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Guide contre la fatigue

Fatigue constante: les meilleurs conseils qui vous aident vraiment et vous gardent éveillé

Peut-être connaissez-vous ce sentiment: vous vous tourmentez hors du lit le matin et vous ne partez pas non plus pendant la journée. Pour être raisonnablement en forme, vous buvez des litres de café, mais cela ne fait que vous endormir. La fatigue n'est pas rare. Si vous voulez être un peu plus alerte et concentré pendant la journée, vous devriez lire cet article.

Même si vous êtes encore jeune, en forme et agile, il y a certains jours où vous vous sentez très vieux. Vos membres sont lourds comme du plomb. Vous pouvez à peine ouvrir les yeux même si vous devriez être éveillé. Le fait est que de nombreuses personnes souffrent de fatigue. Outre le stress et une consommation élevée de caféine, les troubles du sommeil sont parmi les causes les plus courantes de fatigue. Vous n'êtes pas obligé de boire du café tout le temps pour éviter la fatigue. Une alimentation saine, la relaxation et l'exercice suffisent à lutter contre la fatigue.

 

1. Astuce contre la fatigue: adoptez un mode de vie sain

Laissez-vous vérifier!

Une fois que votre fatigue dure des jours ou des semaines, la maladie peut être responsable des symptômes. Par conséquent, dès que le besoin de sommeil persiste sur une période plus longue, vous devriez faire examiner votre médecin.

Outre les maladies cardiaques, le diabète, les maladies thyroïdiennes et l'anémie (anémie) sont des causes possibles. La fatigue peut également être causée par ce que l'on appelle l'apnée du sommeil, qui n'est généralement pas détectée pendant de nombreuses années. L'apnée du sommeil est un trouble grave du sommeil associé à des interruptions répétées de la respiration.

 

Bouge toi!

Le sport est sain - tout le monde le sait. Cependant, la plupart des gens ont du mal à surmonter leur moi plus faible. Le sport est l'un des meilleurs remèdes contre la fatigue. Le sport vous rend non seulement en forme physiquement mais aussi mentalement.

Cependant, afin de bénéficier des effets d'amélioration des performances, vous devez faire de l'exercice régulièrement. L'effort en vaut la peine. Une fois que vous avez commencé à faire de l'exercice, vous serez non seulement capable de mieux vous endormir et de mieux rester endormi la nuit, mais vous vous sentirez également éveillé et plein d'énergie pendant la journée.

Crossfit, boxe, yoga, course à pied: il existe de nombreux sports pour pousser votre circulation et vous ressourcer. Même une marche rapide de 15 minutes peut faire des merveilles. Surtout lorsque vous êtes dehors à l'heure du déjeuner et que vous faites le plein de vitamine D à côté.

Soit dit en passant, le yoga est le réveil parfait pour les grognements du matin, car les exercices (asanas) visent une respiration consciente et plus profonde. En inspirant et en expirant plus profondément, vous fournissez plus d'oxygène à votre corps.

Les étirements doux offrent non seulement plus de force et de flexibilité dans les muscles et les articulations, mais les poses ont également un effet relaxant. Vous pouvez également améliorer votre posture avec le yoga, qui à son tour a un effet positif sur votre respiration.

Plus votre posture est bonne, plus vous pouvez inspirer et expirer profondément. Pour cette raison, le yoga est particulièrement adapté aux personnes qui travaillent principalement en position assise.

 

Perdre du poids en vaut la peine

Perdre du poids avec fatigue chronique? Cette astuce peut réellement vous aider si vous vous sentez constamment fatigué et impuissant. L'obésité met le corps à rude épreuve, en particulier le système cardiovasculaire. Perdre du poids supplémentaire vaut donc la peine pour avoir plus d'énergie disponible et pour contrer la fatigue chronique.

 

2ème conseil contre la fatigue: optimisez votre routine quotidienne!

Va te coucher tôt

La cause la plus courante de fatigue est le manque de sommeil. Par conséquent, vous devez vous coucher le plus tôt possible pour assurer un sommeil réparateur. La plupart des gens ont du mal à s'endormir tôt. De nombreuses personnes ont du mal à s'endormir - d'autres se réveillent plusieurs fois pendant la nuit.

Quiconque souffre de problèmes de sommeil et de fatigue associée doit prendre l'habitude de se coucher à la même heure tous les soirs. Le corps s'y habitue, de sorte qu'il vous est plus facile de vous endormir.

Le coucher régulier a également un aspect positif: le soir, votre corps libère l'hormone du sommeil, la mélatonine, qui assure un sommeil réparateur. Les niveaux de mélatonine culminent après minuit, puis diminuent lentement à nouveau.

