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Cortisol, hormone de stress

Cortisol: tout sur le stress, la fonction et comment optimiser votre niveau de stress

Le cortisol est l'une des hormones les plus importantes de votre corps. L'hormone du stress produite dans les glandes surrénales augmente les performances, mais trop de cortisol peut également être nocif. Nous vous disons à quel point le cortisol est important et quelles tâches l'hormone du stress assume chez l'homme.

Le cortisol est l'une des hormones les plus importantes de votre corpsdont vous dépendez chaque jour. D'un point de vue chimique, le cortisol est classé comme l'un des soi-disant glucocorticoïdes. Les glucocorticoïdes sont des hormones stéroïdes qui agissent principalement sur le métabolisme des glucides.

 

Qu'est-ce que le cortisol

Le cortisol, comme l'adrénaline et la noradrénaline, est également connu comme une hormone du stress et est produit dans la glande surrénale. C'est parce que l'hormone cortisol est libérée principalement pendant le stress. Donc, dès que vous vous sentez tendu, nerveux ou accablé, vous déclenchez une réaction de stress, ce qui entraîne à son tour une augmentation de la libération de cortisol dans la glande surrénale. En passant, nous pouvons également augmenter nos niveaux de cortisol grâce à nos pensées et à la consommation de caféine.

 

Cortisol: effets de l'hormone du stress dans le corps

Le cortisol n'en a pas qu'un grand effet sur le métabolisme des glucides - l'hormone du stress peut aussi être la vôtre Métabolisme des graisses et métabolisme des protéines affecter, de sorte qu'il s'agit de troubles métaboliques.

Le cortisol, l'hormone du stress, a une influence sur ceci:

  • système immunitaire
  • Blut
  • Circulation
  • Cerveau
  • Os
  • estomac
  • Équilibre électrolytique et hydrique dans les reins

 

Comment le cortisol affecte-t-il le métabolisme?

L'effet du cortisol sur le métabolisme est très important. L'hormone du stress garantit que votre corps dispose de suffisamment d'énergie dans des situations particulièrement stressantes.

Pour équilibrer le stress, le cortisol stimule la libération d'acides gras par les cellules graisseuses, qui sont ensuite utilisées pour générer de l'énergie. Dans le même temps, l'hormone du stress supprime l'absorption du glucose dans les cellules graisseuses.

 

 

Dans le même temps, l'hormone du stress cortisol favorise la dégradation des protéines en acides aminés, de sorte que l'hormone du stress a un effet catabolique (dégradation) sur les muscles, le tissu conjonctif et les os. Le foie utilise ensuite certains des acides aminés pour produire de nouvelles molécules de glucose afin de fournir de l'énergie au corps. De plus, le cortisol augmente l'absorption du glucose par l'intestin.

L'augmentation de la concentration de glucose dans le sang augmente également le taux d'insuline. Dès que le niveau d'insuline augmente, certaines des actions du cortisol sont inversées. En conséquence, le glucose inutilisé est reconverti en graisse et stocké dans les cellules graisseuses.

 

Effet de l'hormone du stress sur le système immunitaire

Le cortisol inhibe l'inflammation et peut supprimer d'autres réactions immunitaires, telles que la cicatrisation des plaies. Les effets anti-inflammatoires et immunosuppresseurs de l'hormone du stress tirent parti de la médecine, qui utilise des médicaments connus familièrement sous le nom de "cortisone". Peut-être que votre médecin vous l'a déjà prescrit. Ces médicaments contiennent généralement des substances développées par synthèse qui peuvent avoir un effet similaire à l'hydrocortisone ou à la cortisone.

Chimiquement, ils sont similaires au cortisol, à la cortisone ou à d'autres glucocorticoïdes du corps. La cortisone du corps est une forme inactive de cortisol. La cortisone synthétique prise comme médicament est convertie en cortisol dans le foie.

 

Effet du cortisol sur la circulation et le sang

Le cortisol augmente la pression artérielle et diminue le flux sanguin de diverses manières. De plus, l'hormone du stress stimuler la coagulation sanguine acte. Le cortisol peut également augmenter le nombre de globules rouges et la concentration d'hémoglobine pigmentaire sanguine. À un certain moment, cependant, il y a un risque que les veines se bouchent plus facilement.

 

Effets du cortisol sur l'estomac et les reins

Lorsque le taux de cortisol est élevé, les reins excrètent moins d'eau. Si celle-ci est augmentée en permanence, cela peut entraîner une rétention d'eau dans les tissus. Les reins retiennent également de plus en plus le sodium et excrètent le potassium en échange. Cela augmente la concentration sanguine de sodium, tandis que la concentration de potassium diminue.

