L'ocytocine a longtemps été considérée comme une hormone féminine. De nos jours, la plupart des gens le connaissent comme une hormone de câlin. Mais même le terme «hormone de câlins» est un euphémisme. Les scientifiques voient même l'ocytocine comme ayant le potentiel de servir de thérapie d'accompagnement pour diverses maladies mentales. Nous vous expliquerons pourquoi l'ocytocine est vraiment importante pour tout le monde et comment vous pouvez réussir à réduire votre niveau de stress.
Que fait l'ocytocine?
L'ocytocine traduit du grec ancien signifie quelque chose comme «naissance rapide». Les fonctions les plus connues de l'ocytocine sont à savoir l'induction du travail et la sécrétion de lait pendant l'allaitement. En outre, l'ocytocine a un effet anti-stress et anxiété, calmant, prosocial et analgésique.
L'ocytocine agit à travers les récepteurs de l'ocytocine. Lorsque l'ocytocine se lie au récepteur, une réaction spéciale a lieu dans la cellule qui porte le récepteur. Cette réaction peut différer d'un type de cellule à l'autre, car la liaison au récepteur met en mouvement un mécanisme typique de cellule. Plus un tissu a de récepteurs, plus l'effet de l'ocytocine est fort. Par conséquent, ce n'est pas seulement la concentration d'ocytocine qui compte, mais aussi la concentration des récepteurs.
D'où vient la réputation d'hormone féminine?
Les effets de l'ocytocine sur l'accouchement et l'allaitement ont d'abord été connus. Pendant longtemps, l'ocytocine a été limitée à ces fonctions et donc rejetée comme une hormone féminine. Les scientifiques conviennent maintenant que l'ocytocine renforce également les liens humains. Et pas seulement ceux entre la mère et l'enfant, mais tous ceux imaginables.
L'ocytocine favorise la contraction des muscles lisses. Contrairement aux muscles squelettiques, les muscles lisses ne sont pas consciemment contrôlés. Par exemple, les muscles lisses de l'utérus, les glandes mammaires et les vaisseaux sanguins sont sous l'influence de l'ocytocine. L'ocytocine induit le travail en contractant les muscles utérins. Lors de l'allaitement, l'ocytocine libère le lait maternel des glandes mammaires en provoquant la contraction des muscles des glandes mammaires.
L'élargissement des vaisseaux sanguins par l'ocytocine entraîne une augmentation de la dissipation thermique chez l'enfant pendant l'allaitement. Associé au contact physique, cela augmente à son tour la libération d'ocytocine chez l'enfant. De tels effets se produisent également dans d'autres relations. De plus, l'ocytocine agit non seulement comme une hormone, mais également comme un neurotransmetteur dans le cerveau. Par conséquent, les fonctions de l'ocytocine sont beaucoup plus diversifiées et la désignation de l'ocytocine comme hormone féminine a longtemps été considérée comme dépassée.
Cependant, l'effet de l'ocytocine sur la reproduction commence par la fécondation. Par exemple, les contractions des muscles utérins lors d'un orgasme favorisent le transport du sperme vers l'ovule. De plus, l'ocytocine serait impliquée dans le besoin de proximité physique.
Comment l'ocytocine affecte-t-elle les relations interpersonnelles?
L'ocytocine augmente la capacité d'empathie et lie les gens émotionnellement les uns aux autres. C'est ce que fait l'ocytocine dans sa fonction de neurotransmetteur. Le système limbique est une partie de votre cerveau responsable des émotions et des liens sociaux. L'ocytocine fonctionne également dans ce domaine.
L'ocytocine augmente également la confiance entre les personnes. Mais seulement entre amis. L'ocytocine a tendance à réduire la confiance envers les étrangers. Plusieurs études scientifiques sont venues au résultat.1, 2, 3 Cependant, il ne faut pas en conclure que l'ocytocine peut activement provoquer un comportement agressif. Cela ne conduit qu'à défendre son propre groupe. De la même manière que les mères animaux protègent leurs petits à tout prix.
Ocytocine et partenariat - des études avec des campagnols ont fourni les premiers résultats
Le potentiel de l'ocytocine sur le comportement social est illustré par une étude révolutionnaire sur les campagnols qui a suscité un intérêt accru pour la recherche sur l'ocytocine en premier lieu.4
Les campagnols des prairies vivent dans un partenariat monogame et partagent l'élevage de leur progéniture. Les campagnols de montagne, en revanche, sont des animaux solitaires qui ne s'accouplent que. Les campagnols femelles élèvent seuls la progéniture. La distribution des récepteurs de l'ocytocine dans le cerveau de ces deux espèces de campagnol est remarquable. Le système limbique du cerveau chez les campagnols monogames des prairies a beaucoup plus de récepteurs de l'ocytocine que chez les campagnols de montagne.