La libération de l'hormone du sommeil étant ralentie par la lumière (bleue), vous devez assombrir la chambre autant que possible et éteindre les sources de lumière perturbatrices émanant des lampes LED, des smartphones ou des écrans d'ordinateurs.

 

Faites attention à l'horloge interne

Nous sommes généralement éveillés pendant la journée tandis que nous dormons la nuit. Ce changement constant est essentiellement déterminé par notre horloge interne, qui est basée sur un rythme jour et nuit tout à fait naturel.

Le fait que nous nous réveillions le matin et que nous soyons fatigués le soir est principalement dû au soleil, qui aide à déterminer notre rythme circadien. Dès que la lumière du soleil frappe la peau et la rétine, le corps libère l'hormone du stress Le cortisol qui vous réveille le matin. Le soir, le taux de cortisol baisse à nouveau tandis que le taux de mélatonine commence à augmenter. La mélatonine est une hormone du sommeil qui assure une bonne nuit de sommeil.

Les travailleurs postés ne remarquent que trop bien que la propre horloge du corps ne peut pas être déjouée. Ils travaillent contre leur horloge interne car ils travaillent la nuit et doivent dormir pendant la journée. La courbe de performance atteint son point le plus bas entre trois et quatre heures du matin, c'est pourquoi ces personnes souffrent particulièrement souvent de troubles du sommeil et de fatigue.

Des extraits naturels de plantes de mélisse, de houblon et de passiflore sont souvent utilisés dans ce cas. À propos, cette combinaison d'ingrédients actifs est dans notre produit DEEP SLEEP¹, qui contient également de la mélatonine. L'hormone du sommeil vous aide à vous endormir plus rapidement et prévient ainsi la fatigue le lendemain

 

Offrez-vous un peu plus de détente

Le stress est un véritable drain d'énergie. La respiration va plus vite, les muscles sont tendus, le système cardiovasculaire fonctionne à plein régime et vous êtes constamment fatigué: le stress peut être nocif à long terme.

Il est d'autant plus important de bannir le stress de la vie quotidienne. Beaucoup de gens y parviennent grâce au sport - d'autres font du yoga ou méditent régulièrement pour retrouver la tranquillité d'esprit. La musique est un autre remède efficace contre le stress.

Plus vous êtes détendu, mieux vous pouvez dormir, de sorte que la fatigue n'a aucune chance dans votre vie quotidienne.

 

Boire moins d'alcool

Beaucoup de gens pensent qu'il est plus facile de dormir avec un verre de vin le soir. Cependant, ce n'est que partiellement vrai. Une certaine quantité d'alcool peut en fait agir comme un «dernier verre», mais cela ne nous fait pas vraiment dormir profondément. Bien au contraire: le sommeil est agité et superficiel, de sorte que vous êtes fatigué et épuisé le lendemain.

 

Éliminez la caféine

Quiconque souffre constamment de fatigue peut difficilement passer la journée sans caféine. En plus du café et du thé noir, de nombreuses personnes utilisent des boissons énergisantes et du cola, qui contiennent non seulement beaucoup de caféine, mais aussi beaucoup de sucre. Si vous souhaitez maîtriser votre fatigue, vous devez limiter considérablement votre consommation de caféine ou, au mieux, y renoncer complètement.

Pour commencer, vous pouvez vous passer du café et autres pendant un mois pour voir si la fatigue disparaît. En raison du sevrage de la caféine, votre corps peut réagir avec des maux de tête, c'est pourquoi vous devez réduire lentement la dose quotidienne de caféine. Enfin, il existe des alternatives super rafraîchissantes.

 

3ème conseil contre la fatigue: des hacks au quotidien!

Powernap pour plus d'énergie

Si la courbe de performance baisse à nouveau fortement dans l'après-midi et que vous vous sentez apathique et fatigué, vous devriez essayer une sieste. 10 à 15 minutes sont idéales pour charger les batteries. Si vous prenez une tasse de café par la suite, le regain d'énergie peut à nouveau être augmenté selon l'American Academy of Sleep.

 

Du maté au lieu du café

Si vous avez du mal à vous y mettre le matin sans caféine, vous devriez avoir recours à l'accouplement plus souvent. On dit que la boisson à base de feuilles de houx est encore meilleure contre la fatigue que le café, car la caféine qu'elle contient est libérée particulièrement lentement. Le maté est riche en potassium et en magnésium, et on dit que la boisson rafraîchissante réduit l'appétit, de sorte que le maté peut vous aider à perdre du poids.