Saviez-vous que Le cortisol peut avoir un effet stimulant sur la sécrétion d'acide gastrique? Dans le même temps, l'hormone peut limiter l'effet protecteur de la muqueuse gastrique. À long terme, cela endommage l'estomac, ce qui peut entraîner des ulcères d'estomac et des saignements gastriques.

 

Où le cortisol est-il fabriqué dans le corps?

Le cortisol est dans le Les cellules du cortex surrénalien se forment et font partie de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien. Les cellules du cortex surrénalien utilisent le cholestérol comme matériau de départ pour que le cortisol atteigne ses sites cibles via la circulation sanguine. Un stimulus de l'hypothalamus déclenche une cascade de réactions. La libération de vasopressine et de l'hormone de libération de la corticotropine (CRH) signale à l'hypophyse de libérer sa propre hormone.

L'hormone adrénocorticotropine (ACTH) libérée par l'hypophyse de votre cerveau contrôle la formation et la libération de cortisol dans le cortex surrénalien. En cas de stress, l'ACTH initie la réponse de combat ou de fuite.

Le cortisol sert à nouveau de rétroaction pour la régulation, pour inhiber la libération des substances messagères CRH et ACTH et pour clôturer le moment de stress.

Les déclencheurs de stress ne doivent pas nécessairement représenter des dangers directs. Même les pensées qui déclenchent la tension et les stimulants comme la caféine peuvent augmenter les niveaux de cortisol et, dans les cas extrêmes, conduire à un excès.

 

où se forme le cortisol

Quand le cortisol est-il important et utile?

Votre corps est absolument dépendant du cortisol, chaque fois que vous le poussez fort. Cela peut inclure tout type de stress et de sport (en particulier les sports extrêmes), mais aussi la faim, la soif ou des fluctuations extrêmes de température. Le cortisol est également - avec l'hormone du sommeil la mélatonine - indispensable à votre rythme veille-sommeil.

Le cortisol est avant tout impliqué dans chaque réponse au stress de votre corps. Souvent, la réaction de stress signifie une réaction de combat ou de fuite de votre corps afin de préparer le corps à des situations stressantes et stressantes. Grâce à une distribution accrue de Adrénaline la circulation sanguine, la fréquence respiratoire et la force physique augmentent immédiatement.

Étant donné que l'adrénaline n'a qu'un effet à court terme, le cortisol entre également en jeu. L'hormone du stress soutient et prolonge l'effet d'adrénaline et fournit de l'énergie supplémentaire. Votre corps est maintenant sous haute tension et est prêt à tout.

 

 

En termes de sommeil, le cortisol est l'antagoniste de la mélatonine.Beaucoup connaissent également la mélatonine comme une hormone du sommeil. Par conséquent, un niveau de cortisol sain fluctue dans la direction opposée au niveau de mélatonine pendant la journée. Le matin, le niveau de cortisol atteint son maximum, de sorte que vous vous réveillez et devenez lentement actif. Votre taux de cortisol diminue le soir, vous pouvez donc mieux dormir la nuit.

Le fait est que sans cortisol, vous ne sortiriez pas du lit le matin et vous ne seriez pas en mesure de faire de votre mieux pendant la journée.

 

Pourquoi un excès de cortisol est-il nocif?

Avec un taux et un excès de cortisol constamment élevés, ni le système d'alarme naturel ni le rythme veille-sommeil ne fonctionnent. Ce rythme quotidien est extrêmement important pour notre corps et malheureusement il se déséquilibre beaucoup trop souvent.

Par exemple, lorsque nous buvons du café le matin (ou consommez de la caféine) pour obtenir le La fatigue combattre, nous augmentons encore plus nos niveaux de cortisol. Si nous consommons de la caféine trop tard dans la soirée, votre corps aura du mal, voire impossible, à s'endormir, même avec la libération normale de mélatonine. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles la caféine ou un exercice intense le soir nuit à votre régulation du cortisol et du sommeil.

Il peut également influencer certains processus métaboliques. Le cerveau, le système immunitaire et les performances physiques sont également affectés par une trop grande quantité de cortisol.

 

Quelles sont les conséquences sur la santé d'un excès de cortisol?

L'apport d'énergie provoqué par le cortisol via la dégradation des protéines et l'augmentation de la concentration de glucose dans le sang peut même être vital dans une situation de stress aigu. Cependant, si le niveau de cortisol est en permanence trop élevé, le résultat est que le corps décompose la masse musculaire et augmente les réserves de graisse.

En plus de l'effet catabolique sur le métabolisme des protéines, les scientifiques soupçonnent d'autres mécanismes du cortisol qui affaiblissent les muscles à long terme. Dans tous les cas, la conséquence d'une réaction de stress chronique est un excès de poids, qui se propage principalement sur l'estomac.

