• Livraison gratuite à partir de 29 €

  • Délai de livraison 1-3 jours

  • Garantie 60 jours satisfait ou remboursé

Symptômes de privation de sommeil

Symptômes de privation de sommeil - que se passe-t-il si vous ne dormez pas assez

Un sommeil sain est vital pour nous. Cependant, dès que vous souffrez d'insomnie pendant une longue période, peu de sommeil peut avoir de graves conséquences sur votre santé. Dans cet article, nous allons vous montrer comment se manifestent les troubles du sommeil et quels symptômes peut avoir un sommeil perturbé.

Dormir suffisamment est aussi important pour nous que manger sainement. Si nous nous endormons correctement et restons endormis, notre système immunitaire, nos organes et nos muscles peuvent se régénérer. Même notre cerveau travaille en veilleuse pendant le sommeil afin de traiter les impressions sensorielles de la journée. Le sommeil est donc extrêmement important non seulement pour notre corps mais aussi pour notre esprit. En moyenne, nous dormons près d'un tiers de notre vie. Normalement, nous devrions être reposés et en forme pour la journée du matin et commencer nos routines matinales avec énergie. Pour de nombreuses personnes, cependant, le début de la journée avec peu de sommeil semble différent. Parce qu'ils souffrent de Difficulté à s'endormir ou de la difficulté à dormir toute la nuit et, par conséquent, se sentent faibles et fatigués et ne sont pas concentrés et démotivés en raison de leurs troubles du sommeil (par exemple, l'insomnie). Pendant la journée, ils souffrent de fatigue chronique due au manque de sommeil et le soir, ils ne peuvent pas dormir. Peu de sommeil vous fatigue vraiment et vole à la fois le potentiel de performance et la qualité de vie.

femme se réveille heureuse

En règle générale, nous devrions dormir sept à huit heures par nuit pour récupérer complètement. Le manque de sommeil ou la privation de sommeil prive votre corps de la possibilité de récupérer, c'est pourquoi il est hors de son équilibre naturel. Si le sommeil est inférieur à six heures, non seulement les troubles du sommeil, mais aussi la dépression, les maux de tête, les migraines et le stress peuvent en résulter.

 

1. Symptôme d'insomnie: Tu as l'air sacrément fatigué - compense le manque de sommeil

Contours des yeux foncés, yeux rougis, peau pâle : des troubles du sommeil, des troubles de l'endormissement ou du maintien du sommeil se reflètent à un moment donné sur votre visage. Au début, vous pouvez masquer les traces causées par les troubles du sommeil avec du maquillage, mais les yeux fatigués ne peuvent pas être cachés longtemps. Ceux qui souffrent d'insomnie sur le long terme ont rapidement recours aux somnifères, qui peuvent toutefois aggraver les troubles du sommeil. De nombreux somnifères (par exemple les benzodiazépines) développent très rapidement une tolérance et une dépendance dangereuses lorsqu'ils sont pris régulièrement, ce qui peut avoir de graves conséquences sur la santé.

femme se réveille mal reposée

En cas de doute, les personnes concernées doivent donc consulter leur médecin ou un laboratoire du sommeil. Parce que : Le manque chronique de sommeil et les symptômes associés peuvent également être causés par des maladies. Un tel comportement de sommeil perturbé peut avoir de nombreuses raisons. Ceux-ci incluent la narcolepsie, le ronflement, les troubles respiratoires, le grincement des dents, l'apnée du sommeil et les parasomnies, qui ne peuvent être déterminés que dans un laboratoire du sommeil. Le somnambulisme est une autre cause de problèmes de sommeil chroniques. Beaucoup de gens, en particulier les enfants, somnambulent dans leur sommeil sans s'en rendre compte.

 

DEEP SLEEP¹ - enfin assez de sommeil

Faites partie de notre communauté maintenant et obtenez-la dès aujourd'hui DEEP SLEEP¹ avec de la mélatonine. L'hormone du sommeil contribue à un sommeil sain et raccourcit le temps d'endormissement.¹ Avec la composition éteinte Passiflore, Le houblon, la mélisse et la valériane peuvent améliorer votre sommeil.

 

2. Symptômes des troubles du sommeil : Vous êtes irritable et stressé

Le téléphone sonne tout le temps, l'ordinateur devient fou, vos collègues sont agaçants : si vous explosez à cause de tout, cela pourrait être dû à un trouble du sommeil. Les troubles du sommeil vous rendent de mauvaise humeur. Plus les gens souffrent de manque de sommeil, plus ils sont sensibles et irritables. C'est principalement parce que le centre émotionnel de votre cerveau est brouillé. Votre vie affective est littéralement bouleversée à cause de vos troubles du sommeil. Les problèmes de sommeil font que vous ne pouvez plus évaluer correctement certaines situations en raison de votre fatigue, c'est pourquoi vous mettez chaque mot sur les fameuses échelles d'or. Selon les chercheurs, le stress et l'irritabilité chronique sont également mauvais pour le cœur. Les troubles du sommeil sont également considérés comme des déclencheurs de stress, car vous vous inquiétez constamment de savoir si vous aurez ou non des problèmes de sommeil la nuit suivante. Si vous vous sentez souvent tendu ou irritable pendant la journée, les nutriments naturels peuvent être un soutien précieux en complément des méthodes de sommeil et de relaxation.