 

Guarana comme stimulant naturel

Le guarana est une espèce de plante appartenant à la famille des savonniers. La plante, originaire du bassin amazonien, forme des fruits de deux à trois centimètres de long, dont les graines ont une forte teneur en caféine. Contrairement au café, la caféine de cette plante est libérée avec un délai de sorte que l'effet stimulant dure longtemps.

 

Thé vert

En Asie, le thé vert est utilisé comme stimulant naturel depuis des milliers d'années. Semblable au guarana, le thé vert contient de la caféine qui pénètre progressivement dans la circulation sanguine. Le fait que l'effet stimulant dure longtemps est principalement dû aux tanins contenus, qui assurent un effet retardé. Cependant, cela ne fonctionne que si le thé n'a pas été fermenté.

 

Racine de rose

La racine de rose (Rhodiola Rosea) est une plante à feuilles épaisses qui est généralement proposée sous forme d'extrait de racine. L'extrait peut augmenter les performances cognitives, c'est pourquoi c'est l'un des meilleurs remèdes contre la fatigue. L'effet stimulant peut être dû à une augmentation de la libération d'hormones du bonheur.

 

Masser les oreilles

Cela semble étrange - mais c'est extrêmement efficace. Si vous ressentez un manque de concentration et de la fatigue, ou s'il est difficile de sortir du lit le matin, vous devez pétrir vigoureusement vos lobes d'oreille et les bords des deux oreilles pendant deux minutes chacun. Le massage stimule la circulation pour que vous vous sentiez rafraîchi par la suite.

 

4. Astuce contre la fatigue: faites attention à votre apport en eau et en nutriments!

Boire beaucoup

Beaucoup de gens boivent beaucoup trop peu pendant la journée. Nous avons besoin d'eau pour être alerte, en forme et concentré. L'eau est essentielle à la survie - après tout, nous sommes en grande partie constitués d'eau. L'eau est nécessaire pour maintenir la température corporelle, le métabolisme et le transport sanguin. Dès que nous buvons plus, nous augmentons le transport de l'oxygène dans les cellules afin que nous puissions augmenter les performances physiques et mentales de manière égale.

2 à 2,5 litres de liquide par jour sous forme d'eau minérale plate, de tisanes ou de spritzers de jus de pomme sont idéaux comme guide. En règle générale, cependant, ce qui suit s'applique: Si vous transpirez beaucoup, surtout en été, ou faites du sport, vous avez besoin de beaucoup plus de liquides.

 

Manger plus souvent

Au lieu de trois gros repas, vous devriez en manger quatre à six fois. En mangeant plusieurs petites portions, le taux de sucre dans le sang se stabilise, de sorte que le redouté Les envies échouer. Cependant, cela ne fonctionne que si vous utilisez des graisses saines et des glucides complexes qui ne font guère augmenter le taux de sucre dans le sang.

 

Les acides gras oméga 3

L'huile de poisson n'est pas seulement bonne pour le cœur - les acides gras oméga-3 qu'elle contient peuvent également aider à soulager la fatigue. Selon une étude italienne menée par l'Université de Sienne en 2009, des volontaires ont pris une capsule d'huile de poisson pendant 21 jours. Résultat: les sujets testés se sentaient non seulement plus alertes, mais aussi en meilleure forme. Incidemment, les acides gras oméga-3 ne se trouvent pas seulement dans les types de poissons riches en graisses - le stimulant naturel se trouve également dans les noix.

 

Eisen

Le fer est l'un des oligo-éléments les plus importants du corps humain. Rien ne fonctionne sans fer. L'oligo-élément est un composant important de l'hémoglobine du pigment rouge du sang. Puisqu'il prend en charge le transport de l'oxygène, il peut contribuer à une meilleure fonction cérébrale et à un métabolisme énergétique optimal.

Les besoins quotidiens en fer sont compris entre 10 et 15 milligrammes. Les aliments d'origine animale, y compris la viande et les saucisses, sont les meilleures sources de fer. L'oligo-élément se trouve également dans le riz à grains entiers, les légumineuses, la mâche et la roquette.

 

chou frisé

Kale peut en fait réveiller les esprits fatigués. Pourquoi? Il y a beaucoup d'acide folique dans le chou. L'acide folique stimule à son tour la formation du sang et l'apport d'oxygène. Si vous n'aimez pas le chou frisé, vous pouvez simplement combiner les légumes avec des fruits sucrés, les mélanger vigoureusement et les boire comme un smoothie.

 

 

¹ La mélatonine aide à atténuer la sensation subjective de décalage horaire. La mélatonine aide à réduire le temps nécessaire pour s'endormir. ² Le magnésium contribue au métabolisme énergétique normal et à la réduction de la fatigue et de la fatigue.