Dans le même temps, en relation avec une réaction de stress, le cortisol maintient la sécrétion d'insuline élevée, de sorte que le taux de sucre dans le sang augmente. Les cellules deviennent de moins en moins sensibles à l'insuline, c'est pourquoi un taux de sucre sanguin élevé en permanence conduit finalement au diabète. Le risque de maladies cardiovasculaires augmente notamment en raison de cette situation stressante et des processus métaboliques associés. De plus, il y a l'augmentation de la pression artérielle causée par le cortisol et le stress constant et la mauvaise circulation.

 

 

Fondamentalement, toutes les zones de votre corps peuvent être endommagées. Après tout, le système immunitaire ne peut pas fonctionner efficacement sous l'influence permanente du cortisol. Alors peut avec le stress les maladies infectieuses deviennent dangereux, que le système immunitaire a sous contrôle sans stress constant sans problèmes. Comment tu fais ça renforcer le système immunitaire Vous pouvez trouver toutes les informations à ce sujet dans l'Académie.

 

Qu'arrive-t-il au cerveau lorsque les niveaux de cortisol sont trop élevés?

Les effets du cortisol sur le métabolisme, l'équilibre électrolytique et la circulation influent indirectement sur votre cerveau. Mais il y a aussi des influences directes du cortisol sur votre cerveau. Le cortisol augmente l'excitabilité du cerveau et provoque la mort des cellules nerveuses si le niveau de cortisol est trop élevé.

Le rythme veille-sommeil est également influencé par le cerveau. Le rythme naturel du taux de cortisol est perturbé dès qu'il ne peut plus atteindre le minimum nécessaire le soir et la nuit. Il y a un manque relatif de mélatonine, de sorte que la mélatonine ne peut plus fonctionner suffisamment.

Sans mélatonine, le cerveau ne peut pas se calmer, donc des troubles du sommeil peuvent survenir. Les troubles du sommeil entraînent non seulement de la fatigue et un manque de concentration - ils peuvent également aggraver les symptômes déclenchés par des niveaux élevés de cortisol.

 

Quelles sont les causes des niveaux élevés de cortisol?

Stress constant conduit inévitablement à un niveau de cortisol chroniquement élevé. Alimentation malsaine et manque d'exercice soutenir cet effet. La Prendre des médicaments contenant de la cortisone dans les maladies immunitaires et d'autres maladies, telles que le syndrome de Cushing et certaines tumeurs, augmentent les niveaux de cortisol.

Ces maladies peuvent devenir mortelles à long terme et si elles ne sont pas traitées. Cela montre une fois de plus à quel point le cortisol peut être dangereux en excès.

 

Comment puis-je décomposer le cortisol?

D'abord et avant tout, il est désormais important de compenser le plus rapidement possible un excès de cortisol lié au stress et Minimisez le stress autant que possible. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous n'êtes plus autorisé à être actif. Mais au contraire: L'exercice est idéal pour réduire le stress adapté. Vous pouvez également utiliser le Alimentation faites beaucoup pour un niveau de cortisol équilibré.

 

 

Avec l'exercice, votre corps fait exactement ce que le cortisol lui a préparé. Il est seulement important de ne pas en faire trop avec le sport. Ce n'est qu'alors que vous briserez le cercle vicieux et que la libération de cortisol diminuera lentement. Si vous vous entraînez trop fort, votre corps reste dans la position tendue, ce qui entraîne une augmentation de la libération de cortisol.

À propos: un entraînement musculaire ciblé peut contrer la dégradation musculaire causée par le cortisol. Des cellules musculaires bien développées peuvent mieux décomposer le cortisol et abaisser le taux de cortisol dans le sang.

En plus de l'exercice et du sport bien dosé, l'amour est un autre moyen efficace de réduire le stress et d'abaisser les niveaux de cortisol. Tu n'as même pas besoin d'être frais Être amoureuxTout ce qui déclenche des sentiments positifs en vous aidera à réduire le stress. Avec votre amour du sport, vous êtes ainsi doublement protégé. 

 

Comment le régime affecte-t-il les niveaux de cortisol?

Les aliments malsains stressent vraiment votre corps et réchauffent davantage la réponse au stress. Les nombreux avantages d'une alimentation saine et équilibrée ne s'arrêtent pas au stress. Avec certains aliments, vous pouvez même réduire votre taux de cortisol de manière ciblée.

