Vitamines B pour la concentration

Vitamines B: substances vitales puissantes pour plus de concentration et des nerfs forts

Les vitamines B sont essentielles au bon fonctionnement de tous les processus physiologiques et neurologiques de votre corps. Même la carence d'une seule vitamine du groupe B empêche votre cerveau de fonctionner correctement et endommage votre métabolisme énergétique. Ici, vous pouvez découvrir ce que font les vitamines B et comment reconnaître les symptômes de carence.

Les vitamines B sont une partie importante de nombreux processus métaboliques, par exemple, elles fournissent plus d'énergie et une meilleure concentration et peuvent prévenir la fatigue et une plus grande susceptibilité aux infections.

 

Que sont les vitamines?

Les vitamines sont par définition des composés organiques qui sont essentiels aux processus physiologiques normaux et en même temps ne peuvent pas être produits par le corps lui-même. Les vitamines ne servent pas directement de fournisseur d'énergie, mais peuvent être impliquées dans la production d'énergie.

 

Vitamines: d'où vient le nom?

La découverte de la vitamine B B1 et de la maladie de Béri-Béri, qui a été combattue avec succès avec elle, a permis de se rendre compte qu'un sous-approvisionnement de certaines substances était également responsable d'autres tableaux cliniques. Cela a conduit à d'autres études sur l'effet de la vitamine B.

Sans connaître en détail les substances individuelles, les chercheurs les ont nommées vitamines A, B, C et D. Ils ont ensuite ajouté les vitamines E et K. Ce n'est que lorsque les chercheurs ont pu analyser plus précisément les composants nutritionnels qu'ils les ont trouvés à la place de ceux attendus. Vitamine B plusieurs vitamines B, qu'ils ont ensuite simplement numérotées consécutivement.

 

Que sont les vitamines B?

Les vitamines B sont un groupe de huit vitamines hydrosolubles.

Les vitamines B diffèrent non seulement par leur structure, mais aussi par leurs effets. Dans le passé, certaines autres substances appartenaient au groupe des vitamines B, mais celles-ci ne sont plus considérées comme des vitamines B. La numérotation est donc incomplète. Mais à quoi sert la vitamine B et pourquoi en lisez-vous autant dans les guides nutritionnels ?

 

A quoi sert la vitamine B ?

Les vitamines B sont impliquées dans de nombreux processus importants du cerveau. Ceci comprend

  • le métabolisme énergétique (la fourniture d'énergie)
  • Synthèse et réparation d'ADN
  • la régulation de l'activité des gènes
  • division cellulaire et protection cellulaire
  • la synthèse de diverses molécules de signalisation

Toutes les vitamines B agissent comme des coenzymes. Les coenzymes permettent à certaines enzymes de fonctionner correctement en premier lieu. En l'absence d'une coenzyme, une enzyme ne peut pas fonctionner et une réaction cellulaire spéciale ne peut pas être effectuée. Vous percevez alors cela comme un symptôme de carence correspondant. L'effet des vitamines B est donc essentiel pour de nombreuses fonctions de l'organisme.

Notre organisme fournit un mécanisme de transport approprié pour chaque vitamine B, de sorte que les vitamines B puissent atteindre le cerveau via la barrière hémato-encéphalique. Cela seul montre à quel point les vitamines B sont importantes pour le cerveau et le métabolisme énergétique.

De plus, les concentrations de la forme active d'acide folique, de biotine et d'acide pantothénique dans le cerveau sont plusieurs fois plus élevées que dans le sang. 

 

Quelles sont les vitamines B?

Les vitamines B comprennent:

  • Vitamine B1 - thiamine
  • Vitamine B2 - Riboflavine
  • Vitamine B3 - niacine (acide nicotinique)
  • Vitamine B5 - acide pantothénique
  • Vitamine B6 - pyridoxine
  • Vitamine B7 - biotine
  • Vitamine B9 - acide folique
  • Vitamine B12 - Cobalamine

Le fait qu'il y avait à l'origine encore plus de vitamines B devient clair à partir de l'ancienne vitamine B4 (choline). Aujourd'hui, cependant, la choline n'est pas classée comme une vitamine B, mais comme une substance semblable à une vitamine parce que le corps peut produire de la choline à partir de l'acide aminé méthionine et de la vitamine B9.