femme stressée tenant sa tête 

3. Symptôme de Troubles du sommeil: Dvous vous adonnez à la rêverie

Si vous regardez dans l'espace pendant des minutes sans fixer un certain point, c'est peut-être parce que vous avez du mal à dormir. Les rêveries et la somnolence diurne sont une retraite de la vie quotidienne si vous avez des problèmes de sommeil. Lorsque tout devient trop lourd pour vous et que la somnolence prend le dessus, votre cerveau passe en «mode veille» et essaie de ne pas se surcharger.

Alors que vous surmontez la fatigue matinale avec plusieurs tasses de café, le besoin de sommeil augmente pendant la journée en raison de vos troubles du sommeil. Vous souffrez de somnolence diurne, d'une faible concentration et de sautes d'humeur causées par des troubles du sommeil, c'est pourquoi vous pouvez difficilement vous concentrer.

Comme il est difficile de garder vos heures de sommeil au travail, vous dormez les yeux ouverts. Les psychologues appellent ce phénomène « pensée sans rapport avec la tâche ». Bien que votre cerveau ne dort jamais, vous ne semblez penser à rien lorsque vous rêvez. En raison de votre manque de sommeil, les rêveries vous plongent dans une sorte d'état de conscience méditatif, également connu sous le nom d'hypersomnie (addiction au sommeil).

 mec dort dans le bus

4. Symptômes de privation de sommeil : vous souffrez de somnolence diurne et de manque de concentration

De nombreuses personnes qui ont de la difficulté à s'endormir et à rester endormies après s'être couchées en ont une mauvaise hygiène du sommeil et les habitudes de sommeil. L'hygiène du sommeil est un ensemble de comportements qui ont un effet positif sur votre sommeil. Si votre hygiène de sommeil est mauvaise, un manque de sommeil ou un trouble du sommeil devient plus probable. Beaucoup de gens ont des heures de coucher irrégulières, se précipitent d'un rendez-vous à l'autre pendant la journée, boivent des tonnes de café et n'entendent pas les signaux de leur corps qui indiquent une hypersomnie.

Le fait est que : toute personne qui a du mal à s'endormir après s'être couchée n'est pas reposée le matin et se plaint de fatigue. Surtout s'il veut éliminer les troubles du sommeil avec certains somnifères non naturels ou l'alcool, qui peuvent raccourcir la durée du sommeil, altérer la qualité du sommeil et augmenter la somnolence diurne.

femme travaille sur ordinateur portable

Si votre hygiène de sommeil n'est pas correcte, non seulement votre concentration et votre jugement diminueront, mais votre performance diminuera également. Étant donné que le cerveau passe à la vitesse supérieure en raison de l'hypersomnie, parce qu'il a besoin d'énergie pour maintenir les processus vitaux, il est difficile pour les personnes touchées de prendre des décisions et de traiter leurs émotions en raison de leur difficulté à s'endormir et à rester endormies.

Cela devient vraiment dangereux lorsque vous conduisez votre voiture lorsque vous êtes fatigué. Dès que vous vous endormez au volant, les effets de l'insomnie peuvent être mortels. Rien qu'en Allemagne, 25% des accidents sont dus à des troubles du sommeil.

 

5. Symptômes de sommeil insuffisant : vous avez faim et prenez du poids rapidement

Même si vous faites du sport et mangez sainement, vos troubles du sommeil affecteront vos hanches à long terme. Cela est dû à la ghréline, une hormone stimulant l'appétit, qui est de plus en plus produite en raison d'une mauvaise hygiène du sommeil. Dans le même temps, la production de l'hormone leptine, qui supprime votre sensation de faim, est réduite. Les troubles chroniques du sommeil entraînent des envies de nourriture qui peuvent difficilement être satisfaites.

Une mauvaise nutrition peut éventuellement entraîner d'autres symptômes tels que l'hypertension artérielle ou une maladie cardiaque. Beaucoup utilisent également de l'alcool pour mieux s'endormir le soir. Cependant, l'alcool perturbe non seulement le métabolisme, ce qui peut conduire à encore plus d'obésité, mais il inhibe également la qualité du sommeil. Il ne peut donc pas non plus être question de se reposer au lit.

envies de chocolat noir 

6. Symptôme de privation de sommeile: Votre système immunitaire est faible

Ceux qui souffrent d'insomnie sont plus sujets aux infections. Une mauvaise hygiène du sommeil et un rythme circadien confus vous rendent malade. Une étude de l'Université de Californie à San Francisco a même confirmé que les personnes qui dormaient moins de six heures étaient nettement plus sensibles au rhume que les autres.Le risque était encore plus grand pour les personnes qui dormaient moins de cinq heures.