 

C'est ainsi que vous abaissez votre taux de cortisol grâce à votre équilibre sérotoninergique

Aliments contenant l'acide aminé L-tryptophane Selon des études scientifiques, ils sont idéaux pour ralentir la réaction de stress et abaisser le taux de cortisol.1, 2

Ceux-ci incluent le cacao et le soja. À savoir, ils contiennent L-tryptophane - un acide aminé qui est la matière de départ de l'hormone du bonheur sérotonine. Puisque le cortisol abaisse votre taux de sérotonine, Le L-tryptophane est le complément parfait pour lutter contre l'augmentation des niveaux de cortisol. Plus de conseils pour améliorer votre Augmenter les niveaux de sérotonine vous lisez à l'Académie.

Il en va de même pour les graines du haricot noir africain (Griffonia Simplicifolia). Ceux-ci sont riches en 5-hydroxytryptophane (5-HTP), un intermédiaire dans la synthèse du L-tryptophane en sérotonine. D'autres plantes comme le thé vert, la cerise noire et le curcuma ont également des ingrédients actifs qui, selon les chercheurs, peuvent avoir un effet positif sur l'équilibre de la sérotonine et le niveau de cortisol.3, 4, 5 Il existe également des preuves scientifiques que la L-théanine du thé vert peut abaisser les niveaux de cortisol.6, 7

 

La mélatonine peut aider à soulager le stress

Une autre façon de soutenir votre équilibre en mélatonine est de prendre de la mélatonine. La mélatonine peut aider à équilibrer les perturbations du cycle veille-sommeil dues à l'excès de cortisol.8, 9 Les aliments les plus riches en mélatonine sont les pistaches et les canneberges.

Les compléments alimentaires spéciaux combinent ces propriétés des aliments naturels et sont idéaux pour abaisser le taux de cortisol.

Saviez-vous que la lumière bleue est également un facteur de stress majeur le soir? La lumière bleue inhibe notre propre production de mélatonine. Cela signifie que les écrans et autres sources de lumière artificielle nuisent à notre sommeil. Les compléments alimentaires contenant de la mélatonine peuvent y être utiles.

 

 

Comment le niveau de cortisol affecte-t-il vos performances?

Il ne s'agit pas de diaboliser le cortisol en général. Des performances maximales ne peuvent être obtenues qu'avec du cortisolCependant, le niveau de départ de cortisol doit être faible. Lorsqu'il est ensuite versé en action en cas de besoin, il peut fonctionner de manière optimale.

Le cortisol fait partie d'un système sophistiqué qui a très bien évolué. Pour que cela fonctionne parfaitement, le taux de cortisol doit être adapté à vos activités pendant la journée. D'une part, cela signifie que la production de cortisol doit diminuer le soir et vous donne ainsi une bonne nuit de sommeil. D'autre part, votre taux de cortisol doit être élevé le matin pour commencer la journée en forme.

De plus, le taux de cortisol doit vous conduire aux bons moments puis redescendre au profit d'une phase de régénération et de récupération. En aucun cas, il ne doit être chroniquement trop élevé. Cependant, un niveau de cortisol trop bas en permanence serait tout aussi mauvais.

En utilisant des discussions scientifiques sur les niveaux de cortisol chez les patients Burnout souffrir, cela devient très clair. En conséquence, il peut y avoir un changement d'un état de stress constant avec des niveaux de cortisol constamment élevés à une carence soudaine en cortisol. Les patients burn-out tombent alors dans une apathie totale et ne sont plus capables de faire face aux tâches quotidiennes.10, 11, 12 Si vous vous sentez atteint d'épuisement professionnel ou si vous avez été affecté par les symptômes pendant une longue période, parlez-en à votre médecin.

 

Conclusion

Le cortisol appartient à côté de l'adrénaline et de la noradrénaline à la Hormones de stress du corps. Le La production de cortisol a lieu dans le cortex surrénalien du corps. L'hormone adrénocorticotropine (ACTH) est libérée dans l'hypophyse du cerveau et contrôle la production de cortisol et sa libération dans le cortex surrénalien. En cas de stress, l'ACTH initie alors la réponse de combat ou de fuite.

Des aliments sains, des nutriments importants, un sommeil réparateur et la bonne quantité d'exercice garantissent des niveaux de cortisol équilibrés et préviennent le stress. Mais parce que même ces points peuvent dégénérer en stress, il est préférable de prévoir suffisamment de temps à l'avance pour maintenir votre niveau de cortisol en équilibre. La renonciation temporaire à la caféine, aux méthodes de relaxation, à la méditation et au yoga peuvent également être de véritables tueurs de stress.

 

 

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24915376

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4737446/

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17182482

[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28899507

[5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23035031

[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21617527

[7] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4728665/

[8] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24802882

[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26361788

[10] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25433974

[11] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4313581/

[12] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16569117