Pour certaines vitamines B, la désignation avec une lettre et un chiffre est plus courante que le nom réel. On parle de vitamine B12 plutôt que de cobalamine, mais plus souvent d'acide folique que de vitamine B9. De plus, chaque vitamine a d'autres noms qui ne sont plus utilisés. Pourtant, ils apparaissent de temps en temps.

Pour rendre le désordre parfait, certaines vitamines B ont même plusieurs noms. La biotine est à la fois la vitamine B7 et la vitamine H. La vitamine B5 est principalement appelée acide pantothénique, mais parfois le nom d'acide nicotinique (en fait de vitamine B3) apparaît.

Cependant, il n'est pas nécessaire de connaître toutes les vitamines B et leurs noms supplémentaires. Il suffit de mémoriser les vitamines B ainsi que les noms numérotés (comme dans la liste ci-dessus).

Les plus étudiées ont été l'acide folique, la vitamine B6 et la vitamine B12, c'est pourquoi ces vitamines B apparaissent le plus fréquemment dans la littérature. Les cinq autres vitamines B ont été négligées par la science. Ce n'est qu'au cours des dernières années qu'il y a eu un intérêt croissant pour la recherche d'autres vitamines B, telles que la vitamine B7 ou la vitamine B2.

Effet de la vitamine B

Les vitamines B en un coup d'œil

Toutes les vitamines B ont leur propre fonction spécifique, de sorte que la carence de chaque vitamine B a des conséquences. Néanmoins, ils sont similaires dans leurs effets et se complètent et s'influencent mutuellement.

 

Vitamine B1 - thiamine

Votre corps a besoin de thiamine pour produire des acides gras, des stéroïdes, des molécules d'ADN et d'ARN et des précurseurs de certains neurotransmetteurs. La thiamine est essentielle à la production du neurotransmetteur acétylcholine. De plus, il participe à la construction des membranes cellulaires et assure ainsi également l'intégrité des cellules nerveuses.

La benfotiamine est un précurseur de la vitamine B B1. En revanche, la benfotiamine est liposoluble, ce qui facilite son absorption par votre corps. Cette excellente biodisponibilité le rend idéal pour optimiser la concentration de la vitamine B1 ou traiter une carence prononcée.

Une carence en vitamine B B1 peut se manifester par ces symptômes:

  • Paresthésie (picotements ou engourdissement des jambes et des bras)
  • La fatigue
  • Troubles visuels
  • troubles cognitifs
  • Problèmes du système cardiovasculaire
  • maux de tête
  • faiblesse générale

 

Vitamine B2 - Riboflavine

La vitamine B B2 fournit deux coenzymes différentes. Ils influencent l'effet des vitamines B B3 et B6 ainsi que l'effet de l'acide folique. Ils sont également impliqués dans la formation de l'hémoglobine pigmentaire du sang et d'autres manières dans le cycle de l'oxygène.

Les coenzymes de la vitamine B B2 jouent également un rôle dans le métabolisme des acides gras de lipides cérébraux spéciaux et dans la régulation des hormones thyroïdiennes. Il existe également des fonctions importantes dans l'absorption et l'utilisation du fer et des propriétés antioxydantes.

Une carence en vitamine B riboflavine survient rarement chez les personnes en bonne santé. Cependant, une carence peut survenir pendant la grossesse et avec une consommation excessive d'alcool. Les symptômes sont :

  • Fissures dans les coins de la bouche
  • Éruption cutanée étendue
  • Une sensibilité accrue à la lumière

Les chercheurs soupçonnent également qu'une carence en vitamine B riboflavine pourrait favoriser les migraines. En conséquence, il existe des preuves que les migraines pourraient être soulagées en prenant la vitamine B riboflavine.1, 2

 

Vitamine B3 - Acide nicotinique (niacine)

La vitamine B B3 est impliquée dans un grand nombre de processus métaboliques. Ceci comprend:

  • Production d'énergie
  • Protection antioxydante
  • la protection des cellules
  • Réparation de l'ADN
  • Mécanismes de signalisation au niveau cellulaire

La niacine aide également à convertir l'acide folique en une forme appropriée et efficace.

