Le cœur est le symbole de l'amour - mais à proprement parler, le cœur dans le corps n'a pas grand-chose à voir avec l'amour. Parce qu'en fait, tout se passe dans le cerveau. Dans cet article, nous examinons la science de l'amour et vous apprendrez ce que l'amour et l'amour dans votre corps et votre cerveau vous font.
L'amour passe par l'estomac et est connu pour vous rendre aveugle. Être amoureux rend les hormones folles et nous nous retrouvons au sommet du nuage neuf. Il y a en fait quelque chose dans les proverbes. Parce qu'être amoureux peut vraiment déclencher quelque chose en vous. Parce que lorsque vous tombez amoureux de quelqu'un, toute une série de changements s'opèrent dans votre cerveau et votre corps, qui évoquent toute votre passion et votre euphorie.
Dans cette vidéo, Pablo vous explique comment être amoureux vous affecte. Abonnez-vous à notre YouTubesi vous ne voulez plus manquer de vidéos!
Que nous fait être amoureux?
Être amoureux - l'avez-vous déjà vécu? Alors ce sentiment vous semblera sûrement familier: des papillons qui font picoter votre estomac, un sourire comme un cheval de gâteau au miel parce que vous êtes de bonne humeur et heureux ... d'accord, cela semble assez exagéré et quand il s'agit d'être amoureux, cela peut devenir rapidement ringard. Parce que si nous sommes tombés amoureux de quelqu'un, nous parcourons le monde avec des lunettes roses.
Avant d'examiner l'amour et l'amour d'un point de vue scientifique et biochimique, voici quelques symptômes dont vous pouvez dire que vous êtes peut-être amoureux (mot-clé: l'amour est aveugle).
Ces sentiments et actions sont des signes d'amour:
- Euphorie
- Soyez heureux
- diminution de la concentration
- Tendance à être distrait
- action irréfléchie et passionnée
- une volonté accrue de prendre des risques
- L'attention baisse
- Focalisation et idéalisation de l'essaim
- Excitation et nervosité à penser au béguin
- Le manque d'appétit
- Motivation et motivation accrue
- Fringales
Comme vous pouvez le voir et peut-être même le ressentir en ce moment, être amoureux peut vous déranger et même parfois interférer avec votre vie quotidienne normale. Le fait que votre corps devienne fou quand vous êtes amoureux est lié à vos hormones, qui font des montagnes russes dans votre corps. Regardons de plus près - maintenant ça va être moins romantique aussi, je le promets!
Tomber amoureux: que se passe-t-il dans le cerveau et le corps?
Lorsque vous êtes amoureux, le tegmentum ventral (VTA) près de votre tronc cérébral devient actif et fait partie du système de récompense du cerveau. L'activité a lieu dans certaines des cellules dites ApEn. Ce sont des cellules qui fabriquent l'hormone naturelle dopamine puis versez-le dans de nombreuses régions du cerveau. Le système de récompense est bien en dessous de vos processus de pensée cognitive et en dessous de vos émotions. Une partie de celle-ci est liée à vos désirs, à votre motivation et à votre concentration ainsi qu'à vos désirs.
Vous avez probablement entendu le dicton selon lequel l'amour est une drogue et crée une dépendance. Quand tomber amoureux est exactement la même région active que dans l'intoxication à la cocaïne, le noyau accumbens.1 En fait, de nombreux symptômes de dépendance apparaissent au moment de tomber amoureux, tels que la concentration, l'obsession, le désir de cette personne, la distorsion de la réalité et la volonté de prendre des risques pour gagner la personne. De plus, l'amour romantique a trois caractéristiques principales d'une addiction: la limite de tolérance (le désir de plus), le retrait et la rechute.
Mais l'amour est plus qu'une brève intoxication - l'amour vous tient fort, vous rend obsédé, car vous ne pouvez tout simplement pas arrêter de penser à cette personne. En général, être amoureux est un bel état - quand l'amour est réciproque. Lorsque les sentiments sont rejetés, l'obsession peut même s'aggraver.
Tomber amoureux de la recherche: l'activité cérébrale
Dans une expérience, des personnes amoureuses et des personnes abandonnées ont été envoyées à un scanner IRM. Les chercheurs ont découvert une activité dans trois régions du cerveau qui, soit dit en passant, sont toujours actives même après des années d'amour, comme après 25 ans.
Ce sont les zones du cerveau qui traitent
- amour romantique intense,
- le calcul des profits et pertes
- et une connexion profonde avec une autre personne
est connecté. Si vous êtes maintenant malheureux amoureux et que vous ne pouvez pas réaliser ce que vous voulez, le système de récompense dans le cerveau devient actif - c'est-à-dire la zone des souhaits, de la motivation, du désir et de la concentration. Si vous voyez maintenant une image de la personne que vous aimez, la zone du cerveau qui calcule les profits et les pertes devient également active. Dans ce cas, vous calculeriez ce que vous avez perdu et le noyau accumbens deviendra actif. Cela est également vrai si vous êtes prêt à prendre des risques énormes. Mais le troisième domaine de l'attachement profond est également actif. Lorsque vous êtes rejeté, vous n'êtes pas seulement pris au piège de sentiments d'amour romantique, mais vous ressentez également un lien profond avec cette personne.