Il était également très révélateur que la distribution des récepteurs de l'ocytocine dans le cerveau de la femelle campagnol des montagnes change après l'accouchement. La densité des récepteurs de l'ocytocine dans le système limbique des femelles campagnols de montagne a augmenté pendant la période de l'élevage. Lorsque les chercheurs donnent de l'ocytocine aux campagnols de montagne indépendamment, le comportement social du campagnol des montagnes est similaire à celui d'un campagnol monogame. L'ocytocine décide donc chez les campagnols à quel point ils sont attachés à leur partenaire et comment ils se comportent envers leur progéniture.5
Pourquoi l'ocytocine soulage-t-elle le stress?
Selon les chercheurs, l'ocytocine réduit les niveaux de stress en augmentant la concentration de l'hormone du stress dans l'ocytocine Le cortisol réduit.6, 7 À cet égard, l'ocytocine inverse les effets nocifs du cortisol. La tension artérielle baisse, vous pouvez mieux dormir et vous vous sentirez plus équilibré.
Comment l'ocytocine soulage-t-elle l'anxiété?
Au moins dans les expériences sur les animaux, il est clair que l'ocytocine déclenche l'anxiété lorsque la sécrétion d'ocytocine dans le cerveau est augmentée.8 Selon les chercheurs, l'effet anti-anxiété est dû à l'activation des cellules nerveuses, qui libèrent ensuite le neurotransmetteur acide gamma-aminobutyrique (GABA). Ainsi, l'ocytocine agit clairement comme un neurotransmetteur. Parce que cela se produit par une communication directe entre les cellules nerveuses sans passer par la circulation sanguine.
Pourquoi l'ocytocine soulage-t-elle la douleur?
De toute évidence, un effet analgésique de l'ocytocine est très bénéfique pour les femmes en travail. Cependant, ce n'est peut-être pas le seul point des effets analgésiques de l'ocytocine. Parce que les patients souffrant de maux de dos chroniques ont une concentration accrue d'ocytocine dans leur liquide céphalo-rachidien. Ce faisant, le corps essaie probablement de compenser la douleur.9
Dans d'autres études, les injections d'ocytocine ont aidé à soulager la douleur liée au cancer, même là où d'autres médicaments tels que les opiacés n'étaient plus suffisants.5, 10 De cette manière, l'ocytocine montre une fois de plus qu'elle est bien plus qu'une simple hormone de femme ou de câlin.
Pourquoi l'ocytocine est-elle importante?
Les organes pour lesquels l'ocytocine est importante peuvent être déterminés tout simplement à partir de la distribution des récepteurs de l'ocytocine. Les cellules des tissus suivants en particulier possèdent des récepteurs de l'ocytocine:
- organes génitaux féminins et masculins
- Muscles des glandes mammaires
- Cerveau
- Système cardiovasculaire
- surrénal
- pancréas
- Tissu adipeux
Comment est fabriquée l'ocytocine?
L'ocytocine est libérée en réponse à certains stimuli. Pendant l'accouchement, l'allaitement et pendant Relations sexuelles la stimulation du vagin, de l'utérus et des mamelons déclenche la libération accrue d'ocytocine. Chez les hommes, le sexe entraîne également une augmentation de la libération d'ocytocine.
De plus, toute forme de contact cutané agréable et de chaleur apaisante stimule la libération d'ocytocine. Les chercheurs soupçonnent que ces stimuli sont conduits via des nerfs spéciaux de la peau directement au tronc cérébral et de là aux nerfs contenant de l'ocytocine. Là, ils stimulent la libération d'ocytocine.11
Pour ces raisons, l'ocytocine a obtenu son nom d'hormone de câlin. Le nom «hormone de câlin» est le plus approprié, mais ne rend pas justice aux nombreuses fonctions de l'ocytocine. Après tout, les médecins et les psychologues travaillent intensivement sur l'utilisation de l'ocytocine ou du récepteur de l'ocytocine pour le traitement de la dépression, de l'anxiété sociale et même de l'autisme.
Où est synthétisée l'ocytocine?
L'hypothalamus dans votre cerveau synthétise l'ocytocine. De là, il est transporté via les cellules nerveuses vers la neurohypophyse, où il est stocké et libéré dans la circulation sanguine sous forme d'hormone si nécessaire. En tant que neurotransmetteur, l'ocytocine agit localement sur les cellules nerveuses en aval.
Où puis-je obtenir de l'ocytocine en complément?