Les chercheurs pensent que la vitamine B3 a également un impact sur le système immunitaire et le cerveau. À leur avis, il existe un lien encore inexpliqué entre la niacine et la schizophrénie et la maladie de Parkinson.3, 4

Une carence en vitamine B3 est rare, mais peut survenir après une utilisation prolongée d'analgésiques ou de médicaments psychotropes. Les symptômes d'un manque de vitamine B3 sont:

  • Troubles de la capacité de concentration
  • Diarrhée
  • Dépression
  • Inflammation des muqueuses

 

Vitamine B5 - acide pantothénique

En tant que vitamine B B5, l'acide pantothénique fait partie de la coenzyme A. La coenzyme A est une molécule indispensable pour environ 4 % de toutes les enzymes. Le maintien de la structure et de la fonction des cellules nerveuses est une autre tâche importante de la coenzyme A.

De plus, une autre forme transformée de coenzyme A sert de produit intermédiaire le plus important du métabolisme énergétique dans la cellule. Ceci est également impliqué dans la synthèse du neurotransmetteur acétylcholine et dans la production d'hormones stéroïdes.

Une carence en vitamine B B5 est perceptible à travers ces symptômes:

  • La fatigue
  • Dérangé
  • Muskelschmerzen
  • Problème d'estomac (problèmes avec la muqueuse de l'estomac)
  • Troubles du sommeil

 

 

Vitamine B6 - pyridoxine

Plus précisément, la vitamine B6 comprend trois composés chimiques auxquels

  • pyridoxine
  • pyridoxal
  • Pyridoxamine

appartenir. Ces substances sont considérées comme les précurseurs du phosphate de pyridoxal. Le phosphate de pyridoxal, à son tour, est une forme active de pyridoxine et une partie importante du métabolisme des acides aminés. De plus, le phosphate de pyridoxal est impliqué dans le métabolisme cellulaire.

La forme bioactive de la vitamine B6 permet à plus de 140 enzymes différentes de remplir leur fonction. Cela consiste principalement à construire et à décomposer les acides aminés. Cela dépend aussi de la synthèse des neurotransmetteurs

  • dopamine
  • Sérotonine et
  • Acide gamma-aminobutyrique (GABA)

sur la concentration de vitamine B6. La vitamine B B6 influence également la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine. De plus, la vitamine B B6 a un effet sur le métabolisme énergétique du cerveau et du système immunitaire, par exemple en réduisant la susceptibilité aux infections.

Même un léger déficit en vitamine B6 peut entraîner

  • Schlafstörungen
  • Changements de comportement
  • Troubles du système cardiovasculaire

mener. Ces symptômes sont déclenchés par la diminution de la production de GABA, de sérotonine et de mélatonine.

Si l'influence de la vitamine B sur le système immunitaire est affaiblie en raison d'un apport insuffisant, les infections et les inflammations peuvent augmenter. Cela peut même conduire à des troubles cognitifs ou à la démence.

 

Vitamine B7 - biotine

Les principales tâches de la vitamine B biotine sont de réguler l'équilibre des sucres et le métabolisme énergétique du cerveau. De plus, la vitamine B7 remplit des fonctions dans la régulation des gènes. En conséquence, la biotine aide à déterminer quand un gène est lu et par conséquent la protéine correspondante est formée.

Une carence en vitamine B B7 est rarement causée par une mauvaise alimentation. Une carence est plus susceptible d'être attribuée à certaines maladies antérieures - par exemple des reins ou des intestins. Même chez les diabétiques de type 2, la concentration de vitamine B7 dans le sang est souvent sensiblement faible.

