est presque impossible de sortir seul de cette spirale descendante de l'épuisement professionnel. Il est difficile de faire simple avec des symptômes comme celui-ci.

Par conséquent, vous devriez plutôt essayer de ne pas laisser le burn-out se produire en premier lieu. Changez votre vie à temps et tant qu'elle est encore entre vos mains, si vous vous considérez comme un risque d'épuisement professionnel en principe. Il n'y a rien de mal à demander de l'aide professionnelle le plus tôt possible. La psychothérapie n'est pas une honte. Le cerveau en tant que siège de la psyché n'est en fait qu'un organe qui peut tomber malade comme un autre.

Swell

1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28993574
2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22504906
3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17383716
4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92757/
5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4737446/
6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3218476/
7. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17182482
8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23035031
9. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27167460
10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16628544
11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10930722
12. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19865069
13. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28977041
14. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16569117
15. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25433974
16. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4313581/

 

*La vitamine B6 contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à une fonction psychologique normale. La vitamine B12 contribue à une fonction psychologique normale et à un métabolisme énergétique normal.

*La mélatonine aide à atténuer la sensation subjective de décalage horaire. La mélatonine aide à réduire le temps nécessaire pour s'endormir. ² Le magnésium contribue à un métabolisme énergétique normal et à la réduction de la fatigue et de la fatigue.