On ne sait pas dans quelle mesure l'ocytocine peut traverser la barrière hémato-encéphalique. Mais cela serait nécessaire pour les effets sur le cerveau et le comportement. C'est pourquoi l'ocytocine n'a pas encore été utilisée comme supplément. D'autre part, dans la plupart des études comportementales, les sujets ont reçu de l'ocytocine sous forme de spray nasal et les chercheurs ont pu déterminer un effet de changement de comportement.12
Cependant, les changements de comportement peuvent également avoir eu lieu indirectement par l'ocytocine, en ce que l'ocytocine abaisse le niveau de stress et provoque ainsi le changement de comportement. Après tout, tout le monde se comporte différemment sous le stress et dans une humeur détendue. Les études menées auprès de personnes autistes parlent cependant d'un effet direct. Avec l'aide d'un spray nasal à l'ocytocine, les modèles de comportement autistique pourraient être améliorés dans l'expérience.13, 14
Cependant, jusqu'à présent, il n'y a pas d'études sur les effets à long terme de l'ocytocine artificielle. Personne ne sait comment cela affecterait l'ensemble du système hormonal à long terme. Il y a un risque de confusion, et d'autant plus si l'ingestion d'ocytocine augmente effectivement la concentration d'ocytocine dans le cerveau.
À quel point les vaporisateurs nasaux à l'ocytocine sont-ils recommandés?
Les experts déconseillent donc clairement l'utilisation de vaporisateurs nasaux à l'ocytocine par vous-même. Dans tous les cas, une psychothérapie d'accompagnement est nécessaire pour traiter les maladies mentales. Sinon, l'ocytocine ne peut pas faire grand-chose sous cette forme. Le spray nasal d'ocytocine n'est pas non plus un économiseur de relation. Une augmentation de l'ocytocine via les mécanismes naturels aurait de toute façon beaucoup plus de sens.
Les médecins utilisent l'ocytocine comme médicament. Ils l'injectent aux femmes qui accouchent pour provoquer le travail et pour encourager le travail. L'ocytocine est également utilisée comme médicament sous forme de spray nasal pour les difficultés d'allaitement. Cependant, il n'est pas nécessaire que l'ocytocine traverse la barrière hémato-encéphalique pour ces effets.
Quelles sont les alternatives à l'ocytocine en complément?
Vous pouvez toujours obtenir une partie de l'effet ocytocine grâce à des compléments alimentaires en utilisant le neurotransmetteur GABA. Vous n'êtes pas obligé d'augmenter d'abord votre ocytocine pour qu'elle stimule les cellules nerveuses libérant du GABA. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser d'autres moyens pour augmenter les effets du GABA.
Comment pouvez-vous réduire votre niveau de stress?
Des études indiquent que les substances de la mélisse et de la passiflore peuvent imiter le GABA et se lier à ses récepteurs.15, 16 Une autre possibilité est de rendre vos récepteurs plus sensibles au GABA.
Selon les chercheurs, cela pourrait être rendu possible par certaines substances du champignon Reishi.17 Le GABA peut donc se lier plus facilement à ses récepteurs via le Reishi, de sorte que moins de molécules de GABA transmettent l'effet anti-stress et calmant.
Vous pouvez également utiliser votre Augmenter les niveaux de sérotoninepour optimiser votre bien-être. Selon des études scientifiques, vous pouvez y parvenir avec le L-tryptophane.18 L-tryptophane se trouve dans le cacao et le soja. Les substances du cerisier et du curcuma pourraient également soutenir votre équilibre sérotoninergique.19, 20
Votre taux de sérotonine diminue en raison du stress. Donc, si vous augmentez votre taux de sérotonine, vous neutraliserez également les symptômes de stress. De cette façon, vous obtenez un effet similaire à celui d'augmenter votre taux d'ocytocine. On dit même que la L-théanine du thé vert augmente vos niveaux de GABA, de sérotonine et dopamine influencer conjointement positivement.21
Comment pouvez-vous augmenter votre taux d'ocytocine?
Il existe plusieurs façons naturelles d'augmenter vos niveaux d'ocytocine et de bénéficier des effets de l'ocytocine. Chaque contact social positif a un effet stimulant sur votre système d'ocytocine. Plus ce contact est intense et agréable, plus l'effet est fort.
Par conséquent, le sexe, le massage et les câlins sont les méthodes les plus prometteuses. Même les câlins peuvent provoquer une augmentation de l'ocytocine. Après tout, il y a une journée mondiale de l'étreinte pour une raison. Les personnes particulièrement empathiques peuvent également simplement apporter de la joie à leurs proches. En compatissant avec cette joie, l'effet désiré sur le cerveau se produit.
Sources
1.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20538951
2.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20080100
3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3029708/
4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC402122/
5.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11274341
6.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11390754
7.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9924739
8.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22325206
9.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8009342
10.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2897190
11.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28162847
12. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3907934/
13.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28418399
14.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19897177
15.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27167460
16.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17966676
17.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17383716
18. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4737446/
19.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28899507
20.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23035031
21.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17182482