Cependant, il existe encore trop peu d'études qui pourraient démontrer sans équivoque l'amélioration du diabète grâce à l'administration de biotine. Cependant, la recherche a déjà fourni des premières indications à ce sujet.5

 

Vitamine B9 et vitamine B12

Les effets des deux vitamines B B9 et B12 sont étroitement liés. Les deux vitamines B ont des fonctions importantes dans la synthèse de l'ADN, la formation du sang, la division cellulaire et dans le système nerveux.

Comme les autres vitamines B, l'acide folique se trouve dans de nombreux aliments végétaux et animaux. La vitamine B12, en revanche, est une exception: ni les animaux ni les plantes ne peuvent produire eux-mêmes de la vitamine B12. Cependant, la vitamine B12 est essentielle pour votre corps. Il appartient à la Antioxydantsqui aident à prévenir l'inflammation ainsi que Détoxication peut contribuer.

Les micro-organismes produisent l'antioxydant naturel dans le tube digestif de leur hôte ou à la surface de certaines plantes. Il y a aussi des bactéries dans vos intestins qui produisent la vitamine B B12. Cependant, il ne pénètre pas suffisamment dans le sang pour vous fournir suffisamment de vitamine B12. Par conséquent, nous devons obtenir la vitamine B B12 par l'alimentation. Cependant, seuls les aliments d'origine animale conviennent à cet effet, car les plantes ne contiennent que des traces de vitamine B B12. Si vous suivez un régime à base de plantes, vous devez donc absolument compléter avec de la vitamine B12.

 

Quels sont les symptômes d'une carence en vitamine B9?

Une carence en vitamine B9 peut entraîner des dommages à l'ADN et d'autres dysfonctionnements génétiques. Cela peut perturber le développement des cellules nerveuses. Des maladies neuronales graves peuvent également se développer. L'anémie peut également être le résultat d'un manque de vitamine B9.

Le plus connu est probablement l'effet mortel d'une carence en acide folique pendant la grossesse. Ensuite, il y a un risque que des anomalies du tube neural ou des anomalies cardiaques se développent au cours du développement embryonnaire, ou que l'enfant développe des troubles de la parole ou une maladie autistique.

 

Quels sont les symptômes d'une carence en vitamine B12?

Une carence en vitamine B12 peut facilement survenir avec un régime pauvre en viande. Cela peut entraîner une altération de la formation de sang. Les conséquences qui en résultent peuvent initialement être compensées par la prise d'acide folique. Cependant, il existe toujours une carence en vitamine B12 et cela ne doit pas passer inaperçu.

Une carence en vitamine B12 a aussi d'autres conséquences, comme des troubles neurologiques. Une démence ou des sensations anormales telles que des picotements et des engourdissements dans les jambes, les bras ou d'autres parties du corps peuvent se développer.

En cas de carence en vitamine B12, il peut également exister une carence fonctionnelle en acide folique. En effet, l'acide folique ne peut pas être converti en sa forme bioactive sans vitamine B12.

Cela montre clairement à quel point les vitamines B sont étroitement liées et à quel point l'approvisionnement correct de chacune des vitamines B est important. Une prise de sang est le seul moyen d'identifier une carence et, si nécessaire, de la combler.

 

Vitamine B12 et homocystéine

En tant qu'antioxydant naturel, la vitamine B12 bénéficie d'une autre propriété : elle aide l'organisme à décomposer l'homocystéine nocive, qui serait responsable de nombreuses maladies. L'homocystéine est un acide aminé peu connu. L'homocystéine est aussi souvent appelée le "nouveau cholestérol", qui endommage les vaisseaux sanguins et les maladies secondaires associées, notamment

  • augmentation de la pression artérielle
  • Coups
  • crise cardiaque

devrait contribuer. De plus, on dit que l'homocystéine a des effets négatifs sur la santé cellulaire, et l'homocystéine est également souvent associée à la maladie d'Alzheimer et à la démence.