 

7. Conséquences du manque de sommeil : Vous n'avez pas envie de faire l'amour

Les troubles du sommeil n'affectent pas seulement votre système immunitaire, ils ont également un effet négatif sur votre libido. Cela affecte particulièrement les hommes dont les niveaux de testostérone diminuent en raison de l'insomnie. Des études ont montré que la main-d'œuvre diminue de 15 % lorsque les hommes dorment moins de cinq heures par semaine.Cela rend improbable une vie sexuelle épanouie.

femme assise apathiquement à l'extérieur

8. Le manque de sommeil affecte le corps: Vous utilisez souvent des boissons caféinées

Si vous êtes fatigué et avez du mal à dormir, vous aurez souvent recours au café pour compenser le manque de sommeil et pour passer la journée. La caféine est presque un médicament quotidien pour les personnes qui souffrent de problèmes de sommeil, en particulier de difficultés à s'endormir et à rester endormies.

Le pick-me-up fonctionne relativement rapidement car la caféine atteint le cerveau via le sang. Là, il bloque la libération d'adénosine. C'est une substance messagère qui nous fatigue. Cependant, si nous en buvons trop, non seulement des palpitations et de la nervosité, mais aussi des troubles du sommeil peuvent en résulter. Le café et la libération associée d'adénosine stimulent la formation des hormones du stress, l'adrénaline et le cortisol, ce qui libère d'énormes réserves d'énergie. Dès que l'effet du café s'estompe, nous nous sentons encore plus fatigués, c'est pourquoi nous recourons au café pour contrer la somnolence diurne. Un cercle vicieux commence.

Dans ce cas, la dose quotidienne de 400 mg de caféine ne doit pas être dépassée afin d'éviter des problèmes de tension artérielle (par exemple, une pression artérielle élevée) ou des maladies cardiaques.

Café matinal 

9. Maux de tête dus au manque de sommeil - le manque de sommeil affecte la psyché

Les personnes ayant une mauvaise hygiène de sommeil, qui dorment moins de six heures par jour ou qui souffrent d'insomnie permanente, se plaignent souvent de céphalées de tension. Statistiquement, 75 pour cent des patients privés de sommeil souffrent de maux de tête fréquents. Deux tiers des patients se plaignent déjà de maux de tête le matin, qui s'aggravent au cours de la journée. Il en va de même pour les migraines, où les troubles visuels précèdent les maux de tête. A l'inverse, les troubles du sommeil et un rythme circadien perturbé peuvent également être le résultat de maux de tête.3

Les troubles chroniques du sommeil sont même considérés comme la cause des humeurs dépressives et du stress, car nous utilisons toutes les réserves d'énergie pour nous sentir vides et épuisés. L'interaction est causée par un rythme circadien perturbé Mélatonine et la sérotonine hors de contrôle. La sérotonine, en revanche, a un impact majeur sur notre humeur et a été fortement liée à la dépression. La dépression se manifeste par des peurs, un découragement et des troubles de la pulsion qui, dans le pire des cas, peuvent conduire au suicide.

femme assise déprimée devant la fenêtre 

10. Conséquences du manque de sommeil : Vous souffrez d'une peau à imperfections

Le sommeil est une véritable fontaine de jouvence. Le terme sommeil réparateur n'est pas si éloigné de la réalité. Ceux qui souffrent d'un manque de sommeil dû au travail posté se plaignent souvent d'une peau terne. C'est parce que la libération nocturne des hormones de croissance est perturbée. Ces hormones sont utilisées pour régénérer notre peau. Si nous n'en avons pas assez par manque de sommeil, la peau apparaît sèche, fine et ridée. Dans de nombreux cas, il est couvert de boutons qui vous donnent l'impression d'être de retour à la puberté.

 

Conclusion

Les troubles du sommeil, souvent déclenchés par une mauvaise hygiène du sommeil, l'apnée du sommeil, la narcolepsie, les somnifères ou le travail posté, ne sont pas rares. Les causes d'un mauvais sommeil sont extrêmement diverses. Si elle n'est pas traitée, un mauvais sommeil peut rapidement affecter les performances et le bien-être.

Par conséquent, vous devez vous assurer que vous êtes la nuit mieux dormir pouvez. Certain Rituels de sommeil, comme une technique de relaxation au coucher, sont un moyen d'améliorer le sommeil et de mieux vous endormir. Une autre façon de gérer les causes de l'insomnie est de tenir un journal du sommeil.

Un journal de sommeil peut vous aider à comprendre les causes et les maladies possibles et, si nécessaire, à faire évaluer les symptômes responsables de votre mauvais sommeil dans un laboratoire du sommeil. Dès que les causes et les troubles de votre insomnie (insomnie) seront connus, vous pourrez mieux vous endormir la nuit et avoir un sommeil profond et paisible à l'aide de rituels de sommeil, de médicaments (favorisant le sommeil) et d'un traitement adapté à toi.

 

 

¹ La mélatonine aide à atténuer la sensation subjective de décalage horaire. La mélatonine aide à réduire le temps nécessaire pour s'endormir.

 

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26118561
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4858168/
[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23073072