Mais l'amour et l'attirance romantiques peuvent également activer le système opioïde du cerveau - le même système que l'héroïne et les analgésiques opioïdes activent. Cette partie du cerveau est impliquée dans «aimer» quelque chose. À cet égard, les scientifiques soupçonnaient que le système opioïde avait évolué pour nous aider à faire les meilleurs choix de partenaires. À savoir, des sentiments sont déclenchés qui jouent un rôle dans la récompense lorsque nous voyons notre partenaire potentiel.
Votre système de récompense fonctionne à plein régime lorsque vous êtes amoureux et que vous êtes plein d'énergie et de motivation, concentré sur votre objectif et déterminé à tout risquer pour gagner cette personne pour vous. L'amour romantique est une simple pulsion d'accouplement, pas une pulsion sexuelle. L'amour romantique vous permet de concentrer votre énergie d'appariement sur un partenaire à la fois. Cela vous fait économiser de l'énergie et vous permet de démarrer le processus de jumelage avec cette seule personne.2
Quelles hormones sont libérées en tombant amoureux?
Lorsque vous tombez amoureux, la tempête de l'amour donne à votre cerveau un véritable coup de pouce hormonal. Ces hormones jouent notamment un rôle:
- dopamine
- L'ocytocine
- Vasopressine
- oestrogène
- Testosteron
- Adrénaline
Vos papillons dans votre estomac sont le résultat de ce cocktail hormonal et vous procurent des sensations intenses. Au début de l'amour, la substance messagère dopamine joue un rôle majeur un grand rôle qui inonde littéralement votre cerveau et est responsable de vos émotions fortes et de votre bonne humeur.
Continuer à être L'ocytocine et la vasopressine libérée, qui est produite dans l'hypothalamus et surtout libérée dans les phases ultérieures de l'amour ou de la relation. L'ocytocine est responsable de la confiance envers les autres et réduit l'anxiété et le stress. Cela joue également un rôle dans celui que vous trouvez particulièrement attrayant. Quand Hormone de l'attachement, elle favorise également la liaison à long terme en tant que couple et la fidélité. Le sentiment d'attachement est également renforcé, par exemple, lors de l'allaitement et du toucher agréable, ainsi que lors du simple regard dans les yeux d'un être cher ou lorsque Relations sexuellesquand vous avez un orgasme.
La Les hormones sexuelles, les œstrogènes et la testostérone sont responsables du plaisir. Quand les femmes tombent amoureuses, tu peux Augmenter les niveaux de testostérone. Chez les hommes, le contraire est vrai: ils produisent plus d'œstrogènes. Pour votre nervosité intérieure et vos picotements dans l'estomac, l'hormone stimulante a également Adrénaline ses doigts dans le jeu. Associé à la dopamine, il augmente votre taux sanguin et contribue à un rythme cardiaque plus rapide.
Il peut aussi arriver que l'amour fasse baisser votre taux de sérotonine. Les chercheurs ont apporté amour romantique avec de faibles niveaux de sérotonine en relation, qui est d'ailleurs également une caractéristique centrale du trouble obsessionnel-compulsif.3 Cela pourrait être lié au fait que lorsque vous êtes amoureux, vous êtes concentré sur votre béguin et généralement distrait. Dans le cas des séparations en particulier, nous corrigeons et nous concentrons sur notre «problème». Comment vous pouvez contrer cela et, naturellement, le vôtre Augmenter les niveaux de sérotonine vous pouvez également le découvrir dans l'Académie.
Vous avez probablement déjà fait l'expérience qu'il est plus difficile pour vous sur le nuage neuf de vous concentrer correctement tout en étudiant ou en travaillant et que vos pensées ne cessent d'errer. Les neuroscientifiques ont découvert que l'amour passionné est associé à des changements intenses d'émotion, d'attention et à une diminution du contrôle cognitif.4 L'amour active - et renforce - mais aussi la zone du cerveau, qui représente votre empathie et le traitement des émotions. Dans le même temps, l'activité cérébrale dans la région pour la pensée égoïste est réduite.
Conclusion
Oh, être amoureux ... quand vous voyez cette personne ou que vous pensez à cette personne dont vous êtes amoureux, votre estomac pique, vous devenez un peu nerveux et heureux. Votre cerveau célèbre aussi dans Intoxication des sentiments une fête. Dans cet état, il devient Système de récompense très actif dans votre cerveau, tandis que d'autres domaines deviennent moins actifs, par exemple le domaine de la pensée rationnelle et de l'évaluation des autres. D'une part, cela explique le comportement sans tête des lunettes roses et pourquoi nous idéaliserions la personne dont nous sommes tombés amoureux et ne laisserions pas tomber un mauvais mot. Au début de l'amour, la dopamine joue en particulier un rôle majeur. Dans les phases ultérieures, l'ocytocine, l'hormone de liaison et de câlin, est libérée dans une plus grande mesure.
Mais l'amour est un phénomène complexe, car non seulement les neurotransmetteurs et les hormones jouent un rôle, mais aussi l'aspect psychologique cognitif. La complexité de l'amour ne peut pas être facilement reproduite dans des conditions artificielles de laboratoire.
[1] https://www.medicalnewstoday.com/articles/205973.php
[2] https://www.ted.com/talks/helen_fisher_the_brain_in_love
[3] https://www.dana.org/article/brains-do-it-lust-attraction-and-attachment/
[4] https://link.springer.com/article/10.1007/s11031-013-9380-3