Aliments contenant de la vitamine B6

Conséquences à long terme et symptômes de carence en vitamine B

Ceux qui consomment régulièrement trop peu de vitamines B par le biais de leur alimentation risquent un manque d'approvisionnement. Les conséquences les plus courantes d'une carence chronique en vitamines B comprennent:

  • Troubles neurologiques et mentaux
  • Dépression
  • Schlafstörungen
  • Maladies de l'estomac (maladies de la muqueuse de l'estomac)
  • Susceptibilité à l'infection
  • Changements de peau

Dans le cas de telles plaintes, il vaut la peine de faire un test sanguin pour les vitamines B individuelles.

De plus, il existe d'autres circonstances qui favorisent une carence en vitamines B et peuvent justifier une prise de sang. Ceci comprend:

  • Utilisation à long terme d'analgésiques, de psychotropes, d'antibiotiques ou de la pilule contraceptive
  • Un régime végétarien ou vegan

 

Compenser un manque de vitamines B: que pouvez-vous faire?

Si vous soupçonnez une carence en vitamines B, vous pouvez demander à un médecin de vérifier quelle vitamine B vous manque à l'aide d'un test sanguin. Ensuite, vous pouvez manger spécifiquement des aliments qui contiennent une quantité particulièrement importante de la vitamine B correspondante. Le moyen le plus simple de remédier à une carence en vitamine B est d'utiliser un complexe de vitamines B. La cause de la carence en vitamine B est souvent une alimentation déséquilibrée et peut arriver à toute personne en phase de stress.

 

Quels aliments contiennent des vitamines B?

Maintenant, vous vous demandez peut-être quelle quantité de vitamine B vous consommez chaque jour. Les meilleurs aliments contenant des vitamines B pour répondre à vos besoins quotidiens sont :

  • Viande
  • produits laitiers
  • œufs

À l'exception de la vitamine B12, les vitamines B sont également contenues dans les aliments végétaux, par exemple

  • Légumineuses
  • Germe de grain (germe de blé)
  • Les grains entiers
  • légumes à feuilles vertes

Comme vous pouvez le constater, les aliments à base de vitamines B sont certainement régulièrement sur votre liste de courses et sont inclus presque automatiquement, à condition de faire généralement attention à une alimentation saine et équilibrée.

Complexe de vitamines B - quand prendre ?

Si vous avez déjà une alimentation saine ou si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas modifier votre alimentation pour quelque raison que ce soit, les compléments alimentaires sont adaptés pour couvrir confortablement vos besoins quotidiens en vitamine B.

De nombreuses personnes végétaliennes comptent sur les compléments alimentaires contenant de la vitamine B12, car cette vitamine n'est contenue qu'en quantité suffisante dans les aliments d'origine animale. Mais même chez les carnivores, l'apport de la vitamine B B12 n'est pas forcément garanti.

De plus, certaines maladies intestinales peuvent rendre difficile l'absorption des vitamines B des aliments. Dans ce cas, les compléments alimentaires peuvent être utiles pour apporter encore à l'organisme une quantité suffisante de vitamines B.

 

Quels effets les vitamines B ont-elles sur votre motivation et votre concentration?

Il existe plusieurs preuves scientifiques que les vitamines B peuvent stimuler la motivation, la concentration et d'autres performances mentales. Cependant, la situation de l'étude n'est pas claire et la science a encore beaucoup de travail à faire pour prouver les effets hors de tout doute.

 

Voici ce que dit la science sur les vitamines B

Dans une étude, 120 participants en bonne santé ont reçu soit des comprimés contenant de la vitamine B B1, soit un placebo. Une concentration manifestement accrue de vitamine B1 dans le sang a coïncidé avec les déclarations faites par les femmes du groupe vitamine B1 selon lesquelles elles avaient la tête plus claire et se sentaient plus détendues et plus vivantes. De plus, leur vitesse de réaction était plus rapide après la prise de vitamine B1.6

De plus, la prise de vitamine B B6 peut booster votre synthèse de sérotonine.7 La sérotonine augmente à son tour votre bien-être et prévient la dépression et l'anxiété.

Selon une étude, l'apport des huit vitamines B avec la vitamine C et certains minéraux peut avoir un effet positif sur la santé mentale et la force physique et contribuer à une amélioration des performances cognitives.Quel impact négatif Carence minérale sur votre corps, vous pouvez également le découvrir à l'Académie.

Une autre étude fournit des preuves de l'effet du complexe de vitamine B réducteur et libérateur du stress.9 Il y a donc déjà beaucoup de choses à suggérer que diverses vitamines B peuvent augmenter votre motivation et votre concentration.

La principale raison du désaccord entre les scientifiques est que la majorité des études se limitent souvent à quelques vitamines B ou se réfèrent uniquement à l'effet sur certaines maladies existantes.

Cependant, les diverses fonctions naturelles des vitamines B sur le cerveau et les symptômes de carence associés sont incontestés. Pour cette seule raison, il serait surprenant qu'un apport supplémentaire de vitamines B n'ait aucun effet.

Carence en vitamine B due au stress

De combien de vitamine B ai-je besoin par jour ?

L'importance des besoins quotidiens en vitamines B est controversée. Les vitamines B étant solubles dans l'eau, le corps ne peut pas les stocker longtemps et les excrète à nouveau très rapidement. Par conséquent, selon les chercheurs, le risque de surdosage est plus faible qu'avec les vitamines liposolubles.10

 

Quels sont les dangers du dosage des vitamines B?

Dans le cas de l'acide folique en particulier, les besoins quotidiens et la quantité maximale recommandée doivent être respectés, car une dose élevée pourrait masquer une carence en vitamine B12.

Une dose élevée de vitamine B3 peut entraîner des nausées accompagnées de vomissements, de diarrhée et de bouffées de chaleur. Une dose élevée de vitamine B6 peut déclencher des anomalies neurologiques, mais celles-ci disparaissent à nouveau lorsque l'apport en vitamine B6 est réduit.

Certaines études mettent également en garde contre des doses élevées d'acide folique, de vitamine B6 et de vitamine B12. Ils voient un lien avec un risque accru de cancer. On dit que les fumeurs masculins en particulier sont plus susceptibles de développer un cancer du poumon s'ils prennent en même temps des préparations à fortes doses contenant des vitamines B.11

Cependant, la situation des données n'a pas encore été définitivement clarifiée. Pourtant, il n'y a pas de mal à faire attention au dosage des vitamines B et à ne pas en faire trop.

Cerveau de vitamine B: concentration et motivation

SHARP MIND

Vous avez maintenant beaucoup appris sur les vitamines B et vous savez à quel point un apport optimal en vitamine B est important pour vos fonctions dans le corps. Vous pouvez également trouver un certain nombre de vitamines B dans notre produit SHARP MIND, comme la vitamine B5 pour la concentration et les performances cognitives.

 

Conclusion

Les vitamines B sont essentielles pour le corps. Non seulement pour le métabolisme, les vitamines B jouent également un rôle important dans la division cellulaire, pour le système nerveux et le maintien de la santé de la peau et des muqueuses. À l'exception de la vitamine B12, les vitamines B sont contenues en quantités suffisantes dans les aliments d'origine végétale tels que le germe de blé et les produits à base de céréales complètes.

Cependant, l'apport de vitamine B12 est considéré comme essentiel, en particulier dans un régime à base de plantes, car la vitamine ne se trouve que dans les aliments d'origine animale. Les préparations de complexe de vitamines B sont souvent le seul moyen de couvrir les besoins quotidiens en vitamines B et de prévenir les symptômes associés à une carence en vitamine B, tels que la fatigue, les troubles du sommeil et les imperfections cutanées.

 

*L'acide pantothénique contribue à des performances mentales normales. La vitamine B12 aide à réduire la fatigue et la fatigue.

 

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9484373
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15257686
[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18639743
[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25329911
[5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3313629/
[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9122365/
[7] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8748674/
[8] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2885294/
[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21905094
[10] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4772032/
[11] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28829668

Retour au blog